Condensateur ajustabe à air 30pF 2 KV ou condo assiette 50pF 2KV

Pour le assiette 100 pF je pense trop élevé en capacité 50 PF maxi pour bon equilibrage tensions , c’est la plus petite valeur qui va le plus monter en tension (diviseur capacitif HF) pour le CC ca irait …
Pas évident …

Merci

Voilà 50 pF en serie avec mon 30 pF variable ça devrait le faire avec la plage de réglage .
Pour les selfs /resiistances anti oscillation VHF je me suis inspiré d’un descriptif de PA , j’ ai mis 6 tours sur 47 Ohms 1 Watt …

4 tours serait bien ?

Ça me semble assez empirique , rien trouvé quant au calcul de ces anti oscillations .

Merci Georges !

Même moins si vous voulez atteindre le 15m , il faut aussi changer votre R154 prévue pour 80 , 40 , 20m sans aucune garantie de résonances série pour les autres bandes pour autre chose , par exemple bobiner du 3/10e a spires jointives sur une colonnette en steatite de 12 ou 15 mm longue de 7 ou 8 cm récupérée sur une ancienne résistance bobinée .
Utilisez a tout prix des composants les plus petits possibles pour eviter les capas parasites et autres nuisances qui feront accrocher le PA
a titre d’exemple un condensateur de neutrodynage et des capas haute tension prévues pour la HF , le quartz donne l’échelle

image

Bonjour,
J’ai 40 pF en condensateur assiette isolé à plus de 2 kV.
Daniel/F6HMT

Bonsoir Daniel 73 !

Voilà 40 pF 2KV en assiette ça me convient ! :grinning:

Indiquez moi MP votre prix avec les frais de ports et le moyen de paiement qui vous convient.

Meilleures 73

Emmanuel F4FIT

Bien joli condensateur à piston!

Vous me faites avoir des sueurs froides avec ma R154 si jolie que j’ai mis un temps fou à trouver!

Je fais au mieux quant à la taille des composants , des conections courtes et directes .

La choc que vous me decrivez m’interpelle surtout sur les bandes basses , à vue de nez son impédence sur le 80 et 40 m ne doit pas être loin de l’impédance de plaque (je la calculerai pour voir ) .
Que va t’il se passer si l’impédance de cette self est trop basse ?
On envoie toute la HF vers la masse ?
J’ai vu ça en effet sur des amplis qui frôlent le KW mais je vois sur bien des photos des selfs R154 ou R175 equipant des transceivers OM commerciaux .
Actuellement sur mon transceiver fait maison en DSB j’ai une choc d’anode grise 3 galettes nid d’abeille vitrifiée de chez Electropuces dite pour les bandes basses et tout va bien jusqu’a 21 MHz … Peut être un "coup de bol "…

Je n’ai pas de grip deep pour mesurer la résonance de la R154 "in situ " j’ai un générateur , un oscillo , un VTVM avec sonde HF , il doit bien y avoir un moyen avec tout ça de voir si ça va me jouer un sale tour en résonance !

Dites moi aussi pour les réseaux anti VHF LR d’anode si 4 spires au lieu de 6 sur la 47 Ohms serait meilleur .

Merci Georges pour tous vos précieux conseils et mises en garde .

Meilleure 73

Emmanuel F4FIT

ok 5 euros par paypal à l’adresse:

mail

sanfil9201@wanadoo.fr

N’oubliez pas votre adresse postale
73
Daniel/F6HMT

Bonjour Daniel

OK pour 5€ , je m’occupe de ça dans la matinée .
Je vous enverai par E.mail la copie du bordereau de paiement PayPal.

Mon adresse postale :

adresse

Emmanuel CHARPENTIER
16 bis La Couture
36290 Azay le Ferron

Meilleure 73

Emmanuel F4FIT

@Maignan_Daniel
@F4FIT
pas d’adresse en clair sur le forum lisible par tous si vous tenez a votre tranquillité vis a vis des spameurs
j’ai caché vos adresses
pour échanger ces données utilisez la messagerie directe qui est confidentielle

Ok vous avez raison je vous renvoie ça sur votre Email Wanadoo

il y a la messagerie directe du forum, qui vous avertit dès qu’un forumeur s’est adressé a vous

Vous oubliez seulement une chose , on est en présence d’un circuit accordé , et la hf ne peut donc pas être envoyée vers la masse

Il en est de même pour ces selfs , elles se retrouvent en série dans les anodes et sont utiles pour enrayer les velléités d’accrochages deux ou trois spires plaquées sur des resistances au carbone aggloméré d’1/2 W sont un maximum
Finalement un grid - dip est indispensable !
Voila ce qui se passe lorsque la self d’arret a des résonnances parasites


Depuis j’ai supprimé les nids d’abeille par une seule couche a spires jointives
La R154 et autres R175 (le handbook de l’arrl recommandait d’ailleurs de la modifier ) sont des trucs d’un autre age
Un exemple de circuit de sortie sur une épave d’émetteur -récepteur

Bonjour
Je pense que Electropuces doit avoir le genre de capa que vous cherchez .
https://electropuces.pagesperso-orange.fr/

Bonjour Georges,

J’ai modélisé une self de 80 mm et diamètre 15 mm en fil 3/10 ème , j’obtient ça :

:x:

5 - 21/09/2022 11:12

Coil64 v1.2.11 - Bobine à enroulement fermé à une couche


Données:
Nombre de spires N: 245
Fréquence f: 3,5 MHz
Diamètre du noyau D: 15 mm
Diamètre du fil d: 0,3 mm
Diamètre du fil avec isolation k: 0,327 mm/p>

Résultat:
Inductance L = 158,024 microH
Longueur de fil sans extrémités lw = 11,797 m
Longueur de l’enroulement l = 80,442 mm
Poids de fil m = 7,42174 g
Réactance de la bobine X = 3 475,138 Ohm

Auto-capacité Cs = 1,101 pF
Fréquence d’auto-résonance de la bobine Fsr = 9,269 MHz
Facteur q Constructif de la bobine Q = 199
Résistance de la bobine Rdc = 2,877 Ohm
Résistance de perte ESR = 17,463 Ohm

Je ne remets absolument pas en cause vos conseils ni l’ARRL mais je trouve la réactance de cette bobine 3 475,138 Ohm à 3.5 MHz tout de même faible donc intervenant dans l’accord du circuit en PI en modifiant son impédance d’entrée vue par les anodes.
Je crois qu’il va falloir que j’appelle Smith et son abaque pour bien voir ce qui se passe .

En effet et sans surprise une self de choc en resonance fini en feu d’artifice comme celle de l’ampli sur la photo et c’est bien ce que vous me faites craindre avec ma R154. .
N’empêche que je veux comprendre ce qui se passe au noeud d’une choc de réactance faible et d’un circuit PI , j’ai du mal à mentalement le matérialiser .

Ok pour 3 spires pour les selfs d’anodes

Oui tout compte fait un grip deep peut être bien pratique dans ce cas je vais devoir plancher sur la construction de cet appareil .

Merci pour toutes ces explications

Bonjour !

Je leur ai téléphoné hier et pas d’ajustable à air de cette valeur et isolement , que des CV de trop grosse taille .

Sinon j’ai résolu en mettant un condo assiette en serie

Merci à vous

Emmanuel F4FIT

On croit rêver ! Bien sur le cv intervient dans l’accord de l’inductance de la self de choc qui se retrouve en parallèle (on considère que le condensateur de découplage est parfait ) mais lorsque l’ensemble est à la résonance , l’impédance est infinie
Je vous laisse avec vos certitudes ……et mes amitiés à Mr Smith