Je restaure un poste Grandin 160, dont l’EL84 me semble morte. Enfin, j’ai cru lire quelque part que lorsque le haut du tube est blanc au lieu d’avoir une tache d’apparence chromé, c’est que l’air est entré à l’intérieur…
Je suis à remplacer les condensateurs, et me pose la question concernant celui qui se trouve près du tranfo. HT. (c’est un 20nf - 3000v - en bas à droite sur le schéma correspondant à ce poste) - j’ai lu plusieurs fois sur ce forum que ce condensateur placé là était à supprimer, mais étant un novice en électronique, je voudrais éviter de faire une bêtise.
Si non, j’ai remplacé les condensateurs polarisés dont le double de filtrage, ainsi que celui en plastique de liaison. Tout les autres sont des petit condo. en plastique noir de marque EFCO. Ceux là je n’y ai pas touché. Dois-je les remplacer aussi ? (ou peut-on leur faire confiance…)
Une autre petite question : Au démontage du double condensateur de filtrage de 2 x 16 μf, une inscription m'a posée question, "Cosse longue tête de filtre" ! - effectivement le condo. avait une cosse longue et une courte.
Personnellement, j'ai remplacé l'intérieur de l'original par 2 condensateurs de 22 μf 450v, sans tenir compte d'autre chose. Peut-être ai-je fait une erreur ?
Pas grave, en effet le chimique "tête de filtre" doit supporter une composante alternative et une tension crête un peu supérieures, mais on ne fait plus guère la différence, surtout si vos chimiques supportent bien les 450V.
Attention il y a un piège : le chimique de 100µF en bas à droite du schéma doit bien avoir son positif à la masse !
Bonjour à tous, et merci à omale 13 & Pierrot du 82
Pierrot du 82, oui, concernant ce chimique, j'avais lu sur ce forum ce cas particulier.