Compresser sous window 7?

Bonjour,
J’ai numérisé un document « Lampes Radio », qui pése plus de 50Mo en 62 fichiers, j’ai essayé de le compresser sur
mon PC avec ZIP7, mais rien ne change.Je fais appel aux érudits d’informatique, pour m’aider.Je pensais
ainsi pouvoir mettre ce document à disposition sur le forum,si toutefois il est possible de joindre un Zip.
Cordialement.
M Loddé
0.pdf (338,3 Ko)
1.pdf (1,1 Mo)

Bonjour,

Vous pouvez l’uploader directement sur le site, en choisissant la bonne catégorie et en nommant le fichier. Il sera ainsi disponible au plus grand nombre :frog: :+1:

Laurent

Bonjours,
Les fichiers PDF sont déjà compressés, c’est pourquoi les zipper pour en mettre plusieurs ensemble ne gagne pratiquement pas de place.

1 « J'aime »

On peut même arriver à produire un zip plus volumineux que les fichiers de base :nauseated_face:

1 « J'aime »

C’est au moment de création du pdf que l’on peut " optimiser pour le web" et/ou
« Optimiser les pages scannées » ou « reduire la taille » .
Certaines options peuvent nuire à la définition des pages .

Bonsoir,
Merci pour votre aide, j’enverrai les fichiers par paquet.
Cordialement.
M Loddé

non il fau regrouper les pdf en un seul qui sera plus petit que la somme des pdf
en plus on peut optimiser la definition des pdf
et 50Mo passent sans problemes en upload sur les documents du grand livre

Bonsoir,

Le problème des 50 Mo provient de la numérisation qui a été sans-doute faite en couleur.

Pour optimiser la taillle des fichiers il ne faut numériser en couleur que ce qui est nécessaire, les pages de couverture, le reste peut être numérisé en noir-blanc haute définition de 300 à 600 dpi.

Personnellement je numérise tout d’abord les documents en .PNG noir-blanc à 600 dpi, puis je les ouvre avec Paint pour les rogner et corriger défaut et taches et je les enregistre ensuite en .BMP noir-blanc 2 bits

Pour les pages couleur naturellement je les enregistre en .BMP 256 couleurs

Ainsi ils ont un maximum de définition mais le plus léger possible.

Ensuite j’assemble toutes les pages .BMP dans un unique PDF.

Exemple que j’ai numérisé récemment ici :

Un fichier de 15 pages qui ne fait que 1.59 MO avec définition excellente.

Bonjour,

c’est bien, tout ça, pour alléger les choses …Mais ce n’est pas très intuitif, et fort peu d’usagers savent faire ça avec leurs photos , ou leurs documents, mais continue d’inonder ce forum de fichiers lourds comme deux hippopotames morts …qui prenne de la place, rendent le chargement lent, ou pire : font planter le P.C !
(Du genre : des photos même pas bonnes et dont une seule d’entre elle pèse plus que les 15 pages de cette doc !)

Quand a utiliser des logiciels pour compresser, sans savoir ce qu’on compresse, ni comment les utiliser correctement …C’est, je le confirme, souvent équivalent a effectuer une miction dans un instrument à cordes dont on joue au moyen d’un archet !
(Et mon P.C avais encore planté avant de poster ceci !)

Ne devrai on pas imposer des limites bien plus basse en nombre et volume de fichiers ? (Pour obliger , ipso facto, a n’envoyer que des fichiers légers )
Quitte a passer par d’autres voies si c’est trop lourd …hébergeur externe? site de téléchargement dédié ? ou , radical et garanti sans plantage ni dépassement, un échange d’adresses postales par M.D puis envoi a son correspondant d’une liasse de photocopies dans une enveloppe kraft de 23x32 !)

sloup

Le png n’est pas destructif et c’est son avantage, mais il n’y a pas de miracle, si on veux réduire, il faut diminuer la qualité (et aussi la taille de l’image en pixels). le jpg permet de choisir le niveau de qualité/compression, souvent avec prévisualisation du résultat. curieusement, ça fait 30 ans qu’on en reste au jpg, les tentatives de le faire évoluer ou trouver un remplaçant n’ont jamais pris.en informatique, 30 ans en arrière, c’est presque la préhistoire :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est exactement cela et en passant ensuite en BMP (bitmap) 2 bits, même si on a choisit une résolution de 300 dpi la taillle finale du PDF reste petite,

Il est totalement inutile et même beaucoup moins bon en qualité de numériser en JPG couleur des pages de texte ou comportant des croquis pour un poids final 20 à 50 x plus lourd.

Il y a 25 ans je numérisait en TIF à la place de PNG, mais ce format a été abandonné.
Son avantage était de permettre le multipages.

Bonjour,

je ne comprend pas pourquoi ce message a été "censuré ! Le parallèle étais pourtant évident !

(Ce forum semble être devenu comme « radiofil » sujet a censure a tout va …Il faudrais enlever vos oeuillères !)

sloup

pourquoi ?
tu nous casses le pieds avec tes digressions informatique passéistes qui en plus n’apportent rien au sujet
occupes toi de la reparation de ton poste c’est nettement plus interessant

Bonjour,

ce que vous faites (ou avez l’intention de faire) va , précisément, conduire a différer la réparation de mon poste Philco …Puis a le dépanner ensuite « en sous marin » et en manuel, sans informatique …

@Radiolo : vous avez un M.D

En sous marin …MDR