Comparaison réception numérique TV

Bonjour à tous,

Ce matin j’ai remis en service mon antenne TV terrestre, afin de disposer d’un secours en cas de coupure du réseau internet. En comparant les deux réceptions box et antenne, je m’aperçois que l’image des chaines TNT hertziennes est de meilleure qualité que celle de la box. Je dispose pourtant de la fibre.

Faut-il y voir une forme de régression à terme, lorsqu’ils vont décider un jour, de supprimer la télévision hertzienne ou la qualité du numérique des box va t-elle s’améliorer ? Je pensais qu’avec la fibre nous avions atteint le top… :thinking:

Comme la quasi totalité des chaînes des FAI est issue de réceptions hertziennes ils auraient du mal a
améliorer la qualité.
Faudrait qu’ils accèdent a des liaisons fibres dédiées avec chaque régie finale ça coûte fort cher.
Je ne suis même pas sur qu’ils diffusent tous les flux audio et télétextes disponibles.

Bonjour,
la France a raté l’occasion de passer en DVB-T2 h264 à l’époque du R5, du coup 5 services 1080i h264 sont à l’étroit sur un canal DVB-T de 25 Mb/s, on a droit à 5 Mb/s par service en moyenne avec le multiplexage statistique.
La qualité d’image de la TNT Française est « limite », idem pour l’audio pas de 5.1 mais du 2.0 en E-AC3 à 128 Kb/s
Le DVB-T2 aurait permis de gagner +30% de débit.
Cependant, le 15 novembre 2022, un colloque est organisé sur l’avenir de la TNT
http://www.tvnt.net/forum/colloque-sur-l-avenir-de-la-tnt-15-nov-2022-t40985.html#p756639

On parlerait d’un multiplexe précurseur en DVB-T2 HEVC, mais on ignore le profil des codecs audio et vidéo, il est inutile de s’équiper dés à présent au risque d’acheter du matériel incompatible.
Le but c’est aussi de lancer des services en 4K.

1 « J'aime »

Sans l’améliorer ils pourraient maintenir la qualité au même niveau, Phil83 n’en demande pas plus pour le moment. :wink:

Normalement ça devrait pouvoir être rendu compatible par mise à jour soft.

On parlerait de l’audio en DOLBY AC4 ?

Bonsoir,

Dans les paramètres de votre box vous pouvez choisir entre qualité standard ou haute définition.
Le mode standard était pour ceux qui avait un débit sous moins de 8Mb/s avec l’ADSL.

Je pense que Phil83 parlait de haute définition et trouvait que la HD via la fibre était moins bonne que via la TNT (pour la même chaîne bien sûr).

Normalement la fibre en HD est de la même qualité que la TNT HD dans la limite de la résolution du téléviseur bien sûr.

Oui, tout à fait.

Merci pour toutes ces infos, j’ignorais aussi que les chaînes des FAI venaient de le réception hertziennes.

j’ai moi aussi la fibre via la freebox et j’ai aussi le satellite via astra et tntsat et l’image satellite est la plus belle!

Ben il paait qu’elle est encore meilleure sur Fransat :wink:

bonjour à tous , pour moi que ce soit en haute ou trés haute définition ce qui compte c’est la qualité des émissions , et de ce coté là pour moi c’est plus que décevant , et en plus le soir bientôt les films ou autres choses commenceront à 22H , bonne journée à tous
jacky

Ce n’est pas évident, ça dépend du débit que lui accorde le FAI, ce n’est forcément pas le même qu’en TNT (ou en satellite) où on utilise le multiplexage statistique pour répartir dynamiquement entre les chaînes le débit fixe du multiplex en fonction des besoins liés aux mouvements plus ou moins importants selon les scènes.
Pour les scènes fixes ou quasi fixes la qualité peut être la même ou presque mais cela peut être différent pour les scènes avec beaucoup de mouvement (matchs de foot par exemple).

1 « J'aime »

Certes, mais quand on voit les dernières technologies des écrans TV, on peut quand même être admiratif quant-à la qualité des images obtenues. Depuis que j’ai été opéré de la cataracte, j’apprécie pleinement ! :sunglasses:

Question : lorsque j’ai équipé certaines pièces de la maison en RJ45, j’ai utilisé à certains endroits du câble de 5° catégorie alors que les normes actuelles préconisent du 6°, y a-t-il une différence fondamentale ?

Tu ne verrais la différence que pour des débits de plusieurs centaines de Mb/s, et encore !

1 « J'aime »