Condensateur de filtrage

Bonjour ,

Je suis en train de remettre en état un telefunken gavotte F .
Il fonctionne en PU mais aucune radio captée ( GO, am , FM , etc )
Je vais commencer à changer les condos de filtrage , quand c’est indiqué 50+50 uf , est ce que cela veut dire que je dois en mettre un de 100uf ou alors deux condos de 50 ?
Je vous joins quelques photos a votre avis je change aussi le condo jaune qui est sur la photo ?

(upload://cDdH22rtdCfDjBxgwcVgusrtMab.jpeg)

en // .

bonjour
il faut en mettre 2 de 50µF ou de 47µF selon ce que vous avez mais en 400V pas moins le condensateur jaune a l’air d’être un chimique de polarisation de 50µF en // sur une résistance de 220 Ohms il n’est pas obligatoire de le changer a ce stade

Merci Brida , ok je vais déjà faire cela.

Le moins c’est la patte la plus longue sur l’ancien condo de 2*50 uf ?

Sur ces condensateurs doubles , le - c’ est le boitier !

Et sur les deux pattes, s’ il n’ y en a que deux , ce sont toutes deux des + , l’une est la tête de filtre et l’ autre après self de filtrage !

ah oui d’accord ! ouf c’est noté .
J’ai deux condos de 250V 47uf , cela peut le faire ?

Non , on a dit 47µF , mais au moins 400 Volts, c’est souvent 450 Volts

avec 250V on risque d’être un peu juste pour supporter la HT il faut des 400V voir comme le dit Claude des 450V

je pensais qu’il y avait une marge , mince j’en ai pas de 400v .

ne mettez pas les 250V sinon vous pourriez avoir droit à un feu d’artifice et le 14 juillet est passé

Si en ôtant le condensateur double de deux fois 50mF, tu vois intercalé entre le boitier du condensateur, et le chassis une rondelle de bakélité, méfiance pour les branchements !!!

oui il y a une rondelle en bakélite qui maitien le boitier du condo au chassis .
Méfiance c’est à dire ? je dois faire quoi ?

bonjour sa veut dire que ton condo a trois fil et que le moins (-)
arrive sur une résistance et non direct au châssis, la masse du
condo ce trouve isolé du châssis
regarde bien

Je ne vois que deux files qui sortent et le boitier biensur .
Voila une photo :

Pourquoi changer les condensateurs de filtrage si le récepteur fonctionne bien en PU ? :thinking:

2 « J'aime »

En plus de la rondelle en bakélite est ce qu’il n’y avait pas une rondelle métallique comportant une patte avec un fil soudé dessus?

re
alors C comme Claude a dit mais,
comme ta dit qu’il ce trouve une rondelle entre le condo et le châssis
alors tu fait erreur rondelle mais pas isolante
si vraiment rondelle insolente y a un truc pas clair

1 « J'aime »

@jackoe

Très bonne question, mais comme pour toute question touchant à la religion, il n’y a pas une réponse universelle.
Le réponse est sans doute liée à la croyance que « dépanner » c’est changer tous les condensateurs…
Je n’ai jamais compris…

4 « J'aime »

J’avous que la je suis plus perdu qu’avant .
On lit partout qu’il faut changer condos de filtrage et qu’au bout de 50 ans ils ne sont jamais bon .
Après la j’avoue que j’y comprends rien .

T’occupe pas; t’as raison de remplacer ce condo vieux d’un demi siècle.
On va pas r’commencer la guerre avec la Suisse!