Condensateur à supprimer sur TSF Grandin

Bonjour,

Je restaure un poste Grandin 160, dont l’EL84 me semble morte. Enfin, j’ai cru lire quelque part que lorsque le haut du tube est blanc au lieu d’avoir une tache d’apparence chromé, c’est que l’air est entré à l’intérieur…

Je suis à remplacer les condensateurs, et me pose la question concernant celui qui se trouve près du tranfo. HT. (c’est un 20nf - 3000v - en bas à droite sur le schéma correspondant à ce poste) - j’ai lu plusieurs fois sur ce forum que ce condensateur placé là était à supprimer, mais étant un novice en électronique, je voudrais éviter de faire une bêtise.

Si non, j’ai remplacé les condensateurs polarisés dont le double de filtrage, ainsi que celui en plastique de liaison. Tout les autres sont des petit condo. en plastique noir de marque EFCO. Ceux là je n’y ai pas touché. Dois-je les remplacer aussi ? (ou peut-on leur faire confiance…)

Merci d’avance et bonne journée

Dom.

bonjour

oui effectivement si il est blanc le haut du tube ses qui la pris l'air

pour le condo sur le secteur au pied du transfo moi je le remplace

par un condo classe X2 DE 10 nf 275 volt ~ certain diront de le supprimer

On fait comme on veut, soit on le supprime, soit on le remplace par un composant de sécurité comme le préconise Jean-Luc...

Pour les petits condos, je ne leur fait guçre confiance, mais vous pouvez toujours vérifier si le poste fonctionne sans les remplacer...

Merci à vous deux Pouce OK

Une autre petite question : Au démontage du double condensateur de filtrage de 2 x 16 μf, une inscription m'a posée question, "Cosse longue tête de filtre" ! - effectivement le condo. avait une cosse longue et une courte. Dubitatif

Personnellement, j'ai remplacé l'intérieur de l'original par 2 condensateurs de 22 μf 450v, sans tenir compte d'autre chose. Peut-être ai-je fait une erreur ?

Bon après-midi

Dom.

re

pas grave OK comme vous l'avez monté