Bonjour à tous,
Je reviens pour conclure le sujet et remercier Jean-Marc et Stecha pour leurs suggestions.
Mon problème de départ concernait un condensateur HELGO 24 + 16 µF à 4 fils (noir, rouge, jaune, bleu), ce qui m’a longtemps fait penser à la présence de trois condensateurs distincts .
Après avoir suivi le câblage réel du poste, voici ce que j’ai compris :
- le fil noir est bien le − commun (carcasse),
- les fils rouge et jaune correspondent aux deux sections HT du condensateur (16 µF et 24 µF),
- le fil bleu ne correspond pas à une section supplémentaire :
il est utilisé dans le poste comme point de découplage de la polarisation de la grille de l’EL84 .
Autrement dit, le HELGO ne contient bien que deux condensateurs , comme indiqué par son marquage, mais il est exploité fonctionnellement comme s’il en remplissait trois rôles :
deux pour le filtrage HT, et un troisième rôle de découplage pour la polarisation négative de la grille EL84, via le fil bleu.
Lors du remplacement par des condensateurs modernes séparés, j’ai rencontré un gros hum 50 Hz , indépendant du volume, qui disparaissait dès que l’EL84 était retirée.
Les condensateurs et la polarisation étaient corrects en valeur et en polarité, mais le problème venait en réalité de la référence de masse .
La polarisation de grille (point bleu) et la cathode de l’EL84 (pin 3) n’étaient pas référencées exactement au même potentiel AC, malgré le châssis commun.
La solution a été de :
- relier directement le point bleu à la cathode de l’EL84 (pin 3) par un fil court,
- et placer le condensateur de polarisation (33 µF / 25 V) en parallèle sur cette liaison
(+ sur la cathode, − sur le point bleu).
Depuis, plus aucune ronflette : le poste est stable et fonctionne normalement.
Conclusion :
le quatrième fil du condensateur HELGO n’indique pas une troisième capacité interne, mais une connexion de service , et le remplacement moderne nécessite de soigner la référence locale de masse , en particulier autour de l’EL84.
Encore merci pour l’aide et la patience.
Je précise que je ne suis pas un pro, juste un amateur obstiné qui a fini par comprendre pourquoi ça ronflait.
Si les vieux de la vieille voient une hérésie dans ce montage, je suis évidemment preneur de toute remarque ou correction.
Bonne journee,
Armand