Je restaure un poste Grandin 160, dont l’EL84 me semble morte. Enfin, j’ai cru lire quelque part que lorsque le haut du tube est blanc au lieu d’avoir une tache d’apparence chromé, c’est que l’air est entré à l’intérieur…
Je suis à remplacer les condensateurs, et me pose la question concernant celui qui se trouve près du tranfo. HT. (c’est un 20nf - 3000v - en bas à droite sur le schéma correspondant à ce poste) - j’ai lu plusieurs fois sur ce forum que ce condensateur placé là était à supprimer, mais étant un novice en électronique, je voudrais éviter de faire une bêtise.
Si non, j’ai remplacé les condensateurs polarisés dont le double de filtrage, ainsi que celui en plastique de liaison. Tout les autres sont des petit condo. en plastique noir de marque EFCO. Ceux là je n’y ai pas touché. Dois-je les remplacer aussi ? (ou peut-on leur faire confiance…)
Une autre petite question : Au démontage du double condensateur de filtrage de 2 x 16 μf, une inscription m'a posée question, "Cosse longue tête de filtre" ! - effectivement le condo. avait une cosse longue et une courte.
Personnellement, j'ai remplacé l'intérieur de l'original par 2 condensateurs de 22 μf 450v, sans tenir compte d'autre chose. Peut-être ai-je fait une erreur ?
Pas grave, en effet le chimique "tête de filtre" doit supporter une composante alternative et une tension crête un peu supérieures, mais on ne fait plus guère la différence, surtout si vos chimiques supportent bien les 450V.
Attention il y a un piège : le chimique de 100µF en bas à droite du schéma doit bien avoir son positif à la masse !
Bonjour à tous, et merci à omale 13 & Pierrot du 82
Pierrot du 82, oui, concernant ce chimique, j'avais lu sur ce forum ce cas particulier.
Je vais remplacer tous les petits condo. EFCO, mais des petits problèmes se posent quant à leur valeur. En effet, il me faudrait un 600nf alors que là où je vais commander il n'ont qu'un 560nf ??? est-ce que cela conviendrait ? pareil pour 200 pf présent dans le poste et 220 pf disponible puis un 500 pf présent dans le poste - et 470 ou 680 pf disponible chez mon fournisseur ?
Je vérifie aussi les résistances, et je pense que je vais toutes les remplacer, car leur valeur ont complètement changé.
pratiquement tous les récepteurs de cette époque ont été conçus avec des composants dont la tolérance était d'au moins 20% , pour les condensateurs chimiques cela peut aller jusqu'à -20 /+80% , alors ne vous cassez pas trop la tête
Concernant ce condensateur de 600nf, maintenant je me demande si ce n'est pas un 500nF. On le voit sur le schéma joint à mon premier message. Il est connecté d'un côté à la grille de la 6BA6 et l'un des transfo. MF et de l'autre à l'Anode de l'ECH81. (j'ai du mal à voir le premier chiffre).
je suis du meme avis que Pierrot, au pire a cet endroit on voit sur de rares récepteurs un condensateur de 4,7 ou 5,6pF pour augmenter le couplage et avoir un rendu des aigus un peu meilleur mais en aucun cas un condensateur d'une telle valeur de toute façon ça marchera parfaitement sans !
J’ai bien pris note de vos observations. Je vais regarder sur le poste voir si un condo. est présent à cet endroit…
J’ai donc regardé ce midi, et il n’y a point de condo. mais un drôle de “truc” dont voici la photo (un fil gris isolé de plstique transparent. Ce fil est roulé sur un bout coupé soudé sur le transfo. MF - l’autre bout est aussi soudé sur le transfo MF mais à l’opposé)
(Le plus petit bout est connecté à la cosse 6 - anode - de l’ECL81. )
Luc a raison, c'est bien une "queue de cochon", sorte de condo "ajustable" en ajoutant ou enlevant des spires de fil isolé, c'est bien celui du schéma et il doit faire quelques picofarads, comme évoqué par Georges 6CER qui s'y connait en matière de cochon...