même en ayant une idée de la longueur d’onde : c/f donne 3E8 / 2,5 E9 = 0,12 soit 12 cm, et sachant que les antennes sont 1/2, 1/4, 1/8 d’onde, etc… j’ai un peu de mal (beaucoup) à comprendre comment s’organise, courants, champs, potentiel, ondes stationnaires, capa et inductances réparties…
je sais aussi qu’en radio, lorsque le signal est suffisamment fort, n’importe quel bout de fil replié ou pas peut faire office d’antenne; mais pourquoi cette liaison à la masse, quasiment à la sortie de la puce? est-ce une spire? on aurait alors l’équivalent de nos vieilles bobines, attaquées par un point intermédiaire pour adapter les ilmpédances?
c’est une antenne a constantes reparties
cela du faire l’objet de simulation 3D pour la replier et la faire tenir dans peu d’espace
et en plus il faut « travailler » la directivité pour obtenir une antenne la plus omnidirectionnelle possible
Je n’y connais rien mais je sais que la dent bleue n’est pas un moyen de radiocommunication à longue distance (heureusement). Elle est limitée à environ 10m. Peut-être qu’on obtient un résultat optimal avec cette antenne biscornue mais accordée convenablement.
Sinon, le module soit disant " low power " qui chauffe outre mesure n’est pas un gage de longévité !
Bonjour.
Rassurez vous ceux qui conçoivent les modules bluetooth ou WiFi sont dans le même cas.
Les exemples ou une antenne imprimée « savante » a été ultérieurement remplacée par un bout de fil ne
manquent pas.
A 2.4GHz « une spire » ça perd toute signification et votre hypothèse est exacte.
Possible aussi que le bon fonctionnement de la puce nécessite un retour a la la masse en continu.
Mon expérience est que les performances de ce type de gadget sont principalement liées au choix
initial de canal et a l’environnement
L’usager n’a généralement aucun moyen d’influer sur ces points sauf a déménager sur une ile déserte
Pour l’échauffement coller un radiateur sur la puce n’est pas du luxe.
La aussi suite a la dispersion de fabrication des puces il y a de gros écarts , le tri est facile, et c’est un critère de rejet chez les constructeurs sérieux.
Merci pour les reponses; sans doute, quelques essais sur des prototypes permettent de s’affranchir de simulations, mais ce retour tres court a la masse me perturbe…
C’est un mono-pole classique , appelée souvent antenne pifa , tres utilisée lorsque l’on manque de place
La olus grande dimension est voisine d’un quart d’onde , on a donc plusieurs lobes qui rendent l’antenne plus ou moins omnidirectionnelle , l’attaque se fait à basse impédance coté masse
Il vous suffit de taper sur Glouglou"bluetooth antenna pcb design" onglet images et vous aurez de quoi vous satisfaire… Mais comme toujours, quand il s’agit de discussions sur les antennes c’est rare que tout le monde arrive à … s’accorder… C’est un comble
Faites chauffer vos calculettes
longueur d’onde 12 cm
1/4 d’onde 3,0 cm or le segment fait moins de 1 cm…
mais peu importe, ça commence à s’éclaircir; je me demande même si je peux m’interroger sur le fait que la piste soit en zig-zag pour des raisons d’émission, ou pour gagner de la place… ?
un antenne repliée en zizag sans plan de masse derriere
a un fonctionnement complexe
les simulation 3D montrent un couplage electomagnetique entre les 1/2 boucles
cela modifie la longueur effective de l’antenne ainsi que son diagramme de rayonnement.
A la boutique ,quant je suis rentré dans le metier, on avait de vieux briscards qui en 2 ou 3 maquette te pifométraient un antenne avec le bon diagramme dans a peu pres n’importe quelle bande
quand il sont partis a la retraite c’est un Cray 2 avec un programme de simulation electromagentique 3D qui les a remplaces, plus personne n’etait capable de sortir un antenne sans bidouiller les implantation au hasard pendant qq mois
il a servi aussi a calculer les inter action entre les antennes sur l’avion