Composant sans référence

Bonjour, j’ai quelques composants sans réf., testés, en ohmmètre 0,16 ohms, en diode idem., en capa, rien. (j’ai rien pour mesurer les selfs.)
Des filtres HF?
Des fusibles?
Bon WE

des traversées capacitives une capa entre l’ame centrale et la metallisation exterieure

C’était dans ce sachet, mais rien au capacimètre.

curieux regarde l’image mise dans mon post
en plus c’est ecrit sur le paquet

2 « J'aime »

Je vais faire une nouvelle mesure.

Bonjour,
La capacité il faut la mesurer entre une extrémité (les deux sont en CC) et l’anneau métallisé sur la céramique (destiné en principe à être soudée sur le blindage, boitier)

Et la fonction est clairement écrite sur le sachet. Bon, c’est en allemand…

Ah!!! Ok, merci!

On en apprend tous les jours! :grin:

Taduction de « Durchführung Keramik 1000 pF » : traversée céramique 1000 pF.
Utilisé notamment pour le découplage de tensions continues dans les montages VHF.

Oui, pour ceux qui ont fait de l’allemand, c’est facile à comprendre, c’est la réunion de 2 mots, comme le fait souvent cette langue, durch (au travers) et führung (conducteur, à rapprocher du sinistre führer…).

bonjour a tous
salut @Radiolo ,exactement

Ces capas by-pass existent sous de nombreuses formes, et sont fort utiles en HF.

Version CMS

Version 4300pF 500V, à visser.

Bonjour Jean Luc!
Ne pratiquant pas la VHF, je comprends mieux mon ignorance!
Nous nous sommes rencontrés à Marseille lors de l’achat du galvanomètre du Philips GM4256.
Bon WE

1 « J'aime »

Ces capas sont également couramment utilisées en HF, depuis la nuit des temps.
Très pratiques, pour dépolluer les lignes d’alimentation, afin d’éviter des couplages indésirables entre les étages, et les fuites de HF par les différentes connexions.

3 « J'aime »

Ca existe aussi jusqu’à 100nF et en tant que filtre avec une ferrite intercalée formant un filtre en pi ou en T ,un must pour tous les habitués des montages un peu sérieux en hf , vhf , hyper

1 « J'aime »

Les 100 nF existent également en CMS.
C’est bien pratique quelquefois.
Les ferrites+capas moulées ensembles, sont effectivement courantes, même dans les ordinateurs.
On en trouvait au catalogue Murata.

Je constate que d’autres s’adonnent également à la pratique des confitures de by-pass… :sweat_smile:

1 « J'aime »

On ne se refait pas :wink:
On peut même les utiliser avec de « gros » montages
Ici pour découpler les alimentations dans le compartiment grille d’un ampli 50MHz

3 « J'aime »

Mais d’abord on prétend le contraire. :frowning_face:

Ces composants existent aussi sous la forme dite « DuFi » pour Durchführunsgfilter. C’est alors tout un filtre, plus ou moins complexe, plus ou moins gros, qui est dedans.