On peut même simplifier; 1 cm = 1 pF.
Oui il faut remplacer les condos papier (= ceux qui sont cylindriques) à moins d'être à même de contrôler leur état de fuite mais de toutes façons dans
90% des cas (au moins) ils sont nases.
Ok merci pour les infos j'ai du boulot alors car il y en a quelques uns
Le poste en question est le <a target="_blank" href="https://forum.retrotechnique.org/t/identification-tsf-celard/8347/1 que j'avais montré en demande d'identification.</p>
Après les condensateurs chimiques, effectivement ces condensateurs "papiers goudron" sont importants à changer pour avoir un bon et fiable fonctionnement du poste.Cependant, afin d'éviter des erreurs de montage, il vaut mieux les changer un par un et faire un essais du poste à chaque fois.Il vaut mieux commencer par changer le condenstaur de liaison BF dont le remplacement améliore sensiblement la sonorité du poste..Si vous prenez le temps d'effectuer quelques mesures sur la HT redressée, vous pourrez constater qu'en changeant certains de ces condensateurs, vous gagnerez souvent quelques volts supplémentaires.La vérification des résistances est également importante et en particulier celles qui concernent l'oeil magique.
Par ailleurs, si votre poste est en panne, il est inutile de changer systématiquement tous ces condensateurs sans avoir déterminé auparavant les causes propables de cette panne.
Ce n'est pas toujours facile de vérifier un condensateur, surtout pour savoir s'il fuit sous haute tension !
Sous les 2 volts du multimètre numérique, beaucoup paraissent corrects mais quand ils sont soumis à une tension de 100V leur résistance de fuite peut tomber à 50 KOhms...
Pour vérifier les condos haute tension, je branche à ses bornes un mégohmètre métrix M405 à aiguille sur le calibre 500 volts avec à ses bornes un multimètre en parallèle. J 'appuis sur l'inter de la pointe de touche du mégohmètre et je regarde sur le multimètre monter la tension aux bornes du condo. Il faut un peu de temps pour les capas de forte valeur mais cette méthode m'a déjà permis de détecter des condos qui s'écroulaient à partir de 100 ou 150 volts. Question: Que pensez-vous de cette méthode?
Un contrôle suffisant demande de disposer d'un poste avec une HT (250 V DC)
en état et de mettre le condo en série avec un voltmètre sur cette HT; si
l'aiguille du voltmètre revient à zéro c'est bon! Si l'aiguille indique 250 V il est en court-jus, entre 250 et 0 V il fuit plus ou moins..
A l’ohmètre, c’est comme un béret, çà n’a aucun sens.
J'ajouterai qu'un condo papier qui ne fuit pas ce matin peut très bien se mettre à jouer la passoire demain. Ne pas changer les condos critiques par des neufs est une fausse économie.
Ouais!
Et il faut bien se mettre dans la tête qu'un condo laisse passer le courant alternatif (que ce soit du 50 Hz ou du 20 MHz) mais ne laisse pas passer le courant continu.
Rien que çà permet déjà de comprendre beaucoup de choses en radio et dans un schéma.
La méthode avec le mégohmmètre est une bonne méthode, c'est celle que j'utilise, avec un appareil un peu plus évolué qui permet de choisir la tension d'essai entre 50V et 500V...
La méthode de Toto avec l'alim haute tension d'un autre poste est aussi une bonne méthode que chacun peut utiliser sans appareillage coûteux.