Condensateur goudron ?

Bonjour,

Je sais qu’il faut remplacer les condesateurs chimiques et au goudron sur une restauration.

Les condensateurs sur la première photo sont-ils au goudron ?

L’unité est en cm, j’ai lu sur internet que 1cm = 1.113pf es-ce bien cela ?

J’ai l’impression que le composant sur la seconde photo est un condesateur, qu’elle est son type ?

Merci

C'est peut-être des condensateurs papier sur la première photo. Faut-il les remplacer ?

bonjour

la première photo oui condo papier avec du braie

ne pas changer systématiquement sauf si il fuit

l'autre condo mica  en général il son bon

On peut même simplifier; 1 cm = 1 pF. Oui il faut remplacer les condos papier (= ceux qui sont cylindriques) à moins d'être à même de contrôler leur état de fuite mais de toutes façons dans 90% des cas (au moins) ils sont nases.

Coucou

On dirait que votre poste est un Grandin, ou un Ora...

Oui il ffaut changer ces vieux condos au papier, les remplacer par des plastique 250V ou 400V.

Vous pouvez considérer que 1 cm --> 1 pF, on n'est pas à 10% près...

Pierrot, t'as pas fini de répéter ce que je dis? Mort de rire

Ok merci pour les infos j'ai du boulot alors car il y en a quelques uns Sourire

Le poste en question est le <a target="_blank" href="https://forum.retrotechnique.org/t/identification-tsf-celard/8347/1 que j'avais montré en demande d'identification.</p>

Bonjour,

Après les condensateurs chimiques, effectivement ces condensateurs "papiers goudron" sont importants à changer pour avoir un bon et fiable fonctionnement du poste.Cependant, afin d'éviter des erreurs de montage, il vaut mieux les changer un par un et faire un essais du poste à chaque fois.Il vaut mieux commencer par changer le condenstaur de liaison BF dont le remplacement améliore sensiblement la sonorité du poste..Si vous prenez le temps d'effectuer quelques mesures sur la HT redressée, vous pourrez constater qu'en changeant certains de ces condensateurs, vous gagnerez souvent quelques volts supplémentaires.La vérification des résistances est également importante et en particulier celles qui concernent l'oeil magique.

Par ailleurs, si votre poste est en panne, il est inutile de changer systématiquement tous ces condensateurs sans avoir déterminé auparavant les causes propables de cette panne.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Patrick.

Bonjour,

Merci pour les conseils, de toute façon je vais tout vérifier.

Ce n'est pas toujours facile de vérifier un condensateur, surtout pour savoir s'il fuit sous haute tension !

Sous les 2 volts du multimètre numérique, beaucoup paraissent corrects mais quand ils sont soumis à une tension de 100V leur résistance de fuite peut tomber à 50 KOhms...

Bonsoir à tous,

Pour vérifier les condos haute tension, je branche à ses bornes un mégohmètre métrix M405 à aiguille sur le calibre 500 volts avec à ses bornes un multimètre en parallèle. J 'appuis sur l'inter de la pointe de touche du mégohmètre et je regarde sur le multimètre monter la tension aux bornes du condo. Il faut un peu de temps pour les capas de forte valeur mais cette méthode m'a déjà permis de détecter des condos qui s'écroulaient à partir de 100 ou 150 volts. Question: Que pensez-vous de cette méthode?

Merci de vos réponses à venir

Un contrôle suffisant demande de disposer d'un poste avec une HT (250 V  DC)

en état et de mettre le condo en série avec un voltmètre sur cette HT; si  l'aiguille du voltmètre revient à zéro c'est bon! Si l'aiguille indique 250 V il est en court-jus, entre 250 et 0 V il fuit plus ou moins..

A l’ohmètre, c’est comme un béret, çà n’a aucun sens.

Coucou

J'ajouterai qu'un condo papier qui ne fuit pas ce matin peut très bien se mettre à jouer la passoire demain. Ne pas changer les condos critiques par des neufs est une fausse économie.

Ouais! Et il faut bien se mettre dans la tête qu'un condo laisse passer le courant alternatif (que ce soit du 50 Hz ou du 20 MHz) mais ne laisse pas passer le courant continu. Rien que çà permet déjà de comprendre beaucoup de choses en radio et dans un schéma.

Coucou

Merci, je vais donc les remplacer pour être tranquille. J’en ai quelques uns qui ont une drole de tête.

La méthode avec le mégohmmètre est une bonne méthode, c'est celle que j'utilise, avec un appareil un peu plus évolué qui permet de choisir la tension d'essai entre 50V et 500V...

La méthode de Toto avec l'alim haute tension d'un autre poste est aussi une bonne méthode que chacun peut utiliser sans appareillage coûteux.

Bonjour,

Pierrot je on doit avoir le même mégohmètre car moi aussi j'ai le choix entre plusieurs tensions de 50 à 500 volts!

Non, ce n'est pas le Metrix 405 que j'utilise, mais ils doivent avoir les mêmes possibilités.

Celui dont je me sers est le General Radio 1863, ci-dessous :

fiche 37674

Ah oui pas mal le choix de la tension

Je crois bien que celle-ci est pas très en forme…