Composants TSF Tonfunk tonperle

Merci pour la réponse je vais essayer ça pour voir ce que ça donne

Je vais essayer de m’en procurer un, j’en ai vu quelques-uns à vendre dans ma région sur lbc, je vais voir s’ils sont encore dispo.
Sinon j’étenderai un peu la recherche

Petit retour du soir, j’ai testé le point mentionné et ça ronfle bien !

Entre temps je me suis procuré un générateur hautre fréquence Errepi, je ne sais pas ce qu’il vaut mais il a l’air de faire le boulot car j’ai pu tester en le branchant à l’antenne les gammes LW - MW et KW !
J’ai testé plusieurs fréquences sur chacune des gammes et j’avais un résultat àchaque fois !
Bon je n’arrive pas encore à capter de stations même avec une antenne mais c’est peut-être lié à autre chose.

Par ailleurs j’ai aussi testé la gamme UKW mais la toujours rien, silence radio c’est le cas de le dire…

Ça m’amène à une question subsidiaire concernant ce condensateur :

Il y en a une bonne dizaine dans le circuit mais j’ai des doutes sur sa fiabilité, notamment a cet endroit ou j’en ai déjà 2 qui ont cassé à la jointure :

Exemple :

Que pensez-vous de leur fiabilité ?
D’ailleurs il est indiqué sur tous 470M, j’ai supposé que c’était 470pf puisque le schéma du circuit n’est pas beaucoup plus explicite, ça vous semble cohérent ?

Merci :blush:

faut pas les toucher c’est en les dessoudant que on les casses
ce sont de tres bon condensateurs mais fragiles a la contrainte
en plus les faibles valeurs sont souvent des circuit d’accord
celui de votre photo est bien bruni sans doute surchauffé au fer a souder

votre poste fonctionne mais manque de sensibilité
cela peut provenir de deux causes

• un ou plusieurs tubes épuises que l’on peut localiser par la mesure de leur point de fonctionnement
  • les circuits FI désaccordés ; c’est la que se trouve tout le gain du poste

Très bien dans cas je remplace le condensateur cassé par un 470 pf et je ne touche plus aux autres.

Je vais ensuite vérifier les tensions des tubes comme conseillé.

S’ils semblent tous en forme je me renseignerai sur la partie FI (MF)que vous mentionnez pour savoir dans quelle mesure on peut « raccordé »

Avez-vous des liens à me conseiller ?

Merci :blush:

la loupe du forum tu trouvera tous les conseils sur la façon de re-accorder une chaine MF

et aussi en lisant certains pots actuels

1 « J'aime »

Bonjour moi je peux donner ça … cela m’a l’air provenir d’un modèle très similaire… allemand c’est certain

Sans garantie de fonctionnement

Bonjour, effectivement ça ressemble fortement, pour le cadran je dois vérifier car j’ai quelques éléments un peu effacé mais il ressemble.

Les 2 petits haut-parleur sont identiques.

Les boutons contacteur sont identitiques aussi (peut-être 1 de plus pour moi mais c’est exactement les mêmes)

Les 2 autres composants je ne vois pas assez bien :slightly_smiling_face:

Super merci je vais potasser tout ça et essayer de m’en sortir :blush:

et si tu as besoin d’explication et de precisions apres avoi lu les sujet on complètera

1 « J'aime »

Attention rayures sur la vitre (pour les miros comme moi)
J’ ai aussi 2 potentiomètres (pas testés) et les boutons

Bonjour bonjour,

Petit feedback suite à mes investigations.

Avec la technique conseillée par Radiolo je suis passé tube par tube pour vérifier les tensions de fonctionnement et j’ai trouvé plusieurs problèmes :

• Résistance R19 morte aux bornes de la EF89 → Remplacement par 47kO

• Résistance R14 aux bornes de ECH81 avaient une résistance de +/-90kO au lieu de 47kO théorique → remplacée également

• Résistance R61 morte aux bornes de la EM80 (oeil magique) → je l’ai remplacé et l’oeil magique est redevenu « magique », avant il y avait simplement un très faible fil vert à peine visible.

→ Suite à ses remplacements en branchant une antenne toutes les gammes fonctionnent ! Et ça fonctionne même plutôt bien :slight_smile:

Prochaine étape poser un module Bluetooth :blush:

Merci pour vos conseils ça m’a beaucoup aidé :blush:

Petite question le transformateur principal sort du 6.9-7V pour l’alimentation des tubes au lieu du 6.3V théorique, cela vous semble problèmatique ou ça reste acceptable ?

Anthony

1 « J'aime »