Bonjour,
Connaissez vous ces composants ? ( 4 connexions et appariés) composants audio peut-être ?
merci d’avance.
Transistor bipolaires, ou FETS, je pencherai plutôt pour ces derniers
etage d’entrée d’un voltmetre electronique ou d’un oscillo
Peut être, mais pourquoi « 4 pattes » ?
En general ce sont les composants HF qui on 4 patte une est reliée au boitier et le composant est isolé du boitier
exemple le fet 2N4416
la patte marquée C comme Case ( boitier)
Bonjour,
Transistor FET TEK:
apparemment ce sont des 4416 appaires en Idss
D’après le lien de Alayn91 , ceux sont des SFE844 pour oscilloscope Tektronix ( réf: 153-0559-00).
http://www.sphere.bc.ca/test/tek-parts/tekparts6.html
Merci pour ces infos.
diodes THT TV et ou diode de recuperation TV
OK, merci.
Bonjour,
ce sont effectivement des redresseurs THT de télés
la TV18 - 03 est un redresseur 18 kv pour la THT des tubes cathodiques TV noir et blanc 110 ° usuels (équivaut à la valve EY86 )
la ST 500 est une diode de récupération pour base de temps ligne et THT de TV couleur, en fait une cascade de diodes silicium en série , enrobée dans de la résine ( équivaut à la valve EY500)
ces redresseurs avaient l’avantage de se monter comme une lampe, sans nécessiter de fer à souder, ce qui étais très pratiques pour les dépannages TV à domicile …
Il existais aussi le VC80 de chez VARO , qui servais aussi a remplacer les EY500 des TV couleurs (ce redresseur , qui étais d’ailleurs bien plus fiable, n’avais pas la forme d’un tube et pas un culot à 9 broches mais un boitier rectangulaire genre TO240 mais avec 2 cosses au lieu de 3 bornes )
Tous ces redresseurs pour TV ne présentent guère d’intérêt aujourd’hui avec la disparition de la TV à TRC , et n’ont guère d’autres applications ( tension très élevée et intensité redressé faible)
nota : il est normal de ne pas trouver de conduction dans aucun sens lors d’un test au multimètre ordinaire position ohms, la tension de seuil de ces redresseurs est bien supérieure a la tension délivrée par le multimètre (il en est de même avec les diodes THT de four a micro-ondes )
Bonjour,
C’est sympa de me donner toutes ces précisions techniques, je crois que les collectionneurs/réparateurs de TV cathodiques sont encore plus rares que de radios anciennes.
Bon dimanche à tous.
Bonjour, mais il y a moi qui suis collectionneur d’ancienne télé
cela complémente les tsf, electrophones, magnétophones et autres… Et en plus de temps à autre j’en fait fonctionner pour le fun !!
Bonjour,
Pour moi, tous ces redresseurs THT, transfos lignes, déviateurs, potars de focus, transfo blocking , unitées de convergences, lignes à retard chrominance, et autre tripleurs avec la tétine avec une ventouse au bout … Ou la fameuse platine de convergence avec sa vingtaine de potars plus ou moins spéciaux a régler dans un ordre bien précis … j’y voyais tout comme des bidules-truc-machin-chouette spécifiques et complètement inutilisables de nos jours …
Mais c’étais sans penser qu’il y avais ici ! ou ailleurs ? quelques “allummées de la finale lignes”, ou “stharbé du déviateur” , pour collectionner et réparer des appareils utilisant ces bidules …(et pour faire de la muscu pour lever les dits appareils …Qui pèsent un hippopotame mort ! ? )
Mais non sloup, l’intérêt comme moi pour ces anciens tv d’époques c’est qu’ils sont fonctionnels et font le buzz très souvent au magasin et enclenche systématiquement une conversation nostalgique, j’adore personnellement cette technologie!!
Personnellement tu ne trouves pas sa joli un tvc4 ou 5 fonctionnel ? Ou un tv noir et blanc des années 1950? Cela a tous sont charme… Et d’une autre façon c’est de conserver ce patrimoine français et d’autres pays, je peux reconnaître qu’il y a une part de folies mais celle ci ne sera sans doute jamais assouvi et c’est aussi pour moi un échappatoire psychologique dans ce monde de débile que nous sommes entrain de subir…
Bonjour,
oui, dans un sens, ces vieux TV étaient jolis et avaient un certain charme … Et avaient le mérite d’être dépannables même sur site , avec de bonnes connaissances en électronique, vu leur complexité … Mais il faut quand même avouer que ces engins ont tout de même quelques “graves inconvénients”…
-Contrairement a un poste de radio , qui peut encore recevoir des émissions analogiques, et être utilisable tel quel (jusqu a quand ?! ) ces vieux TV ne peuvent plus recevoir d’ émissions, ou alors avec un tas de modif compliqués, pour y greffer un décodeur TNT ! (avec notamment le problème de l’absence de prise péritel , ou celui des bouteilles SECAM …)
-Ces vieux TV contiennent, justement puisqu’on en parle ici, un certain nombre de composants spécifiques devenus introuvable …Tel un tripleur, un transfo THT, un déviateur (si l’un de ces composant là est hors service, ça va vite devenir un problème rédhibitoire …Et il n’y a généralement pas de solution de remplacement moderne)
-Ces vieux TV sont tout de même des engins assez dangereux pour les bricoleurs néophytes (présence de très hautes tensions un peu partout, présence d’un tube cathodique pouvant imploser …Enfin bon, me direz vous, il est aussi dangereux sinon plus, de bricoler soi même dans son four micro-ondes ! )
-C’est lourd, et terriblement encombrant , surtout si on se met a en collectionner un certain nombre (c’est vite un problème, a moins d’avoir la chance d’habiter un vaste pavillon, ou un loft de 200 m² et plus ! )
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces