Je répare une petite alimentation dont le transistor de puissance 2N3055 était mort, et idem pour un condensateur de 330µF 63V. Malheureusement, lors de ma commande, je n’ai pas vu que que j’avais sélectionné un condo Bi-polarisé au lieu d’un chimique normal. Puis-je tout de même monter ce bi-polarisé en lieu et place du condensateur d’origine ?
Je ne sais pas vraiment cars c’est la première fois que je vois ce type de condensateur !
Il se présente comme un condensateur polarisé, sauf qu’il n’y a pas de repère + ou 1, et il est noté dessus : Bi-Polar. (En fait, sur le site c’est indiqué non polarisé…)
De chaque côté de ce condensateur, il y a de l’isolant, pas de côté avec carcasse alu. avec le fil moins soudé dessus. (la photo ne correspond pas, car là ils sont polarisés !)
Donc ma question est de savoir s’il peut remplacer sans problème un condensateur polarisé ?
Il faut poser la question chez E44, ils sont au courant, mais il me semble que ce sont
bien des condos « non polarisé » comme pour les déphaseurs (pour moteurs, en démarrahe ou maintien) !
Bonjour,
Il est possible d’utiliser un bipolarisé en lieu et place d’un chimique ordinaire. Seul inconvénient, son ESR est en général supérieure, à parité de taille, car il est constitué de deux condensateurs chimiques en antisérie.
Ce type de composant est très utilisé dans les filtres cross-over bon marché ; quand il est soumis à un courant alternatif, les deux condensateurs se chargent selon leur polarité et sa capacité totale vaut la moitié de chacun des deux condensateurs egaux qui sont connectés en antisérie dans la même enveloppe.
Ce sont des composants en tout et pour tout ordinaires et - surtout - économiques. Ceci dit, ils suffisent largement si les courants en jeu ne sont pas élevés.
S’il fait la même capacité et tient la tension, il n’y a pas de raison de le changer.
Le seul inconvénient est peut-être sa taille un peu plus grande qu’un polarisé usuel.