Compteur 9908 VAN DER HEEM

Bonsoir,
Qui a déjà vu ce type de compteur, quelle est sont utilisation et comment fonctionne t il ? je n’ai trouvé qu’une pub qui montre le modèle 9907-1 qui peut être couplé à une visu à tube nixies.
Merci d’avance pour les infos
Cordialement
MD
9908_VDH.JPG

On trouve quelques renseignements ici :
philipsradios.nl/forum/index … d&id=18134

C’est à transistors, et l’affichage se fait sur des galvas.

Tx

Bonjour,
Merci pour le lien, je l’avais vu mais le modèle présenté doit être une version plus récente. Je l’ai récupéré pour les composants et avant de le démonter, j’aurai voulu en connaître plus sur ce type d’appareil et peut être le conserver.
Cordialement
MD

Bonjour,
C’est un fréquencemètre/periodemetre réalisé avec des bascules à transistors.
Avant les afficheurs type nixies, il y a eu des solution a base de galva. (et des solution d’affichage mécanique)
le comptage est numérique et l’afficheur est analogique.

Ce n’est plus au gout du jour, mais un bel objet à conserver et à remettre en état car il est représentatif d’un savoir faire.
Ce serait dommage de le ferrailler pour simplement récupérer des composants qui sont des germaniums (a voir les références) Qui ne sont plus très utile pour des montages modernes.

Je remarque aussi un quartz thermostaté avec une sortie des fréquences en facade qui peuvent servir d’étalon.

Ce n’est pas si fréquent et cela peut être utile à calibrer la base temps d’un oscilloscope.

Tx

Bonjour à tous
ce type d’appareil est assez rare
ce serait dommage de le détruire pour récupérer des pièces
Cordialement
Bernard

Bonjour
Il y a quelques années sur le forum quelqu’un essayait de remettre en état un Venner , plus de nouvelles .
Ce système d’affichage a l’avantage d’avoir un décodage simple .

Venner freq  (Medium).JPG

Bonsoir,

Dans le fond du coffret, je vois aussi 6 grosses bonbonnes qui doivent être des condensateurs qui mémorisent l’affichage entre 2 cycles de comptage.
Probablement pour éviter que les aiguilles battent en permanence.

Très interressant. Ce serait dommage de le casser pour récupérer bien peu de choses qu’on puisse réutiliser.

Tx

Bonsoir transistorix,
Je te cites: Dans le fond du coffret, je vois aussi 6 grosses bonbonnes qui doivent être des condensateurs qui mémorisent l’affichage entre 2 cycles de comptage.

C’est pas simplement l’arrière des galvas?
Guy

Bonjour
Quelques infos sur ce fabricant
Ils ont fabriqué des Solex et une multitude de choses différentes
vanderheem.com/product_image … r_9917.pdf
vanderheem.com/product_image … r_9916.pdf
La doc de service et d’utilisation du 9908 semble référencée ici:
studieverzameling.utwente.nl/dis … ual&id=552

Bonsoir,
Merci pour ces liens mais je les avais déjà vu mais, hélas pas de doc. Je ne vais pas le détruire mais essayer de le faire compter. Pour info, les photos du panneau AR avec une prise secteur d’un ancien standard mais Il doit être possible de l’alimenter en 6V et de l’inérieur. (cotés platines de comptage et coté galvas)
Cordialement
MD
9908_VDH AR.jpg
9908_VDH int AR.jpg
9908_VDH int galvas.jpg

Bonsoir,
Pourquoi dis tu : Merci pour ces liens mais je les avais déjà vu mais, hélas pas de doc?

Dans les liens que j’ai mis au dessus, il y a la doc qui est référencée, maintenant il faut peut être envoyer un petit mot à ce musée en leur expliquant que tu est intéressé par une copie de la doc.

Bonsoir Guy,
Je me suis mal exprimé, je remerciais pour avoir trouvé et communiqué ces liens et précisais que je les connaissais mais qu’ils n’incluaient pas de rubrique de téléchargement. Pour la doc musée, je n’y avais pas pensé, je vais voir.
Cordialement
MD