Condensateur 3 broches?

Bonjour, à tout hasard la broche du milieu c’est quoi ?
J’ai 3700 uf entre les 2 opposées et deux fois 135 nf entre la broche du milieu et les 2 autres …??

Broche de fixation ?

1 « J'aime »

…et servant de détrompeur :wink:

3 « J'aime »

La broche du milieu, elle va ou sur le circuit imprimé?
Contrôler si elle est relié au boitier alu du condensateur? Blindage mis à la masse par le circuit imprimé?

1 « J'aime »

Merci pour les réponses, je regarde demain

Bonjour,

même avis, la 3 eme broche du milieu , sur ce type de condensateur (électrochimique de filtrage) ne sert qu’a la fixation, et accessoiremnt sert de détrompeur… Les faibles capacités relevés sont celles entre le corps ou le boitier et le condensateur lui même.
(cette 3 eme broche se relie généralement à la masse, ou peut être laissée libre )

notez qu’il existe des condos à 3 broches ou cette 3 eme broche a un réel rôle actif, mais cela ne concerne que des condensateurs d’antiparasitage secteur, contenant 3 capa, une entre phase et neutre, une entre phase et terre , et une entre neutre et terre ( ce ne sont pas des électrochimiques, et le branchement est indiqué dessus )

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses.
Le blindage n’est pas apparent…

Il suffit de piquer à travers la gaine plastique, au besoin avec la pointe du fer.
A mon humble avis la 3ème patte est reliée au boitier alu extérieur, et les 135µF sont la mesure de la capacité parasite entre ce boîtier et les armatures. Cette patte est surtout là pour renforcer la fixation, et dans une moindre mesure pour pouvoir relier le boîtier à la masse. Elle ne doit d’ailleurs exister que sur les grosses capacités de la série.
Quand ils ne sont pas trop vieux, avec la marque et la série (ici W) on peut trouver la datasheet.

Bonjour,

vu la couleur du condo , et la forme du logo :
La marque, c’est « Nippon Chemicon » ; et c’est un modèle de la série « W » …quand aux 135 nF , comme dit plus haut (et pas 135µF ?) ce doit être la capacité entre le corps , le boitier, et le condo lui même.

Le corps ou boitier est en alu, mais isolé par une gaine thermoréctractable noire imprimée …

J’ai accédé au blindage :
Entre le blindage et la broche du milieu : 190 nF
Rien pour les autres

Ne vous perdez pas en conjectures et en fausses mesures , cette broche ne sert que pour renforcer la fixation comme précisé auparavant

3 « J'aime »

Ok merci