Bonjour,
Il est presque sûr(!) que ces 0,1µF 1000v sont d’un autre âge.
On peut acheter des 1000v (ou +) mais ils sont rares(NOS). Des 200-300v sont suffisants, puisqu’en série cela va donner, pour 2 condos, l’équivalent d’un 50nF à 400-600v.
Attention à bien choisir 2 condos ayant la même capacité… à un poil près!
600/1000v ? , ça aussi, c’est d’un autre age, c’est des vieux schémas. 250/400v, c’est bien, moi je met du moutarde 160v, c’est très bien, ça lache jamais, j’ai jamais vu cela, enfin pas depuis mon jeune temps,
que ceux qu’en on changés lèvent la main, je dis ça peut étre parce que j’en ai des tonnes, en neuf et occase,
les occases, quand je les récupère, c’est les seuls que je met dans les casiers sans les contrôler. 8)
.
22nf ? 18 à 27nf, c’est mes extrèmes impératives. je pense que si tous les constructeurs mettent un 22nf
c’est bien qu’il y a une raison, cela va m’ètre difficile d’étayer, je sait que si on tombe trop bas, ça va faire une baisse dans les graves, si plus, c’est sur, le son va pas en ètre affecté, mais quand on regarde de plus près le schéma que j’ai pas, je vois qu’y a un pont ou liaison qui me semble pas conforme, ce pont, c’est la liaison capacitive (capacitance 100nf) avec en serie soit avec l’arrivée polar par une 470 ou 1 m, ou soit cette dèrnière reliée à la masse,elles ont leur point commun de liaison relié a G 1 qui a lui aussi son impédance d’entrée.
on est donc au point de convergence d’un tripode C R G1 y a t’il donc un risque, ou qq chose qui serait pas conforme a la lampe, face a cette éventuelle disymétrie, si tant est qu’avant, c’était symétrique.
Gérard (qu’éssaye timidement de se glisser sous la peau d’un ingénieur)
A l’école.
citez moi deux mamifères volant ?
la chauve souris !
Bien, et encore
l’hotesse de l’air.
du moutarde à 160V? C’est pas un peu juste dans certains circuits surtout sur un poste équipé d’un transfo qui sort 2X350V pour la HT? J’ai beaucoup de moutardes 0,33 mF/400V; puis-je les utiliser pour remplacer des condensateurs de découplage de 0,1MF?
En liaison BF, effectivement je crois que la valeur maximale conseillée est de 50nF;cependant j’ai toujours hésité à mettre deux condensateurs en série pour diminuer leur capacité car j’ai essayé une fois en liaison BF avec justement deux moutardes Philips d’ une valeur peu courante de 0,63mF pour descendre vers 30nF et bien le son était devenu plutôt mauvais par rapport à celui diffusé avec le goudron d’origine de 25000pF.
Tout dépend de la valeur que l’on accorde aux lampes qui sont derrières.
Si c’est des grosses KT88 Gec dont le prix approche le kEuro la paire, il vaut mieux mettre de bons condensateurs.
Mais dans bien des cas, Gérard a probablement raison.
Il me semble aussi que les 47nf/1kV se trouvent dans les plaques a induction que l’on peut trouver dans la rue. Comme ce sont souvent les chimiques qui claquent, il n’y a pas beaucoup de risque qu’ils soient mauvais.
Bonjour Foxpatate
T’‹ aurais pas oublié un zéro dans certaines de tes valeurs de condo (aprés la virgule)
Quant au 2 moutardes en serie, si c’était pour du continu,et des grosses valeurs, tu peut ètre mettre deux résistances d’équilibrage, mais là, ça ferait deux condos en fuite, En alternatif, ça ne se justifie pas (qui plus est est en BF) que le son en soit dégradé, j’en doute, je crois que c’est un vue de l ›… euh non, une appréciation de l’oreille, traitée au préalable par notre décodeur psycho sonno sensoriel, 8) ce dernier règlé sur tes cognitions (1)
ou fixations maladives du moutarde, effet réducteur, rejet, en résumé et pour faire court (ce qui me changerait) donc pour et seulement les petites tensions
tu les as peut ètre au pif,trouver le bon condo (pourquoi pas 4 kv) oui le bon condo, c’est la quequete du Graal
conclusion hative ,: le moutarde te monte au pif Toutes ces billevesées ? pour dire quoi ? hein
Gérard.
(1) plus tard, tu veux bien, là, je dépasse mes b.nrnes.
Pour une fois que je ne pensais pas m’être gouré dans les zéros après la virgule! Bon mais ces moutardes à 160 volts ne sont-ils pas trop justes ? Et mes moutardes à 0,33ùF/400V en découplage à la place des 0,1ùF? Je n’ai pas tout compris dans vos réponses.
Fox…,
avec tes 0.33 mf, t’es 10 fois trop fort, faire attention à la tension ? c’est bien, mais je ne mettrai jamais du 160v hors moutarde, c’est pas 'étique, ils ne bougent pas, c’est de l’auto cicatrisant, tu demande à Pierro 82
Gérard.
Si j’avais à remplacer un condensateur de liaison au papier de 25 nF, je le remplacerais par un condensateur polyester métallisé de 22 nF 400 V. Par exemple Vishay MKT 1813. Bien entendu, on peut faire plus compliqué. Ben… c’est tout juste mon avis très personnel.
je suis désolé mais je ne n’ai toujours pas compris pourquoi avec mes 0,33mf en découplage j’étais 10 fois trop fort et à quel endroit je m’étais planté dans les virgules après le zéro; il est certain qu’il faudrait bien relire ma première intervention.
0,33µf = 330nf. Pour remplacer un 25nf, c’est donc en effet 10 fois trop; il faudrait un 0,03µf. C’est ce que Gérard vous a précisé, si j’ai bien compris. Raoul
Ah le condensateur, tout un poème.
Je vais encore passer pour un chiant, je comprend pas pourquoi qu’y a que des condos de liaison 22n, pas - pas +, c’est a croire que tous les fabriquants en TSF de l’éxagone 'étaient d’accord, sans doute qu’ils avaient établi une table de comparaison bande de fréquence(1) /prix, à là capacité et au voltage bien sur, ils ont vu que le 22nf faisait bien entre la chèvre et le choux. 2eme probl, est ce que mettre un 1000mf pour faire le même travail dans un montage transistorisé (avant par exemple le cicuit driver) je sais qu’il n’y a (en terme de z) aucune comparaison, oui, est ce que d’en remplacer un pose le ou les mêmes problèmes que ci dessus.
j’aimerait connaitre z de 6AV6 et de 6AQ5 de même que la capacitance d’un 22 et 0.1, cela à 400z et 8kz, je suppose que vous voyez ou je vais en venir. (tétu, cui là !)
je voit comment tout ça marche, mais ne sait ni l’écrire,ni donner une forme ou quantifier.
je sais qu’avec mes questions de pinailleur (ou au domicile)! je vais me faire renvoyer aux filets par des gens que toutefois ici, j’estime.
Gérard. (le curieux qui rève d’ètre ingénieur a ses heures ) pourquoi pas 17
(1) ce a quoi ils contribuaient ou coopèraient pour en arriver a …
et dire que dans mes interventions j’ai indiqué au moins une demie douzaine de fois que c’était 0,33mf en découplage et en plus j’ai précisé que c’était pour remplacer des 0,1mf! Je me demande encore comment je puis être 10 fois trop fort en valeur de découplage.