Bonjour
j’ai récupéré cet appareil chez mon voisin lui même récupérateur convulsif.
j’aimerai bien l’installer dans l’atelier pour « mesurer » la consommation.
je m’en fous un peu de cette consommation. c’est juste pour savoir le brancher.
quelqu’un connait-il?
autres question:
j’ai du 230 à 235 V ce compteur est donné pour 220V cela va t’il fausser la mesure?
il y a 2 vis marquées « comp » , réglage d’usine?
et enfin peut-on le remettre à 0 ?
merci
@+
Des revendeurs de compteurs électromagnétiques " rénovés " ou plutôt récupérés suite aux linkages…
http://eurodep.free.fr/eurodep.html
Bonjour,
la tension du secteur, qu’elle soit de 220 ou 240V, n’a pas d’importance (la bobine tension en tient compte)
Le branchement est en principe : entrée : 2 bornes de gauche, sortie : 2 bornes de droite (en cas d’erreur de câblage il risque de tourner a l’envers)
Pour le remettre à zéro : il n’y a pas d’autre solution que démonter tout le tambour totaliseur (il n’y a aucun bouton de R A Z même caché !)
Il peut y avoir perte de précision par diminution du magnétisme (un réglage doit la corriger) mais ça n’a pas beaucoup d’importance pour un usage particulier ou didactique …
@jackoe
J’ai vu le coffre où se trouvait plusieurs compteurs (6?) de ce type.
Il s’agit d’une re- distribution de l’électricité dans un domaine privé probablement après compteur général.
@slouptoouut
Merci
Pour les infos
Donc,
Les deux bornes de gauche je mets le secteur arrivant et sur les deux de droite j’ai ma sortie ?
J’avais pensé à un montage en série ou le neutre ( par exemple) ne serait pas passé par le compteur
Mais c’est vrai qu’il y’a 4 plots !
Merci
@+
Bonjour,
pour un compteur mono 2 fils, il y a une bobine intensité en série sur la phase, et une bobine tension montée entre phase et neutre , donc il faut forcément que le neutre passe par le compteur (sinon il ne fera pas « la multiplication » !)
Pour les compteurs triphasé c’est plus compliqué et il y a deux cas , il y a 3 bobines intensité (une par phase) et 3 bobines tension (pouvant être monté en étoile ou en triangle ) si elle sont en triangle il n’y a pas besoin du neutre ( ça dépend du montage, et dépend si le neutre est distribué ou non ) mais là, comme c’est un monophasé , la question ne se pose pas …
Il faut donc bien brancher les 4 plots, et y faire passer le neutre (et si le branchement des bornes n’est pas le bon, le risque est qu’il tourne a l’envers (si inversion de bornes) ou pas du tout (si le neutre n’arrive pas a la bobine tension )
probablement fabrication Montluçonnaise!
Super merci
Pour la remise du compteur à zéro, adressez-vous à un vendeur de voitures d’occasion !
Mon garagiste est en vacances pour le mois d’août
On verra ça au retour
Et enfin,
Distinguer la phase du neutre au point de branchement ?
J’avais un tournevis qui faisait ça mais il a disparu.
Une autre méthode?
@++
un simple multimetre fait l’affaire
normalement le neutre est a la terre au niveau tu transfo EDF
on mesure la tension entre neutre et terre quasiment rien
on mesure la tension entre phase et terre on doit trouver 220V
si on trouve 110V pour les deux fils c’est que l’on est alimente par un ancien transfo 110/220V entre deux phases du transfo ( vu une fois dans un coin reculé de haute provence)
bonjour a tous
pour le raccordement du compteur
entrée 220v a gauche
borne 1 phase 220v borne 2 neutre
sortie utilisation a droite borne 3 neutre borne 4 phase 220v (les bornes 2 et 3 sont reliées ensemble interieurement) branchement a respecter
cordialement
A+
Merci Radiolo
@+
Merci Nounours
@Radiolo
bonjour,
pour les mesures en question c’est bizarre
j’ai 155Vac sur une des broches et 60Vac de l’autre coté par rapport à la prise de terre.
Si je mets un cordon contre le béton du sol, je mesure une trentaine de V d’un coté et une 10aine de l’autre.
autre question:
une partie de mes prise de courant se trouvent derrière un transfo d’isolement. Est il encore question de neutre et de phase dans ce cas?
@+
155Vac et 60Vac c’est un regime de neutre tres perturbe
cela peut provenir de EDF qui a une mauvaise terre sur le transfo soit d’un defaut de terre chez toi
1er chose mesurer ta terre :
pour cela plante dans le jardin , le plus loin possible de ta prise de terre un piquet metallique d’au moins 50 Cm de long arrose bien et mesure avec un multimetre haute impedance la tension entre ce piquet et terre normalement tu ne devrais trouver que qq volts si ta terre est correcte
apres un transfo d’isolement comme son nom l’indique il n’y a plus de notion de neutre ou de phase car le secondaire n’est pas referencé a la terre et un transfo d’isolement pour etre efficace ne doit alimenter qu’un seul appareil
avec un multimetre haute impedance tu peux trouver des tensions folkloriques au secondaire par rapport a le terre c’est du aux capacites entre enroulements
merci radiolo
je vais voir avec un electricien pour cette histoire de terre.
mais je vais faire la manip
bien compris pour le tr d’isolement
c’est logique
@+
avant de deranger l’electricien fait la mesure
Bonjour,
Au juste, votre branchement électrique (celui desservant votre habitation)
-C’est un branchement EDF normal en B.T (mono 230V ou triphasé 230/400V) en régime TT ?
ou
-C’est un branchement en H.T ( 15 000 ou 20 000 V ) derrière un transfo privé et un TGBT en régime IT ?
Demain matin
A la fraîche