Conchyologie et lampes à pétrole

En fait, c’est surtout vouloir limiter le forum, non pas a ce qui m’intéresse (je m’intéresse, par exemple, aux lampes à pétrole, ou à la conchyologie, mais j’ose même pas trop en parler !)
…Mais le limiter a ce qui ne fache pas (habituellement, et sur les forum, des sujets tel que la politique fachent …Ici, c’est le numérique, ou les comparaisons analogique versus numérique )

Et là, c’est bien différent !
(Au juste, la conchyologie, est ce que c’est un sujet qui fache ?!)

16 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Discussions autour des coquillages

Génial !

je vois que je ne suis pas le seul a ne pas faire confiance à l’informatique , et à redouter bug, crash, ou panne !
Il y a la solution de secours toute prête pour rédiger un document texte : On fait pivoter la chaise dactylo de 180° et on a …Une machine à écrire , mécanique , qui ne bugge et ne plante jamais !

2 « J'aime »

Oh ! j’adore tous les tubes spéciaux suspendus :heart_eyes:

2 « J'aime »

et l’éclairage de secours ! :grin:

3 « J'aime »

Re-génial !

Espérons que @EverOndia ait prévu les consommables idoines ?
(papier et ruban d’encre pour la machine, et bouteille de pétrole pour la lampe)

1 « J'aime »

Ah mais tout est en ordre pour travailler comme au moyen âge.

Ici en 2022 durant la tempête

3 « J'aime »

attention : dangereux ça les bougies ! :frowning:

Oui mais c’est bien utile quand on n’a plus d’électricité pendant 17h :grin:

1 « J'aime »

Et puis, nos aïeux faisaient comment pour s’éclairer avant l’invention de la fée électricité :wink:

A +.

1 « J'aime »

de nos jours il y a des lampes sur batteries :slight_smile:

avec la lampe a petrole ou avec une lampe tempete
bien nettoyées et alimentée au petrole desaromatise ou du kerdane c’est tout a fait supportable du point de vue odeur pas plus d’odeur que des bougies
et c’est imbattable par rapport a un lampe batterie a led au pont de vue durée

6 « J'aime »

Et ne pas oublier le fer à souder à l’ancienne

ou plus pratique, mais il faut un poêle à bois

:je_sors:

1 « J'aime »

Bon demain je montrerai mon bec bunsen :frog:

les lampes a souder a essence a manipuler avec moult precautions
c’est comme tenir le diable par la queue

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai adoré :

les chandeliers et lampes a pétrole !
(j’en utilise aussi, tant pour les fêtes qu’en cas de panne de courant)

Bien que d’aspect antédiluvien, je confirme, ça reste imbattable par rapport aux lampes à piles ou à accus, même si ça éclaire moins blanc ! Et, après tout et en situation « de secours » l’autonomie, et la fiabilité, sont bien plus important que la température de couleur de la lumière …
(contrairement aux lampes à piles et aux accus, qui sont si souvent déchargées au moment ou on en a besoin, ou qui faiblissent au bout d’une ou deux heures , ces modes d’éclairages ne connaissent pas d’autodécharge ! et on a une autonomie de 18 à 24 h avec une lampe à pétrole (du type usuel, avec 1/2 litre de pétrole) , et de 5 à 10 h avec une simple bougie « ordinaire » (et bien plus si c’est un cierge Pascal !)

Et, j’ai aussi des blocs autonomes d’éclairage de secours : leur autonomie est plus faible, mais pas besoin de les chercher ni d’actionner un interrupteur ( ils sont fixé au mur , ils s’allumment automatiquement dès que le courant est coupé ! ) ils éclairent environ 45 min à 1h30 (ce premier éclairage de secours laisse le temps de chercher les bougies et la bouteille de pétrole, et d’allumer la mèche !)

2 « J'aime »

Pas besoin d’électricité, ils se couchaient comme les poules…

Et pas de denatalité.

En 2026, les lampes de secours que l’on décroche du support de charge sont toujours chargées, autonomie plusieurs dizaines d’heures.

Évidement on n’en trouve pas dans les poubelles.

Les bougies cela garde son charme, mais je préfère les réserver pour un dîner que comme eclairage fonctionnel de secours.

Certes, il existe des “lampes de secours” ou “blocs de secours”, de type professionnel , toujours maintenues chargées , prètes à servir en cas de coupure, et dont la plupart s’allumment automatiquement et sont en mesure d’assurer une longue autonomie, ce sont :

Les B A P I (Blocs autonomes portables d’intervention) qu’on trouvent dans les TGBT et les postes de transformation

Les B A E H (Blocs autonomes d’éclairage pour habitation) qu’on trouvent dans les hotels, hôpitaux, et grands immeubles d’habitation

Leur principe même fait qu’il sont toujours prêt a fournir un éclairage de secours, et leur autonomie est élevée compte tenu de leur rôle…Mais c’est du matériel couteux, installé par des professionnels, souvent associé a un contrat de maintenance, et non accessible au citoyen lambda (sauf si on les volent !?)

Les torches électriques et lampes de poche grand public, qui ne sont pas constamment relié au secteur pour les maintenir complètement chargés et pas constamment prêtes à agir dès disparition du courant, et pas liées à un contrat de maintenance, ne remplissent trop souvent pas ce qu’on en attend parce leur autonomie est faible…Ou nulle si elles ont été oubliées avec des piles usées !

(de sorte que, souvent, et quand bien même elles éclairent encore le jour ou on e a besoin, ce n’est qu’un éclairage temporaire le temps de réparer la panne si on le peux, ou d’appeller Enedis si on ne peux pas réparer soi même …Et ensuite si ça dure , on passe a l’éclairage à la bougie avant que les piles soient complètement vides !)