Dans le GL, il existe les marques « M.C » et « Comptoir général de TSF ». « M-C » ne serait-il pas plutôt l’identification du modèle suivi d’un numéro et « Comptoir général de TSF » la marque ? Dans ce cas ne serait-il pas souhaitable de fusionner les deux ?
Disons que sur certains appareils on retrouve le logo en losange MC
Sur le décor du modèle MC Mazo le logo est très grand et, plutôt assimilable à une marque qu’à un modèle
D’autres modèles n’ont pas MC comme le Reinartz
Je vois plus M.C. comme une marque et le Comptoir Général de TSF comme un distributeur/monteur de T.S.F.
Dans cette publicité de 1926 que je vais ajouter au GL, pour moi la marque désignée c’est MC et le modèle c’est Reinartz
Bonjour Jean-Pierre,
Effectivement, mais dans ce cas là aussi il faudrait fusionner les modèles. J’ai fouillé un peu chez Radiomuséum et M.C n’y apparait pas en tant que marque. Il est vrai que le logo parle de lui même.
Oui, c’est l’éternel débat et ce pour aussi d’autres marques! Je pense que dans les modifications qui vont être apportées au site tout cela sera un peu plus clair. L’essentiel étant de retrouver une marque ou un modèle rapidement avec un minimum d’éléments…
Du coup j’ai rajouté deux ou trois éléments datés sur l’ de la marque Toute discussion amène de nouveaux éléments
Reste à savoir à quoi correspond M.C.Peut-être les initiales du fondateur du Comptoir? Cela n’apparaît pas dans l’avis de faillite en 1936
Sur cette page mon monolampe ondes courtes MC 1924 : Miscellaneous 20-25 (2)
Pour compliquer un peu, au dessus un 3 lampes SET.
Manifestement ces 2 appareils ont été fabriqués dans le mème atelier.
Jamais trouvé la signification de MC. Je dirais que « Comptoir Général de TSF » est la raison sociale et MC une marque commerciale (jusqu’à preuve du contraire)
Un autre exemple, en cherchant dans le livre de Guy Biraud, On peut lire sur certains postes « les établissements Mazo » indiqué comme étant la Marque et qui ne figure d’ailleurs pas au GL. Sur les mêmes pages, on remarque aussi l’indication « M.C » comme étant bien la marque mais il n’est jamais fait mention de la société « Comptoir Général de TSF ».
Oui, elle n’est pas répertorié, mais Mazodu 33 Boulevard Saint-Martin et surtout connu comme fabricant de matériel photographique et cinématographique. On peut toujours créer une fiche de la marque.
Pour les modèles, mis à part ceux du livre de Guy Biraud (c’est déjà pas mal) il ne sera pas facile de trouver d’autres modèles… Mais bon, le sujet reste intéressant et on fera surement d’autres découvertes
L’occasion d’associer à Mazo les inventions d’Auguste-Jean-Baptiste Tauleigne
J’ai donc ajouté la marque « Mazo ». En revanche, je voulais compléter les informations en ajoutant l’adresse mais je ne sais pas si l’on peut « modifier ou ajouter » dans cette rubrique ?
OK
Tu peux ajouter une adresse mais pas la modifier Si il y a une erreur tu peux la signaler et, Jean-Michel fera le rectificatif ou la suppression .
Je vais regarder de trouver autre chose côté radio sur la marque
Bouton Compléter
Pour l’adresse il y en a eu plusieurs dont celle-ci que l’on trouve sur ce phonographe qui méritera une fiche
Pour l’historique de la marque voir le lien ci-dessous
Bonjour,
Je suis un peu en retard, car je ne suis pas assis sur le bouton de rafraîchissement en permanence. Mais qu’est-ce qu’un an dans le grand ordre des choses ?
C’est la solution que j’ai trouvée sur RM pour résoudre ce problème, car l’énumération de deux entités semble trop compliquée (et d’une granularité trop fine, et enclins aux doublets). Le GL ne permet pas de rattacher de manière plus « souple » une marque à un fabricant.
C’était moi
Même qu’il existait un Comptoir Général de TSF dans la rue du Colonel-Moll no. 19 en 1913 déjà, la société en nom collectif Magny et J. Chateau était formée en avril 1922 avec siège 11, rue Cambronne.
Le nom Comptoir Général de TSF etaít utilisé à partir du mois d’août, ou plus tôt.
Je n’ai pas dit que « MC » représentait les initiales, mais il semble tout à fait raisonnable de le supposer.
Le logo n’apparaît cependant qu’un peu plus tard (dans la publicité notamment, je n’ai pas étudié les modèles réels).