Bonjour
Voici ce composant que je n’identifie pas :
il est dans la boîte de câblage d’un moteur asynchrone monophasé à deux condensateurs.
Merci à vous pour vos futures réponses
Bonjour
Voici ce composant que je n’identifie pas :
il est dans la boîte de câblage d’un moteur asynchrone monophasé à deux condensateurs.
Merci à vous pour vos futures réponses
Je dirais : résistance de 3k9 / 2W
Un petit coup d’ohmmètre pour s’en assurer.
resistance aux bornes du condensateur qui assure sa decharge pour eviter une bourre apres l’arret du moteur
securité pas indispensable au fonctionnement du moteur
125uF et 95 uF pour les condensateurs, cela semble une trés grosse valeur.
c’est quoi comme moteur moinophasé?
Bonjour,
même avis: ce doit être une résistance de décharge et elle n’est pas indispensable.
Concernant les valeurs élevés de condos : Oui, elle sont élevées mais pas étonnante si c’est un gros moteur mono de l’ordre de 3 à 4 CV (on est quasiment a la limite maxi de ce qui est tolérable pour un moteur mono ! ) et si il est susceptible de devoir démarrer en charge (compresseur, bétonnière …)
C’est un montage à 2 condensateurs, dont un permanent + un autre temporaire qui ne sert que quelques secondes , pour avoir un couple de démarrage puissant (et pouvoir « arracher » la charge !)
Nota : A ces puissances là, il est, et de loin, préférable de recourir à un moteur triphasé …Encore faut il avoir le triphasé chez soi !
Chef, oui chef!
a la couleur de la peinture et au type de la poulie cela ressemble a de la machine a bois Kitty ou Lurem
Lurem , je ne sais pas , mais Kity , j’ en possède une depuis 40 ans , qui m’a bien servi pour des aménagements divers lors de la construction de la maison …
le moteur de la Kitty est disposé sur une table en bois, et enfermé dans un boitier tôle peinte et pas disposé sur un bâti en métal en plus rouillé .
et la poulie de ma Kitty est restée bien propre !
Je pencherais plus pour l’ avis de Sloup : bétonnière ou équipement pour utilisation extérieure
sauf si cela patine et que tu met de la glue adhesive (c’est brun /noir)
possible sur une machine qui doit faire de gros efforts
mais la kity , utilisée quel que soit l’ usage ( raboteuse , dégauchisseuse, mortaiseuse , scie circulaire , etc ), je l’ ai utilisée sous toutes ses possibilités, mais très peu en toupie ( dangereux, on y perd vite un ou deux doigts !! ), la petite a un moteur de 1 CV si je me souviens bien , je n’ai jamais vu la courroie patiner !
Pas indispensable ? très discutable comme affirmation, sans donner d’explications complémentaires.
Pour le fonctionnement, effectivement cette résistance ne sert à rien.
Pour la sécurité de l’utilisateur, c’est indispensable et certainement pas un luxe.
Vu la valeur de la capa, et si la coupure à lieu au mauvais moment, il va y avoir plus de 300V sur la capa qui reste chargée et avec une capa de 125 uf cela représente un danger mortel si l’on y met les doigts, et ceci même machine débranchée du secteur.
Une capa moteur (souvent des films plastiques) à un courant de fuite très faible et reste chargée très longtemps. Donc la résistance de « vidage » (je ne sais pas le dire en Français, « bleeder résistor » en Anglais) est indispensable pour une capa de forte valeur sous une tension élevée.
C’est aussi une bonne pratique dans les alims pour assurer une décharge coordonnée des différentes tensions d’alim dans un montage, afin d’éviter les inversions de polarités et cla
Bonjour,
Il n’y a danger de mort que
-Si on ouvre la boîte à bornes
et
-Si on touche le câblage lorsque le moteur tourne, ou si il y a eu un dysfonctionnement !
En effet : un condensateur peux rester chargé momentanément …Mais normalement, à la mise hors tension du moteur, le contact centrifuge se referme lorsque sa vitesse devient presque nulle (pour avoir un couple de démarrage adéquat a la prochaine mise en route) , et les 2 condensateurs se retrouvent alors reliés aux enroulements et se déchargent quasi instantanément vu la très faible résistance des ces derniers .
Le danger n’existe que durant le court instant de décélération du moteur (soit très peu de temps après l’arrêt du courant et alors que le moteur tourne encore …Et en général on ne cherche pas à toucher un moteur lorsqu’il tourne ! ) et, si il subsiste plus longtemps et même à l’arrêt, c’est que le contact centrifuge est défectueux , coincé en position ouvert ! (au prochain démarrage le moteur risque de grogner et caler …Sauf si on l’aide en le lançant manuellement comme un moteur thermique ! )
Un grand merci pour vos réponses rapides, complètes et instructives !
J’ai acheté ce moteur d’occasion sans connaître son utilisation précédente ; de plus, sa plaque est illisible !!
Je l’utilise pour faire tourner un gros broyeur à pommes en fonte et il semble très puissant.
je souhaite le faire tourner dans l’autre sens et je pense qu’il faut simplement modifier les barettes en reliant U2 à V2 et V1 à W1.
Êtes-vous d’accord ?
Salut à tous et merci encore.
Effectivement, l’ohmmètre affiche3.88 kΩ. Merci Janpolanton
Merci Radiolo.
Y a-t-il un moyen de vérifier le fonctionnement du coupleur centrifuge en sens inverse ?
Je suppose que non …
entourer un ficelle autour de la poulie et lancer la moteur en sens inverse en progressant en vitesse de rotation
merci.
je fais la manip dès que possible et je vous fais part du résultat.
Merci Radiolo.
J’ai fait le « test de la ficelle » et l’interrupteur centrifuge s’ouvre bien dans les deux sens.
Gràce à toutes ces reponses, mon moteur n’a plus de secret pour moi ! ( sauf sa puissance ).
Salut à tous.
on peut tenter un estimation de la puissance
cela me fait faire un retour en arriere de 55 ans , mes etudes
d’electrotechnique puis d’electronique … souvenirs de l’ecole …EEIM puis ESIM et
Sup Elec