Comprendre les mesures sur 2 transistors identiques

Bonjour à tous,
Je possède 2 transistors identiques, 2N3055. Les mesures sur l’un et l’autre ne se ressemble pas. Comment dois-je les interpréter ?

• hFE = 21.2 ie = 0.17mA ube = 480mV
    Pour l’autre :

• hFE = 114 ie= 6.3mA ube = 550mV

Merci à vous et bonne journée !

Dom.

deja si tu veux comparer les Hfe il faut les mesurer au meme courant collecteur
normal que le Ube augmente avec le courant Ie ( qui augmente avec le courant Ib)

Bonjour,
Comment ont été faites ces mesures?

Bonjour à vous 2,

J’ai connecté les 2 transistors sur un petit appareil chinois. (testeur de composants)

De ces deux mesures on ne peut rien en deduire! Il est normal que le gain chute pour des courants collecteur faible : voir
datasheet du 2n3055.
Il faudrait faire un montage pour mesurer le gain avec le même courant collecteur.
C’est bizarre qu’il y ait tant de dispersion sur les conditions de mesure pour un meme appareil ; essayer d’intervertir les point de mesure ?

Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,
J’ai refait les mesures en déplaçant 3 fois les petits connecteurs sur les 2 transistors, mais les mesures restent pratiquement les mêmes.
L’un des 2 transistors est un neuf, alors que l’autre a été démonté d’une petite alimentation 1.5 à 25V.
Bon après-midi

Dom.

Bonjour,
Quelle marque les transistors ??

Bonjour Alayn91,
La marque ?
Sur l’un, 2N3055 PMC1140K6, et sur l’autre : 2N3055 J7432. La seule chose d’indiquée sur ces transistors…

Pour un 2n3055 qui est un transistor de puissance, tester avec un courant ie aussi petit que 0.17mA c’est vraiment trés faible, alors le gain ne veut pas dire grands chose.
iI faudrait au moins un courant de 1A pour faire la mesure puis la comparaison.

Voir la data sheet
2N3055(NPN), MJ2955(PNP) - Complementary Silicon Power Transistors

1 « J'aime »