Composant grillé meuble la voix de son maitre 1058 C

bonjour a tous les pros ! Alors que je n’en suis pas un … je possede un meuble la voix de son maitre 1058 C combiné tsf- tourne disque. Quand j’ai branché la radio Elle a fonctionné 2 mns puis grillé avec fumée. J.ai regardé derriere et j.ai vu un composant grillé avec un fil dessoudé (voir photo) depuis la radio s.allume et le tourne disque fonctionne mais plus de son ! Pouvez-vous m’aider ? Merci !

Bonjour

Et oui , on n' arrête aps de répeter qu' il faut toujours faire des vérifications , toujours les mêmes , avant de tenter de " brancher " une radio ancienne !

Et en particulier les " chimiques " de filtrage de la HT redressée  Ange

Encore un condensateur " chimique " de filtrage de la HT .. Il devait être " fuyard " ... donc il a chauffé , puis rapidement rendu l' âme  . ne pas insister , il est peut être en court circuit et va faire rendre l' âme à la valve , et au  transfo d' alimentation  !

32µF , vraisemblablement TS ( tension de service ) de 350 Volts comme on aperçoit le marquage .  il faut donc en trouver un neuf pour remplacement , et vérifier les autres qu peuvent se trouver dans le montage , sous forme de cartouche carton comme celui ci , ou debout sur le chassis sous forme de cylindre alu  !

Super merci pour l.info précieuse ! Par contre je me demande ou je vais pouvoir trouver cela ! Et si je trouve des plus récents et plus puissants genre 40 microF est ce que c.est génant ? Merci

40 µf çà n'existe pas, aujourd'hui c'est normalisé 33 ou 47 µF (isolé 400 ou 450 V).Pour savoir si on peut mettre 47 il faut nous dire quelle est la référence de la redresseuse.

Oui, c'est gênant! La valve redresseuse fatiguera prématurément à l'allumage du poste avec une valeur trop importante. Il faut déjà commencer par en mettre une nouvelle, l'ancienne n'a pas dû supporter le court-circuit. Il faut aussi vérifier le transfo, comme l'a conseillé Christian sur le message parallèle.

Ces condensateurs de 32µF (ou 33, valeur normalisée) se trouvent couramment sur eBay par exemple : http://www.ebay.fr/itm/2x-Condensateur-electrolytique-chimique-33-F-400V-THT-10000h-16x20mm-radial-/232097188913?hash=item360a120c31:g:LtYAAOSwzaJX63wR .

La valve doit aussi pouvoir se trouver sur eBay. Par contre, si le transfo est mort, ce sera plus difficile et surtout plus onéreux. Triste

Après avoir remplacé les éléments défectueux ou douteux (il doit y en avoir beaucoup d'autres), il sera sage de retirer toutes les lampes avant de le brancher, et de vérifier que la transfo délivre bien les bonnes tensions. 

bonjourSourire

33 ou 47 ça ne change pas grand chose c'était plutôt pour baisser le prix de revient vous pouvez approvisionner des 47 µF 400 Volts, ça servira toujours

http://www.ebay.fr/itm/Condensateur-chimique-radial-400V-47-F-26x16mm-105-Samwha-lot-de-5-/181959656330?hash=item2a5da4038a:g:ezwAAOSw4GVYOIgd

regardez sur le doublon du message je vous ai donné la procédure pour aller plus loin remontez l'information une fois le test fait Radio

christian

j'ai remis le message sur le bon trendt

bonjour

on ne branche pas un appareil ancien sans un minimum de précautions Marteau

il y a un minimum de composants à remplacer avant de le brancher ( condensateurs chimiques et de liaison ) moralité vous avez fait plus de dégats qu'il y en avait au départ.

constat le chimique de tête c'est mis en court circuit , vous a probablement rincé la valve et voir le transfo d'alimentation

pour connaitre l'étendue des dégats retirer le valve ( probablement une 5Z4 lampe plus grosse que les autres située pres du transfo ) et allumer le poste une dizaine de minutes, si le gros transfo ne deviens pas brûlant, le poste est sauvable.

christian Pom-pom

bonjour Totogalène

apparemment la valve est une 5Z4 donc largement dimensionnée

christian

Bonsoir Christian et à vous tous.

Apparemment ne pas dépasser 32 µF (jusqu’à 33 on ne dira rien!)

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/155/5/5Z4G.pdf

Bonsoir.

5Z4 = 5Y3GB: mêmes caractéristiques. Cette dernière est beaucoup + facile à trouver.

A +.

Ha ben un grand merci a tous ! Je vais m'y atteler avec tous vos conseils et je pense que jaurais certainement a revenir vers vous

bonjour

pas de soucis, évitez les initiatives on est là pour vous aider

christianPom-pom

Super merci je n'hesiterai donc pas .... a bientot

Petrus 71, c'était une bonne année ?

On trinque 1

Non cetait juste le nom de mon chien ... en souvenir .... 

Bjr,

Comme écrit, plus en avant, par Toto, ne pas dépasser 33µF.

Il est possible, pour que ce condo dure longtemps, de le remplacer par un 16µF: la ronflette du filtrage peut, dans ce cas, ne pas être perçu. Il faut essayer: certains postes sont plus ou moins sensibles... en fonction de la disposition de leur câblage.

Bonjour a tous j'ai mis du temps avant de me remettre a la reparation de mon meuble 1058c la voix de son maitre ( composants grilles) mais grace a vos conseils j'ai reussi a le reparer ! Un grand merci a vous , juste un petit detail le son craque un peu et j.ai du mal a capter les ondes  mais bon il fonctionne par contre j e voudrai remplacer la pointe de lecture du tourne disque mais je ne sais pas quelle pointe acheter et ou.... si quelqu.un peux m.aider .... merci d.avance a tous