Fabrication récepteur ondes courtes

Bonjour
Après avoir restauré une TSF far 621 en votre compagnie, j’aimerais réaliser un récepteur onde courtes afin de mieux connaître cette technologie
J’envisage de procéder par étape
Alimentation ( c’est en cours
Ampli BF ( avec votre aide ça devrait le faire
Réception ( là ça va être rock

J envisage la même série de lampes que dans le far 6aq5 6av6 6ba6 6be6

En raison de la récupération mon HT fait 200V DC et mon chauffage filament 6.1V AC est suffisant a votre avis

1 « J'aime »

Je pense que ça devrait « le faire ». :wink:

Ok merci mon inquiétude concernait la HT
le primaire du haut parleur doit être a un potentiel plus élevée que celui de le 6aq5 ?
donc ma ligne de HT pour les lampes serait a 180v

As tu bien mesuré la HT en charge?
Redressement par tube?

Bonjour Pierre,

Les HP à excitation font chuter pas mal la HT, genre 80-100V, mais avec un HP à aimant + transfo de sortie, il y a plus de liberté. Choisissez selon le stock sur l’étagère, c’est tout.

Pour le design de votre premier poste, il y a 2 familles « en tête » pour du « fait maison » hétérodyne ou à réaction. Avec la liste des lampes choisies, évidement vous optez pour la première. Mais la seconde option marche aussi pour la OC avec moins de bobinages requis.

A suivre, Chris

Bonjour,

bonne idée, mais:

-Je partirais sur un superhétérodyne (fusse t’il plus compliqué et avec plus de bobinages) plutôt que de l’amplification directe, ou un montage à réaction ( plus simple et nécessite moins de bobinages, mais manquant de selectivité , et aboutissant a un appareil d’un maniement plus délicat)
-Je conseillerais l’emploi d’une ECH81 plutôt que une 6BE6 en changeuse de fréquence (La ECH81 est largement plus performante, et utilise des blocs de bobinages plus courants )
-Il y aurai tout intérêt a utiliser un H.P à aimant permanent , plutôt qu’a excitation (économie d’énergie, raccordement plus simple, et obtention d’une H.T plus grande avec un même transfo d’alimentation…En outre, ce type de H.P est bien plus courant .)

Avec ce jeu de lampes, et un H.P à aimant permanent : On pourrai alors s’inspirer d’un montage de ce type

Ou de ce type

(Le second exemple a l’avantage d’avoir un plan d’implantation en plus du schéma , ce qui peut aider l’amateur pour une disposition rationnelle des pièces…Mais plus compliqué , notamment a cause du cadre ferrite orientable incorporé)

sloup

Togalene
Merci de votre réponse
C’est a vide que j’ai mesuré la tension. Mon redresseur est un pont de Graetz et le filtrage est conséquent ( tant qu’à faire) et le transfo est 100VA) je ne devrais pas avoir une chute de tension importante

Sloup et Chris merci de vos réponses
Je compte mettre un HP a aimant permanent ( j’en cherche un avec une impédance de 5000 ohms que je peut échanger contre un a excitation et des lampes el3n EBc3 ez4n ee5 ek2 . Les lampes ne sont pas contrôlées
Je compte faire un heterodyne avec les vielles lampes de mon far 621. C’est pour cette raison que j’envisage de partir avec ce jeu de lampes

Super heterodyne

Pour info, j’ai publié le schéma du récepteur monobande à 12 tubes que jai réalisé en 2022. Ce récepteur est très sensible, génère très peu de signaux parasites (oiseaux), et peu de bruit grâce au mélangeur adopté (circuit Pullen).
Il est facile adaptable à d’autres bandes de fréquence.
Voir le GL, rubrique « construction amateur »

Michel (F1GOC)

Michel
12 tubes je tremble
Je suis débutant en radio et en technologie a tubes
Mon truc aura 4 tubes c’est pour apprendre a capter un signal le mélanger … Ect
Mais merci

OK, il faut commencer par s’assurer que la valeur de la HT en charge sera convenable.
Le redressement se faisant par pont de diodes et le HP étant à aimant permanent il n’y aura une chute de tension que dans la self de filtrage (ou résistance en tenant lieu). Pour calculer cette chute en fonction des tubes utilisés, veux tu nous indiquer quelle est la valeur ohmique de cette self?

Oui, bien sûr, ça va marcher, mais, surtout, il ne faut pas fermer toutes les portes. Il faut penser, à ajouter un ampli HF, qui, n’a pas besoin d’être accordé pour augmenter le confort d’écoute et de recherche, car un « apériodique » peut dans un premier temps s’avérer suffisant et, il n’a pas besoin d’une cage de CV supplémentaire, ni de bobinages dédiés. Il demande juste une lampe de plus ! Et, encore une lampe a ajouter, on peut aussi gagner en sélectivité ainsi qu’en sensibilité avec un deuxième étage MF ! Comme on le dit souvent :tout le gain est dans l’ampli MF !!

1 « J'aime »

Bonjour,

pour la partie alimentation et basse fréquence, c’est assez simple, et très tolérant sur les tensions d’alimentation (bien plus tolérant en proportion que les montages à transistors) et on aura des résultats corrects que ce soit avec 250V ou 180V de HT (au besoin, réajuster la polarisation des tubes alimentés)

pour la partie H.F , je verrais un super-hétérodyne, et deux écoles pour la commutation des bobinages :
-Une seule gamme, sans commutateur, et bobinages interchangeables, soit sous forme de mandrins enfichable sur des culot de lampes (le plus simple, pour un montage d’amateur débutant) soit sous forme de blocs en tiroirs , comme certains récepteurs de trafic (comme un « National » type « HRO » )
ou
-Un bloc de bobinage sur commutateur, avec de nombreuses bandes OC , rendant la réalisation plus commode, et l’utilisation du récepteur bien plus pratique, soit un bloc du commerce et d’époque (genre « Colonial 63 » de chez « Supersonic » )

soit de fabrication artisanale (travail délicat , déconseillé pour un amateur débutant !)

Pour le nombre de lampes, et la complexité de réalisation : un montage à 12 lampes me parait présomptueux et avec trop de risques d’erreur pour un amateur débutant ! mais effectivement un montage à 7 lampes plutôt que 5 sera un réel « plus » (ampli HF avant changement …étage MF suplémentaire …)

sloup

Oui, mais, ça ne simplifie pas la confection des bobinages, alors qu’avec une 6BE6, ça ne pose aucun problème, surtout en OC ! :wink:

Je confirme; ne pas utiliser une 6BE6 qui est spéciale pour un oscillateur plus délicat à réaliser.
Prendre ECH81, ECH41 ou ECH42

Bonjour,

oui, si on fait soi même ses bobinages, la 6BE6 a un avantage : Elle ne nécessite qu’une bobine à prise intermédiaire par gamme (ce qui simplifie le travail de réalisation) mais avec l’inconvénient de performances moindres …et d’une mise au point plus délicate .

Si on part d’un bloc de bobinages tout fait , sur commutateur (exemple : Colonial 63) au lieu de faire soi même ses bobines, cet avantage disparait …Et autant partir sur une lampe plus performante au prix de bobinages plus nombreux et plus compliqués si on a pas à réaliser soi même ces bobines .

Pour l’utilisation des blocs tout faits, sans se casser la tête avec les bobinages, tu prêche un converti, mais, les blocs multi-gammes tout faits, on ne peut pas dire qu’il suffise d’un coup de pied dans un bec de gaz pour en trouver un ! d’où l’idée de la réalisation personnelle de ces bobinages, qui, il faut le dire, peuvent se faire, même « en tâtonnant », et ça, pour un débutant entreprenant, c’est très intéressant. Rien de tel, pour acquérir de la pratique, et voir l’importance que peut avoir un tour de plus ou de moins sur le mandrin !

1 « J'aime »

Ouais! surtout pour le positionnement de la prise cathode avec une 6BE6 et à 1 tour près faut tout recommencer et tâtonner.

1 « J'aime »

Dans deux des fascicules Giniaux il y a tout ce qu’il faut pour les ondes courtes avec tous les bobinage détaillés, j’en en fait pas mal c’est fiable !