Condensateur HELGO 24+16 µF – je perds le fil (Sonolore Mercure)

Bonjour à tous,

Je restaure actuellement un poste Sonolore Mercure et je me retrouve en plein dialogue de sourds avec un condensateur.

Il s’agit d’un condensateur électrochimique HELGO 24 + 16 µF – 400 V , en tube aluminium.

Il a 4 fils :

• 1 noir (à la masse),
  • 1 rouge ,
  • 1 bleu ,
  • 1 jaune .

Si je lis simplement ce qui est écrit sur le condensateur, il est clair qu’il s’agit de 2 condensateurs internes (24 µF et 16 µF).
Mais ma logique — peut-être fausse — me dit que 3 fils (rouge, bleu, jaune) = 3 condensateurs , et c’est là que je bloque.

Je suis donc un peu perdu quant à la fonction exacte de chaque fil et à la bonne manière de remplacer ce condensateur sans faire de bêtises.

Si quelqu’un a déjà rencontré ce type de montage ou peut m’expliquer la logique derrière ces sorties multiples, je lui en serai très reconnaissant.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne journée,

Armand

Bonjour,

Il y a peut être 2 fils + et 2 fils moins (le noir et le bleu), permettant d’obtenir une tension négative de polarisation de la grille de la pentode finale ?

2 « J'aime »

Tu testes avec un multimètre, en tatonnant, pour trouver les moins, les deux, et les deux plus!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je reviens pour conclure le sujet et remercier Jean-Marc et Stecha pour leurs suggestions.

Mon problème de départ concernait un condensateur HELGO 24 + 16 µF à 4 fils (noir, rouge, jaune, bleu), ce qui m’a longtemps fait penser à la présence de trois condensateurs distincts .

Après avoir suivi le câblage réel du poste, voici ce que j’ai compris :

• le fil noir est bien le − commun (carcasse),
  • les fils rouge et jaune correspondent aux deux sections HT du condensateur (16 µF et 24 µF),
  • le fil bleu ne correspond pas à une section supplémentaire :
    il est utilisé dans le poste comme point de découplage de la polarisation de la grille de l’EL84 .

Autrement dit, le HELGO ne contient bien que deux condensateurs , comme indiqué par son marquage, mais il est exploité fonctionnellement comme s’il en remplissait trois rôles :
deux pour le filtrage HT, et un troisième rôle de découplage pour la polarisation négative de la grille EL84, via le fil bleu.

Lors du remplacement par des condensateurs modernes séparés, j’ai rencontré un gros hum 50 Hz , indépendant du volume, qui disparaissait dès que l’EL84 était retirée.
Les condensateurs et la polarisation étaient corrects en valeur et en polarité, mais le problème venait en réalité de la référence de masse .

La polarisation de grille (point bleu) et la cathode de l’EL84 (pin 3) n’étaient pas référencées exactement au même potentiel AC, malgré le châssis commun.
La solution a été de :

• relier directement le point bleu à la cathode de l’EL84 (pin 3) par un fil court,
  • et placer le condensateur de polarisation (33 µF / 25 V) en parallèle sur cette liaison
    (+ sur la cathode, − sur le point bleu).

Depuis, plus aucune ronflette : le poste est stable et fonctionne normalement.

Conclusion :
le quatrième fil du condensateur HELGO n’indique pas une troisième capacité interne, mais une connexion de service , et le remplacement moderne nécessite de soigner la référence locale de masse , en particulier autour de l’EL84.

Encore merci pour l’aide et la patience.

Je précise que je ne suis pas un pro, juste un amateur obstiné qui a fini par comprendre pourquoi ça ronflait.
Si les vieux de la vieille voient une hérésie dans ce montage, je suis évidemment preneur de toute remarque ou correction.

Bonne journee,

Armand

Bonjour. On ne découple pas les grilles des el84. Ce fil bleu est le moins d’un des 2 condensateurs, donnant une tension négative de polarisation de gtille EL84 comme le schéma que j’avais posté… vous devez trouver une résistance de faible valeur quelque part reliant ce fil bleu au chassis.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, la terminologie est inexacte, et il ne s’agit pas d’un découplage « de grille » mais de « polar par le moins » , et il s’agit d’une tension continue négative obtenue par une résistance entre point milieu H.T et masse (aux bornes de laquelle on trouvera une tension de l’ordre de 5 à 10V avec le + à la masse)
Et comme il s’agit d’une tension négative , il faut un fil séparé et isolé de la masse au condensateur de filtrage spécial, ou bien, prendre des condensateurs séparés et les raccorder individuellement aux bons endroits (ce procédé de polar, très souvent incompris des dépanneurs, est très souvent sujet à des erreurs de câblage et de montage et à des inversions de polarités ! Il faut bien comprendre le procédé et bien recâbler à l’identique !)

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour être bien sûr du montage avec les 3 condensateurs nouveaux (2xHT + 1xBT), je conseille juste de vérifier au voltmètre que celui de 25V est bien connecté dans le bon sens, radio en marche. Si besoin, le + du condo et le fil rouge du multi coïncident.

Bonne suite.

1 « J'aime »

pour s’assurer du type de polarisation et de la connexion des condensateurs

mesurer la resistance entre le PM de l’enroulement HT et le chassis
si on trouve 100 a 300 ohms on a une polarisation par le moins
on confirmera par la connexion cathode de la finale BF
directement a la masse c’est un polar par le moins

1 « J'aime »

Merci à jean_marc, slouptoouut, thermoionic, et Radiolo pour vos explications, vous aviez raison.

Il s’agissait bien d’une polarisation par le moins : le fil bleu est le B−, relié au châssis par une résistance de faible valeur (63 Ω mesurée), créant la tension négative de polarisation de la grille de l’EL84.

Je pense que le condensateur HELGO 4 fils séparait en interne le moins HT (bleu) et le châssis (noir). Lors du remplacement, j’avais ramené à tort les − des condensateurs HT au châssis, ce qui provoquait un hum 50 Hz indépendant du volume.

Après recâblage conforme à l’origine :

• − des condos HT sur B− (bleu)
  • châssis conservé comme 0V audio
  • découplage B−/châssis par 33 µF (polarité vérifiée)

Résultat : −2,85 V, plus de ronflette, fonctionnement normal.

Merci encore pour votre aide.

1 « J'aime »

Hello,

pour la restauration et le remplacement des condensateurs je vous invite à lire ce petit article:

2 « J'aime »

Hello Radioman33,

Super ! Merci pour le lien. Du coup je ne vais plus jeter mes tubes de Doliprane et vitamine C :rofl:

Bonne journée à vous.

Bonjour @Armand1

2V85 c’est vraiment très faible. On devrait trouver -7 à - 8Volts. A moins qu’il y ait une résistance de cathode de EL84 en plus ???

1 « J'aime »

Oui, même remarque, cette tension est bien faible !

Ou bien, effectivement, une résistance de cathode a été ajouté et le montage a été modifié (parfois par un dépanneur n’ayant pas compris la « polar par le moins H.T » !)

Ou bien la EL84 est complètement rincée et ne consomme quasiment plus rien ! (mais , dans ce cas, le poste ne sortira quasiment plus rien non plus , et il faudra pousser le volume « a donf » pour espérer avoir un son réellement audible !)

1 « J'aime »

@Armand1
n’a pas repondu a la question
cathode a la masse ou non ?

1 « J'aime »

@Radiolo
La cathode de l’EL84 est bien la pin 3, et elle est directement reliée au châssis (0 Ω, pas de résistance de cathode).

Pour vérifier la polarisation, j’ai mesuré la tension entre la grille et la cathode :
pin 2 par rapport à pin 3 = −2,35 V (mesure en continu).

Autres tensions mesurées :

anode pin 7 : 262 V DC

écran pin 9 : 120 V DC

Le poste fonctionne normalement, sans devoir pousser le volume.

cela est tres faible par rapport a la documentation lampe , il reste un os et un gros
sur le PM de l’enroulement HT / au chassis tu mesures quelle tension ?

la tension ecran a 120V est faible ainsi que la polarisation

1 « J'aime »

Documentation= consommation ???

1 « J'aime »

Entre le PM du secondaire HT (fil central) et le châssis, je mesure −2,64 V en continu.

Tu as vérifié la valeur de la résistance?

1 « J'aime »

sachant que la resistance entre PM HT et chassis mesure 63 ohms
il y passe un courant de 2.64/63 = 0.042 A soit 42mA
le poste ne consomme pas beaucoup
verifie si la resistance de filtrage , celle qui est entre les plus des deux condensateurs de filtrage n’a pas augmente de valeur

1 « J'aime »