Bonjour à tous,
Rien avoir avec la radio mais dernierement j 'ai récupéré un compresseur de chambre froide.
Je fais appel a votre ingéniosité pour savoir que ce que l'on peut faire avec afin de lui trouver une autre fonction.
Il fonctionne en 400v mais ce n'est pas un problème.
est il possible de le faire fonctionner en 220v
Il possède un radiateur comme pour les voitures.
Voici quelques photos.
Cordialement
Romain
Je suis surpris vu la taille que ce compresseur fonctionne en 400V mais d'un autre côté je ne vois pas de condensateur pour un 220V mono. En 220V même tri il va absorber une intensité trop importante et chauffer. Le "radiateur" est en fait un condenseur (pour le gaz frigo), la pièce orange est un filtre déshydrateur à supprimer pour faire de l'air comprimé. Ne pas oublier que ce sera de l'air quelque peu chargé en huile, l'air aspiré passant par le carter du compresseur avant d'être comprimé
Pour la tension d'alimentation, la vérifier sur la plaque signalétique qui se trouve entre la mention "fromage" et la boite à bornes du compresseur.
A côté vous avez une bouteille intéressante pour en faire le réservoir d'air comprimé.
J'en ai mis un paquet à la ferraile quand j'ai pris ma retraite ...
EDIT: Ce n'est pas vraiment de la réfrigération industrielle mais cela entre dans la catégorie réfrigération commerciale ( chambre froide de boucher, alimentation, etc ..) la réfrigération industriellesous entend des puissances de moteurs de dizaines, voir de centaines de kw. Le plus puissant que j'ai eu à remettre en route faisait 700 kw de puissance moteur et c'était du froid pour une clim d'hôpital.
Soit c'est un moteur monophasé fonctionnant en 400 volts, c'est à dire entre deux phases du secteur, et si vous n'avez pas d'abonnement triphasé chez vous et ne disposez donc que d'une seule phase, il vous faut un transformateur élévateur 230/400 volts.
Soit c'est un moteur triphasé monté en étoile en 400 volts et vous pouvez le faire fonctionner en triangle en 230 volts avec un condensateur idoine.
Mais ce montage, dit montage Steinmetz, a un gros défaut : le couple de démarrage est faible.
Il vous faudra peut-être alors un condensateur supplémentaire juste pour le démarrage et retiré du circuit ensuite.
Mais, comme mon prédécesseur sur ce forum, je suis surpris que ce moteur soit en 400 volts : il ressemble aux compresseurs "classiques" monophasés 230 volts qui équipent les frigidaires et qui utilisent un autre moyen que le condensateur pour créer un champ tournant. ( Les moteurs "monophasés" sont le plus souvent des pseudo moteurs diphasés : la deuxième phase est tirée de la première via un condensateur, une résistance ou une différence dans les bobines quand à leurs nombres de spires et les grosseurs de leurs fils ).
Si vous avez récupéré aussi la grille froide vous pouvez en faire un climatiseur sinon vous pouvez en faire un compresseur.
Attention avec la qualité du réservoir d'air comprimé : assurez vous qu'il puisse supporter la pression.
A une époque, certains "bricolos" ont voulu faire des bouteilles de plongée avec des extincteurs : ce fut le drame.
Le deuxième chiffre de l'ampérage est peut-être le courant de démarrage.
Ceci ne nous dit pas s'il s'agit d'un moteur triphasé ou bien d'un monophasé marchant entre deux phases...
En dehors d'un éventuel fil de terre, combien de fils entre dans le boîtier, deux ou trois ?
Je viens de pousser mon frigo-congélateur du mur pour regarder le schéma collé près des compresseurs : les compresseurs n'ont pas de condensateurs.
Ils ont deux enroulements dont l'un ne se connecte qu'au démarrage. Il y a une bobine de relais en série avec l'enroulement permanent qui fait coller un contact alimentant le deuxième enroulement. Quand le démarrage est fini, l'intensité dans l'enroulement permanent diminue et la bobine du relais n'a plus assez de courant pour que le contact de l'enroulement auxiliaire reste collé. Comment cet enroulement auxiliaire fait-il pour avoir un déphasage de 90° pour donner un couple de démarrage ? Certainement en ayant une résistance et une impédance très différente de l'enroulement principal.
Sous toutes réserves : il est possible que les fils noirs soient les trois phases du secteur allant aux trois enroulements d'un moteur triphasé et les deux marrons des fils allant à un contact thermique commandant un relais coupant l'alimentation du compresseur en cas de surchauffe.
Déconnectez et mesurez à l'ohmmètre : cela nous en dira plus.
En effet la deuxième intensité indiquée est pour le démarrage, la boite à borne montre un moteur tri et les deux bornes avec fils marrons une sécurité thermique. Pour faire une clim c'est rappé parce que le R12 n'est plus disponible (totalement interdit) et le R134A qui a des caractéristiques à peu près semblables n'est pas compatible avec l'huile contenue dans le carter de ce compresseur.
Nous sommes en présence d'un moteur triphasé 380 volts dont il n'est pas possible de commuter les enroulements en étoile / triangle car cela n'est pas prévu sur le bornier.
Soit notre ami à un abonnement triphasé, et faute de gaz adapté pour en faire un climatiseur, il peut facilement faire un compresseur d'air avec cet appareil.
Soit il n'a pas d'abonnement triphasé et il ne lui reste que la solution du convertisseur monophasé / triphasé électronique ou celle du transformateur monophasé élévateur à 380 volts avec ensuite un montage en steinmetz.
Pour un tel montage, il lui faudra un condensateur permanent de 12 µF et un condensateur additionnel de démarrage de 82 µF. ( J'ai pris les valeurs normalisées les plus proches )
Cela fait un peu cher l'adaptation en monophasé alors qu'il n'est pas trop compliqué de dénicher un vieux frigo en 220 volts dont le compresseur marche encore....