COMPRENDS PAS OU ERREUR DE TUBE ?

:open_mouth: Bonjour

sur un ASTORIA R.67 de 1947 équipé d’une ECH3 + EF9 + EBF2 + EL3N + 1883 + E.M, je ne trouve que 10 volts sur la plaque de la EBF2. Les autres tensions semblent bonnes, j’ai même contrôlé la résistance de charge de l’écran de la EBF9 (comme conseillé sur le forum suite à une de mes demandes).

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi l’une des broches de la EBF2 n’est pas utilisée (celle qui est juste à côté de la broche cathode, sur la droite, connections vues du dessous). Ne serait-ce pas une erreur ? Biensur la radio est muette, la BF est bonne mais faible.

Comprends pas ! :open_mouth:

En regardant de le tube EBF2 de dessous comme vous dites et si c’est la broche à droite de celle de la cathode c’est une broche filament , ou alors suivant comment vous regardez le dessous du tube ce peut ètre aussi la broche d’une des deux diodes et si elle est n’est pas connectée à mon avis le poste ne peux pas fonctionner si c’est le filament pareil !!!dans tout les cas si une des broches de part et d’autre de celle de cathode n’est pas connectée je pense que le poste ne peux pas fonctionner!!!

Avez vous aussi changé le condensateur de liaison vers la EL3 ??!!

Veuillez consulter ici !!!<

frank.pocnet.net/sheets/005/e/EBF2.pdf

cordialement

Pierre. :slight_smile: :sunglasses:

La connexion à droite de la cathode (vue de dessous de la EBF2) est une des deux diodes du tube. En principe elle est utilisée mais pas obligatoirement, cela dépend du schéma. Certains se contentent d’une seule diode en utilisant la composante continue de la détection comme CAG. Donc il ne faut pas tirer de conclusions hâtives.

En principe votre EBF2 devrait servir d’ampli BF et sa plaque devrait être alimentée en HT 250V via une résistance de l’ordre de 200 Kohms. A-t-elle une valeur correcte et est-elle bien connectée (coupure)? Combien de volts avez vous sur l’écran de ce tube ?

Avez-vous relevé les valeurs des points traditionnels: HT avant et après filtrage, HT sur toutes les plaques et sur tous les écrans, les tensions de polarisation des tubes si elles s’obtiennent par résistance cathodique, etc (je n’ai pas vu le fil précédent, je ne sais donc pas si vous aviez mentionné ces valeurs).

Jacques.

PS pour le webmestre: il semble que la date présentée sur les messages du forum soit un mois en retard -

:cry: j’ai commis une erreur !

c’est sur la EF9. Cette broche n’est pas utilisée sur mon montage. Par contre sur les fiches de brochage elle peut être reliée avec la cathode, donc pas de problème.

A l’inverse sur mon poste, la broche suivante, (sur la droite toujours), elle est directement reliée à la MF, alors que dans les livres elle n’est pas utilisée (celle qui est colorisée en noire). D’ou mon doute.

Concernant la première diode de la EBF2, juste à côté de la cathode, elle est reliée à la cathode par une résistance de petite valeur (150 ohms), tandis que l’autre diode elle est reliée à la plaque en directe, et je ne trouve que 10 volts. C’est pas beaucoup.

merci :wink:

Est ce bien une EF9 comme MF et une EBF2 en BF ou l’inverse. La configuration que vous décrivez provient elle des lampes en place ou du schéma?.

Une inversion permettrait d’exliquer le pourquoi de la connexion directe à la MF et la tension de 10v sur l’anode de l’EBF2 (la seconde diode étant reliée à l’anode).

Cordialement

Cette remarque me laisse à penser qu’il pourrait y avoir inversion entre les deux tubes. Il se pourrait que l’ampli MF + détection utilise la EBF2, tandis que la EF9 pourrait être une pentode BF.

Jacques.

oui

la EF9 est en MF, et la EBF2 est en BF (juste avant le EL3N).

Donc c’est sur la EF9 que la broche qui est reliée en interne à la cathode qui n’est pas utilisé (pourquoi pas) mais par contre la broche qui est normalement pas utilisée (cf les documents) elle est directement reliée à la MF.

Il n’y a pas d autres fils qui partent de cette broche hors celui qui va à la mf. curieux ?

la EBF2 a sa plaque de reliée à la HT après filtrage via une résitance de 80000 ohms et je n’y trouve que 10 volts. D’ailleurs l’une des diodes est également reliée à cette plaque.???

:unamused: merci

J’ai inversé la EBF2 et la EF9 : gros bruit sourd qui monte au fur et a mesure que la tension monte.

j’ai donc coupé l’alim…

?

Un dessin vaut mieux qu’un long message. Je commence à ne plus m’y retrouver dans les broches à droite de celle qui est elle même à la droite de cathode, etc… Pourriez-vous faire un petit croquis des connexions des deux lampes.

Ma remarque précédente concernant l’interversion des lampes vient de ce que seule la EF9 a une broche inutilisée mais vous nous dites qu’il y a une EBF2 à cet emplacement. Je regarderais quand même attentivement .

Jacques.

L’EF9 est donc désormais en position de préampli BF.

Sa tension plaque ne doit plus être de 10volts comme pour l’EBF2.

Elle doit donc amplifier.

Soit elle amplifie un peu ronflette(mauvais blindage ou potentiomètre de volume à fond), soit l’alimentation est mal filtrée.

Si vous n’avez pas changé les chimiques haute tension, ils sont secs et ne filtrent plus l’alimentation, d’où le ronflement.

A ce stade il faut aussi être sur de la qualité du condensateur entre la plaque de l’EF9 et la grille de la lampe finale.

Pour tester la partie BF seule j’enlèverai l’EBF2 pour être sur que le ronflement ne vient pas de la partie réception.

Excellent conseil de Pierre. Retirer la MF, la EF9 étant en 1ere BF. Les tubes peuvent être inversés à cet endroit sans risque car même brochage. Pour la ronflette il faut utiliser les méthodes traditionnelles de dépannage. Chimiques etc.

jacques.

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

MERCI A TOUS…

C’est bon la radio chante à merveille.

La EF9 et la EBF2 avaient été inversée :laughing: et de plus la EF9 était en court-circuit (à l’intérieur). :cry:

Sauvé. :unamused:

Encore merci :wink: