Bonjour,
Je voudrais savoir si ce sont des condensateurs mica (je ne connais pas l’allemand).
Peuvent-ils convenir comme condo MF ?
Keramik me fait penser à mica, mais ce n’est sans doute que la marque…
Merci d’avance pour les renseignements
Bonjour,
Je voudrais savoir si ce sont des condensateurs mica (je ne connais pas l’allemand).
Peuvent-ils convenir comme condo MF ?
Keramik me fait penser à mica, mais ce n’est sans doute que la marque…
Merci d’avance pour les renseignements
Ils peuvent convenir, mais ce sont des « céramique », pas des « mica ».
Ah ouiiiiii… bien-sûr… Keramik pour céramique
Ok merci.
Les céramiques iront bien pour ma petite bourse
Le seul risque je crois c’est qu’il peut y avoir un glissement. La capa céramique change avec la température. J’ai lu un truc comme ça quelque part il me semble ?
Bonjour . Surtout n’utilisez pas ces condos. ceramiques du groupe II pour accorder des circuits oscillants MF. En effet ces elements ont un facteur de perte élevé et un coefficient de temperature tres élevé (ces condensateurs servent en découplage uniquement! Pour accorder des MF,il faut utiliser des condensateurs styroflex ou des ceramiques groupe I a coefficient de temperature faible(NPO ou N150,ce qui correspond à un repere de couleur noir ou orange).Quant aux condensateurs mica ordinaires trouvés dans des recepteurs vieux de 40 ou 70 ans il vaut mieux les jeter d’office: ils sont presque toujours defectueux!(ceci est du a l’oxydation du sertissage etablissant le contact avec l’argenture.seuls les micas ayant des armatures soudées sont dignes de confiance)
C’est bien la première fois que j’entends dire du mal des condos mica, et pour ce qui est de mon expérience personnelle mis à part des mauvais condos au rabais comme chez “le régional” je n’en ai jamais vu posant problème.
Tant que leur enrobage de cire est intact ils ne bougent pas de valeur, en tout cas pas au point de mettre un poste en panne.
Les petits condos cylindriques marrons notés en K sont eux aussi à peu près fiables, mais mécaniquement très fragiles c’est pourquoi il faut les regarder très attentivement: si ils sont fissurés il faudra tout naturellement les changer.
Je confirme: rarement eu des pb avec les micas enrobés.Dans certains cas, il peut y avoir effectivement un sertissage défectueux.Un simple coup avec un petit marteau d evitrier, et c’est reparti.
Bonjour,
La “Mère Denis” aurait bien confirmé: C’est ben vrai, ça!
Ok bien compris. Donc les vieux condos mica qui ont un belle enrobage, je garde sinon je balance.
Sinon j’ai qu’1 avis concernant l’utilisation de condo céramique dans les MF, j’aimerai bien avoir d’autres avis.
Même si c’est pas ce qu’il y a de mieux, c’est sûr, est ce que ça fonctionne bien quant même ?
Ma petite expérience dit que oui, mais est ce qu’il y en a qui ont eu des surprises avec des condos céramiques ?
L’utilisation des condos céramiques serait plutôt pour les postes des années 50, et je garde mes beaux condos mica neufs pour les plus vieux postes.
Rebonsoir,
L’expérience étant une suite d’erreurs: il ne vous reste qu’à essayer! Ne pas tous les changer à la fois; un ou deux, puis…
Certains condos que l’on va vous donner pour bons, sinon très bons sont parfois nuls, sinon très nuls.
Ce qui est sûr, c’est que les condos actuels sont infiniment plus fiables que ceux des temps préhistoriques; mais il n’empêche que certaines fab. de maintenant sont… fluctuantes!
Mais, globalement ça va bien!
Vous ne transformerez JAMAIS une 403 Peugeot(!) en Ferrari.
Je suis 100% d’accord avec la première partie du message d’Alain D.(sauf qu’il a un clavier sans accents…)
Quand à la partie sur les condos au mica, mon expérience me d’y aller tout à fait mollo avant d’y toucher, et de ne les changer que quand ils sont vraiment défectueux…
[quote=“C la tsf”]Bonjour,
La “Mère Denis” aurait bien confirmé: C’est ben vrai, ça![/quote]
Tiens je vais lui demander
La question, la seule, la vraie est la suivante : voulez vous faire un vague “retapage” d’un venerable ancetre de la radio ou le faire fonctionner comme lors de sa sortie d’usine? Dans ce dernier cas vous brancherez ces fameux micas sur un capacimetre ou un pont de mesure et vous constaterez alors qu’ils sont souvent gravement en defaut.Le fait qu’ils soient enrobés ou non importe peu: Il faut les verifier si l’on veut avoir des circuits accordés stables et de coefficient “Q” élevés(Au fait avez vous fait des mesures au Q-METRE ?) .En technique,il est préférable de mesurer d’abord!Quant au remplacement de ces micas,il ne pose pas de gros probleme si l’on connait les valeurs des elements(sinon cela devient plus ardu,mais pas impossible):il est possible d’employer des condonsateurs styroflex ou des cermiques bien choisis(!),ou des micas de qualite certaine.La légende de la qualité formidable des micas a la vie dure! Si le mica constitue un excelent diélectrique ,la technologie des condensateurs au mica courants est très mediocre :la resistance parasite des contacts entre connections et armatures est souvent prohibitive(de plus elle fluctue dans le temps,ce qui dérégle les circuits).Il m’est arrivé de trouver des condesateurs au mica qui etaient coupés(valeur de capacité nulle):ceci est le stade ultime du défaut précité.Toutefois,il existe des exceptions:par exemple les micas PHILIPS des années 1935(enrobés de goudron) sont toujours utilisables.Bien sur,sans materiel de mesure (Gene HF,capacimetre,Q-METRE,oscillo) il est difficile de faire des diagnostics en H.F.
J’ai tout compris même si de mon côté c’est davantage au pif-o-mètre qu’au Q-mètre que je fais des mesures pour mes micas toujours vivants, mais comme j’ai surtout des Philips/Radiola sur mes étagères ceci explique sans doute cela.
Le coefficient Q je le réserve ailleurs.
Quand le montage est fait et bien fait, son efficacité ne s’effondre pas à la première petite dérive, si petite soit-elle, d’un de ses condensateurs. En revanche un montage boiteux va mal s’accommoder d’une dérive d’un composant et d’un seul.
Mais de toute manière il y a une chose qui fait toute la différence : le stockage. Bien que j’ai sauvé une paire de Philips de la poubelle, ce n’est pas une règle et maints et maints appareils ont été stockés avec un minimum d’égards. De fait ça a surement du contribuer à la survie de certains composants.
Je veux bien croire que si j’avais davantage récupéré de sorties de poubelle humides et autres raclures de caves obscures j’eus été à même d’avoir des soucis de condensateurs mica. Toutefois ce qui m’étonne c’est que la légende, si urbaine soit elle, soit corrélée par autant de monde et presque par chacun, d’après les expériences de dépannage qu’il a, à travers à peu près toutes les latitudes d’Europe.
Bonjour,
Merci pour vos explications interessantes.
Je n’ai pas de Q-mètre et je ne sais pas ce qu’est le facteur Q ?
Sinon j’ai Gene HF,capacimetre,oscillo, inductancemètre, mais pas de Q-METRE.
C’est un truc trés compliqué, dont les ingénieurs ( ou pseudos) parlent pour faire voir qu’ils connaissent, mais dont les radioélectriciens, sur le terrain, ne se sont jamais servi.Ce qui ne les a pas empêché de dépanner des milliers de récepteurs.
[quote=“Pierre-Alexandre”]…
Je n’ai pas de Q-mètre …[/quote]
Rassure toi, moi non plus. Mais dès que j’en aurai trouvé un je pourrai me mettre à réparer des postes.
à tous,
Je me souviens d’avoir utilisé un Qmètre FERISOL lorsque, je faisais mes études d’électronique, au début des années 60 !!
Il devait ressembler à celui-ci:
ferisol.free.fr/q-metre_ferisol.htm
C’est un appareil de laboratoire, inutile pour faire du SAV.
Le facteur, Q, ce n’est pas un GROS MOT , mais un facteur de Qualité. ( mesure le coefficient de surtension d’un circuit HF )
jean-louis