Bonjour, j’ai trouvé sur le net ce video en anglais, qui montre qu’il n’y a pas de conclusion immédiate a propos de ce condensateur, et que parfois il est mieux de le laisser.
Qu’en pensez vous?
tout depend ou est mise la capa
entre neutre et chassis on aura peu de tension sur le chassis et peu de risque s’il se met en C/C
entre phase et chassis on aura le 220v sur le chassis a travers l’impedance a 50Hz de la capa, et s’il se met en C/C danger
c’est pour cela que les alims PC munies d’un filtre secteur ( au demeurant symetrique) il y a une connexion de masse et dans ce cas si une des capa du filtre se met en C/C de differentiel saute
Il est mieux de le laisser s’il est en parfait état, et super bien isolé. Sinon, de nos jours, il ne sert pas à grand chose.
bjr,
je ne voit pas l’interet de le laisser:
ce genre de montage n’apporte rien à la réception (sinon quelques parasites ) et sa présence ne peux que rajouter un risque électrique!
statistiquement, ce risque est-il supérieur à celui présenté par un éventuel défaut d’isolation du transformateur, ou tout simplement la présence d’un sélecteur de tension à bornes non isolées
non, je ne cherche pas d’histoires, je me pose véritablement la question, des générations ont écouté la radio et la télé, avec derrière, ce fusible permettant de sélectionner la tension, sans aucune isolation…
Et l’ami il ne s’agit pas de protection du fusible du transfo mais de l’intérêt à conserver ou pas le ou les capa antiparasites du transfo.
Dans tous les appareils que j’ai rénové, je les ai tous remis pour conserver le montage d’origine , je me heurte à ceux qui systématiquement les suppriment, comme les nouvelles capa sont de meilleures qualités il y a beaucoup moins de risques de les voir en c/c où avec une fuite comme les goudrons .
Chacun ses méthodes ce sont les miennes
Bonjour,
Moi je les suppriment automatiquement sur radios, amplis vintage etc…mais je ne suis pas contre de les garder "il vaut mieux qu il fasse beau aujourd hui plutôt qu un jour ou il pleut!
cherchez pas « c est la chaleur »
Bonne journée,
Pour ma part, j’ai toujours supprimé ces condensateurs, mais rien n’empêche de les remplacer par des neufs, à condition bien sûr de choisir des modèles à 275VAC type X ou Y qui sont conçus pour ne pas se mettre en court-circuit.
Il me semble (corriger moi si je me plante !) avoir lu, ici ou ailleurs, que la capacité des spires entre primaire et secondaire dans les transfo d’alim pouvait jouer le rôle de ces condensateurs, c’est à dire créer un retour de la HF à la masse via le secteur en l’absence de terre (en radio du moins, les amplis je ne sais pas…).
Tony
l’inconvénient cité était essentiellement lié à la sécurité, au cas où un condensateur serait en CC ; donc je mettais en balance avec les risques liés à des contacts apparents sur le transfo : celui qui supprime ces condensateurs, doit également isoler le porte-fusible du transfo pour être cohérent!
Il faut considérer que jadis nous étions en 110 V la châtaigne était supportable aujourd’hui avec le 240 c’est pas la même chose moi j’enlève depuis longtemps et pour celui qui veux faire joli il a la solution de vider le condo et le remettre en place avec un peu de colle noire plastique…
Ce condensateur était pour améliorer la réception à l’époque où il y avait des émetteurs PO locaux et que les gens avaient un bout de fil derrière le poste comme antenne.
Maintenant les émetteurs ont disparu et si on connecte une vraie antenne et une vraie terre, ce condensateur est effectivement inutile.
N’oubliez pas qu’il constitue un embryon de filtre secteur , mais chacun fait comme il le sent
sans un connecteur de terre un filtre secteur n’est pas très performant me semble t il pour empêcher les parasites secteur véhiculés par la ligne d’alimentation d’entrer dans l’appareil
Oui, justement ce n’était pas dans un but de filtrer le secteur que ce condensateur était mis, mais pour palier à l’absence de terre en utilisant le secteur comme contrepoids pour l’antenne.
Si on lis les livres et revues d’époque c’est ce but qui était recherché, empiriquement on avait constaté une amélioration de la réception avec un condensateur entre le châssis et un des fils du secteur lors de l’utilisation d’une petite antenne intérieure sans prise de terre.
Bonsoir. Je suis depuis pas mal de temps cette discussion. Certains disent qu’il faut supprimer ces condensateurs inutiles entre le secteur et la masse du récepteur, d’autres pensent qu’il faut les laisser.
C’était bon quand la tension secteur était du 110V mais depuis qu’il y a du 220V, danger de mort garanti si le condensateur claque. Choix difficile a faire.
Pour être assuré du bien-fondé ou non de ces condensateurs entre les fils secteurs et la masse du récepteur j’ai été voir les schémas de deux récepteurs présent ici, un R-388/URR et un RA-17L tout deux prévus plutôt pour les OC.
Le Collins a 1 condensateur de 10 nF sur l’arrivée d’un des fils secteur.
Le Racal a 2 condensateurs de 10 nF, 1 sur l’arrivée de chaque fil secteur.
Espérons que ces fabricants savaient ce qu’ils faisait en mettant ces capacités à ces endroits ! Ils n’ont pas du les monter pour faire bien puisque dans leur doc ils recommande tout de même de mettre une antenne sur le récepteur, d’une bonne longueur si possible.
Ces deux appareils peuvent fonctionner en 110/230Vac, bien entendu.
Je pense que c’est une erreur de considérer que le 110 v est moins dangereux que le 230 !
Non je n’ai pas dit que le 110V était moins dangereux j’ai dit que ça tapait moins fort pour en avoir fait l’expérience depuis mes débuts en 45.
Le courant est dangereux des de très faible tensions
Tout ça dépend de l’intensité.La tension n’a qu’une importance relative. Mais ça commence à chatouiller au-delà de 50V ( en alternatif, car en CC c’est différent )