Bonjour,
Je cherche à changer ce condensateur (voir image: marron au dessus du transfo) de 20MF(micro) 50V. Qui est relié au transfo (en série avec une résistance) et à la masse. Est-il un condensateur de découplage ? Polarisé ? Si oui dans quel sens ? Est-il possible de le remplacer par une tension de 400-500V ?
Bonne journée.
Thomas
Bonjour,
c’est un condensateur de polarisation, a basse tension.
- Oui, il est polarisé, et un point ou une tache de peinture rouge doit indiquer le pole + a proximité du fil de sortie sur les « capsules » métalliques a l’une des extrémités.
- Oui, on peux a la rigueur mettre un condensateur chimique HT de 400 ou 500V mais c’est plus cher et complètement inutile (on ne trouve que 10 à 20 V a cet endroit), voire contre-productif (un condensateur doit recevoir une tension suffisante pour être reformé et entretenu, si elle est trop faible ça marchera quand même mais le condensateur vieillira plus vite et plus mal)
- Il n’y a aucun inconvénient a augmenter la capacité (par exemple 47 µF au lieu de 20 µF)
En pratique, je conseillerais un condensateur de capacité et de tension légèrement supérieure, dans les séries normalisés actuelles (par exemple : 33 ou 47µF 40V)
Ok merci beaucoup pour la réponse. A quoi sert-il au juste. Eviter que le transfo bruite le signal utile ?
Bonjour,
il a un peu le même rôle que les condensateurs de filtrage HT , il sert à « lisser » les ondulations de la tension de polarisation , sauf que , contrairement à la HT ou tension anodique, c’est une basse tension et que cette tension est négative.
1 « J'aime »
Elle sert à éliminer à la masse la tension BF ce qui diminuerait de fait la polarisation en continu.
J’ajouterais que, en lissant la tension de polar , pour mettre a la masse en alternatif les « résidus » de tensions B.F (la modulation) ou résidus de tension secteur (en cas de mauvais filtrage) il évite des couplages B.F par les circuits de polar (pouvant entrainer dans certains cas des accrochages se traduisant par du motor-boating, autrement dit , le poste qui se met à faire « toc-toc » ou « teuf-teuf » comme un moteur thermique tournant doucement)
Bonsoir . Vous êtes bien sûrs, les gars, que ce montage, est une polar ? Vous avez bien regardé la photo ? La valeur de la résistance, ne vous choque pas ? Il faudrait que notre ami @JemappelleHenri , élargisse le champ de cette vue, pour voir un peu où, aboutissent les autres éléments.
Bonjour,
oui, il faudrais élargir le champ, ou relever le schéma, mais ça m’étonnerais pas qu’on trouve une résistance de faible valeur entre point milieu H.T du T.A (typiquement 70 à 150 ohms) puis une deuxième résistance, « de filtrage » de polar, entre le point négatif de la première, et les circuits de grille des tubes à polariser (typiquement 10 à 50 k)
Je l’ai démonté, elle est bien polarisé avec le + à la masse.
1 « J'aime »
…Donc c’est bien un condo de polar ( et ça n’a pas été bricolé par un dépanneur incompétent ! )
Ou alors c’est le découplage de la cellule de polarisation négative parfois utilisée dans les postes radio. Pour en être sûr, il faut vérifier si la cathode du tube de puissance est reliée directement à la masse. Avec le + à la masse, c’est probablement ça.
Christian
1 « J'aime »