Condensateur HELGO 24+16 µF – je perds le fil (Sonolore Mercure)

Bonsoir @Armand1

Pas judicieux de prendre la mesure entre grille et cathode de la EL84 : la résistance de tirage de grille fait 470 kohms et peut engendrer des erreurs de mesure !

Mesurer entre fil bleu du condensateur et chassis…

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, refaire la mesure entre le fil bleu (si on a conservé le condensateur Helgo et son câblage) ou le pôle moins du condensateur qui le remplace et qui n’est pas à la masse (si on a remplacé par des condos neufs individuels) et le châssis , pour éviter de fausser la mesure.

Si c’est encore faible, vérifier la résistance série aboutissant à l’écran de la EL84, si elle a augmenté de valeur, elle bridera la consommation de cette EL84 (d’ou des tensions faibles partout sur cette lampe, et une intensité H.T faible )

Si c’est encore faible, essayer une autre EL84 (elle est peut être en fin de vie , mais si le poste a de la réserve et si la détectrice préampli est généreuse, ça peux compenser, et « cacher » les effets d’une lampe en fin de vie)

1 « J'aime »

Bon… multimètre à 3 sous officiellement décédé (victime d’une mauvaise manipulation, paix à son âme).

Je reviens vers vous la semaine prochaine, dès réception du nouveau multimètre, avec des mesures fraîches et non carbonisées.

Merci encore pour vos conseils, et excellent week-end à tous.

avec un multimtre moderne a 10Mo de R interne l’erreur n’est pas bien grande

1 « J'aime »

Bonjour,

du coup, on ne sais pas avec quoi ça a été mesuré, et puis maintenant on aura plus de mesure, puisque @Armand1 a fusillé son multimètre !
(bon, c’étais peut être pas une flèche, ce multimètre, et, au passage, a la fois pour des mesures fiables et pour la sécurité de l’opérateur, il vaut mieux acheter un multimètre un peu « sérieux » , pour éviter qu’il ne dure que 8 jours et fasse prendre des vessies pour des lanternes ou pète a la moindre fausse manip !)

1 « J'aime »

Si tu lisais attentivement, Harmand a écrit qu’il avait un multimètre de 3 sous.!!

2 « J'aime »