Condensateur cm et pF

Tiré de Radio-Pratique n° 6 mai 1951, voici un tabeau donnant la valeur d’un condensateur soit en centimètre (cm), soit en pico-farad (10 puissance -12) [ pF ]
Jacques DUDORET
cm_pF.jpg

Bonsoir
D’où vient cette unité : « le centimètre », pour exprimer une valeur de capacité ? Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?
Merci
TANGUY

C’est une très vieille histoire de capacité , Adam voulut le mètre et Eve le centimètre :mrgreen:

Bonsoir,

Cela vient de l’ancien système d’unités CGS,

c’est très bien expliqué ici: carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens.html

:wink: Daniel

Bonsoir

du systeme CGS et electrostatique
1 biot = 10 amperes
le volt ELS qui vaut 300 de nos volts classiques
Les capacites exprimees en cm ( diametre d’une sphere suspendue dans le vide er de la charge qu’elle accumule)

tout ça d’un pratique , je vous dit pas…
lors de mes etudes d’ingenieur un vieux prof d’electrostatique nous a fait une collante en systeme CGS alors que le SI etait legalement obligatoire…
la promo a failli le passer au goudron et aux plumes…
Rémy

Bonjour
Merci de m’avoir éclairé sur ce nom un peu déroutant de mesure de capacité.
Cdlt
TANGUY

A l’origine, c’est assez compliqué…
Tous les systèmes d’unités ont eu des problèmes pour relier les grandeurs principales : masse, longueur, temps, aux grandeurs électromagnétiques.

• Pour le « Système International », dans les formules d’électromagnétisme on trouve des constantes batardes : 4Pi, Epsilon0, Mu0 pour rendre les formules cohérentes.
  • Le « CGS » avaient trouvé un sous-système d’unités dans lequel les constantes Epsilon0 et Mu0 n’existait pas → Unités Gaussiennes.
    Les tensions se mesuraient en « StatoVolts », les condensateurs en « cm », les résistances en « secondes/cm », les inductances en « secondes²/cm »…
    Curieusement, seule l’unité des condensateurs à laissé un souvenir…
    :smiley:

Moi qui croyais que les « cm » , c’était la distance à laquelle le condo projetait des morceaux quand il explosait , et que cette distance était proportionnelle à sa capacité ( à foutre le bordel dans le montage ) :mrgreen:

Je pense que c’est une excellente idée d’avoir instaurer le « SI » système international « MKSA, métre, kilo, seconde, ampère ».
En effet, ces anciennes unités paraissaient difficiles à évaluer, la toise, la lieue, le gallion, la bougie, une ampoule de 40 bougies, combien cela fait il de Watts ?
Et il y a toujours les « English » avec la livre, le pouce, le pied, etc…
A ce propos, existe t il toujours le pavillon des poids et mesures de Breteuil à Sèvres avec le kilo étalon, le mètre étalon ?

Mr Le Guen ,vous oubliez que Mahomet a dit en voyant Eve: moi millimètre aussi.

Bonjour,je crois que l’on peut considérer que le Cm= le pf lorsque que l’on a remplacer de tels condensateurs.
Olivier

Pour ceux qui n’ont peur de rien, une explication se trouve ici: en.wikipedia.org/wiki/Gaussian_units

Et comme dirait l’autre:
In Gaussian or electrostatic units (esu), the unit of charge is the esu (or statcoulomb; c/10 = 3 x 109 esu = 1 C) and the unit of potential is the statvolt, which is about 300 volt. The unit of capacitance is then the centimetre, or one esu per statvolt. From these figures, it follows that 1 cm = 1.11 x 10-12 F = 1.11 pF.

Il en reste donc pour tous les goûts.

Douces salutations électrostatiques !

C’est vrai à 11% près… :wink:

Eh ben!!..là, vous risquez gros!

en mesure ou plutôt appréciation (par rapport à) tout le monde connait sans doute le « au pif », sont moins connus
le pouillème et le fifrelin, ça c’est très très petit, la suite a plus tard, à moins qu’y en a qui connaissent. :wink:
Gérard. Maitre au log :stuck_out_tongue:

Il y a aussi le « chouya ».

Et la châtaigne, conditionnée en poignées… tout le monde y a gouté, n’est-ce pas ?

:smiley:

Pourquoi? :unamused:

Pas de problème Roger , dupouy tout ce temps « ya » prescription :smiley:

oui, je n’avait pas pensé aussi au chouya, c’est a peu pres ça, en fin, guerre plus, tandis qu’un fifrelin ou un
pouillème, c’est encore beaucoup moins que le chouya, tèllement moins que la cale d’épaisseur qui correspondrait
elle serait transparente,ben oui le fifrelin ou le pouillième, c’est la millionième partie d’un poil de cul de grenouile
coupé en quatre ét limé sur toutes ses faces.

Ah c’est malin, ça :wink: