Condensateur et capacimetre

bonjour a tous ,je voudrais savoir comment peut on controler de maniere sur un condensateur chimique,quelle materiel faut il avoir capacimetre ou autre .

un pont de mesure avec polarisation
comme celui la

oui super,mais fau t il encore savoir s’en servir,et puis sa doit pas etre donné,non je recherche plus simple pour un amateur qui va s’en servir a chaque mort d’eveque

apres tu as les capacimetres chinois a pas cher
quand on en connait les limites ce sont de bons appareils
mais ce n’est pas sur a 100%
il se font leurrer par les fuites des capacites
et il faut penser decharger les capas avant le test

Bonjour,

Moi j’utilise ça pour tester les condensateurs electrochimiques :

Testeur de transistor Diode N-P MOS Triode LED Capacité de tension MOV Résiste au testeur de tension

Il faut limiter le courant de charge en fonction de la valeur du condensateur : avec 1mA ( réglable de 50uA a 5mA)la tension monte de 1V par seconde pour 1000uF. Il faut arreter la charge a la tension de service, puis regarder a quel courant minimum sa tension baisse.
Il y a aussi les petits testeurs chinois qui testent aussi l’ESR mais ils ne testent pas les fuites en fonction de la tension.

Jean-Louis

1 « J'aime »

merci pour vos réponses,je vais me tourner vers une chinoiserie pour essayé de réparer mon sony

hello,
j’ai monté plusieurs testeurs chinois qui s’avèrent bien pratiques à l’usage!
le dernier en date:
https://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure-en-kit/testeur-de-composants-2018.html
mais pour tester les condos chimiques le testeur ESR est redoutable:
https://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/testeur-de-condensateurs-1.html

merci a tous,je vais regardé ,je crois avoir vu le testeur de composant sur ali ou autres

ici par exemple:

j’ai trouvé un capacimetre peak esr 70 gold qu en pensez vous. cdlt

Véritable ou mauvaise copie chinoise ?

Moi je trouve les produits Peak chers, et pas guère plus performants que les produits chinois a bas coûts.
Pour tester les capas et autres selfs il y a le Fnirsi LC1020E.

Jean-Louis

1 « J'aime »

un appareil ne faisant que ESR metre ne te sera pas d’u grande utilite en radio ( pour les alims a decoupage oui)
pour tout te dire en radio l’ESR on s’en fout
ce qui importe c’est la valeur et les fuites

2 « J'aime »

pour répondre et particulierement a bruno. non c’est le veritable peak esr 70 gold je l’ai acheté sur eleshop 156 eurosavec les pointes de touche.on verra bien.je voudrais controlé les condos de filtrages j’espare qu’il fera le job.je ne suis pas équipé pour controler des condos qui bien souvent me pose probleme

Je trouve que ça fait cher juste pour tester des capas electrochimiques. En plus, il ne fait pas de mesure avec tension de polarisation ni de courant de fuite.

Jean-Louis

le truc de Aliexpress, comment il teste les thyristors avec juste 2 fils ??

Il teste juste la tension de claquage, comme pour les transistors. Pareil pour les condensateurs il ne mesure pas la capacité. juste le courant de fuite.

Jean-Louis

Bonjour,

nous somme plusieurs ici à avoir acheté le Fnirsi 1020 chez Banggood

double affichage au choix, par exemple capacité et ESR en même temps

2 « J'aime »