Il est intéressant d’observer où peut mener une question initiale tellement simple.
à S Bl
Non, en fait, il n’y a rien a observer, cela aurait été trop simple. Gérard.
Bonjour,
Beurkkkkkkk… ça colle !
Bonsoir Jean-Marie,
Une petite précision, por favor :
Ce tube 6B7, est-il utilisé en MF (+ détection), ou bien en BF (+ détection) ?
En MF, une capa ordinaire (plastique MKP) de 22 à 47 nF/250 V, doit suffire.
En BF, une capa ordinaire (plastique MKP) de 100 à 220 nF/250 V, doit suffire mais surtout pas de chimique !
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
La 6B7 est utilisée en détectrice-préampli BF.
Il s’agit du condensateur C22 du schéma n°28 du poste Ondia 150N modèle 1935
Merci
Jean-Marie
C’est en effet surprenant cette valeur de 2µF en série avec une 500KO, on dirait une erreur…
Bonjour la constante de temps !
Allons, Pierrot !
Cette capa n’est pas en série avec la résistance de 500k, mais en parallèle (via le chimique HT)…
Mais effectivement, la valeur affichée est « anormalement » élevée, surtout à une époque où le courant de fuite de ce genre de capa, était nuisible.
A cet endroit, un 220 nF/150 V (plastique MKP), serait largement suffisant. D’autant plus que la suite (transfo de sortie et HP), ne font pas de miracle côté basses fréquences. Ils devaient certainement écouler un vieux stock !
Amitiés à tous
Jean-Pierre
B soir J P
En parralele avec le chimique ? faudra que tu m’explique, apres la 500k, elle en a plus rien a faire, de ce chimique
la 500k via la G2 se referme bien, ou est seulement découplée, par ex 220n. Gérard
Je vois que tout le monde a du mal à s’exprimer, je ne suis pas le seul à oublier des mots dans la phrase (on tape trop vite !)
Bon, on est tous d’accord pour dire qu’un 220nF ou même un 0,1µF suffirait, à condition qu’il soit isolé au moins à 250V, valeur de la HT…
Eh oui, Gérard ! Ce condo de découplage de la G2, est bien en parallèle avec la résistance chutrice de 500 k, par l’intermédiaire du condensateur de filtrage de la HT. Le plus du condo est relié à une extrémité de la résistance et son moins, à la masse. Mais, en série avec ce condo, il y a bien le condo de filtrage HT, dont le moins est aussi à la masse et le plus à l’autre extrémité de la résistance. Ces deux condos sont donc en série, eux-mêmes, mais en parallèle avec la résistance…
Dans un schéma de radio, il y a beaucoup de « trucs » invisibles à première vue !
Amitiés à tous
Jean-Pierre
J’ai rien compris, depuis 5 mn, j’ai mal a la tête, je vais de ce pas , me coucher.
Gérard
je vais rèver d’une 500k qui est écartelée entre 2 condos.
Bonjour Gérard,
« La nuit porte conseil », dit le proverbe !
Est-ce bien vrai ?
Amitiés à tous
Jean-Pierre
La grille écran de la 6B7 est alimentée par une 500KO en série avec la HT et découplée par un 0,2µF en parallèle…
C’est mieux comme syntaxe ?
Moi, je suis un peu comme Gérard ou comme les fosses: sceptique! Puisque le « bout » de la grille-écran n’est raccordé à rien, je comprends mal les notions de « série » et de « parallèle » dans ce cas. Je vois une résistance en série avec un condo à la masse et j’en déduis seulement que si le condo est fuyard, un courant va s’établir entre + et - HT à travers la résistance, ce qui n’est bon pour personne (résistance, valve, transfo, etc…) mais je ne suis pas matheux et je ne comprends pas tout
Mais la fosse elle est septique et c’est la grille écran qui est découplée…
Affirmatif, Pierrot !
J’espère que Gérard n’aura pas fait de cauchemar…
Amitiés à tous
Jean-Pierre
On fait moins de cauchemars quand le repas du soir est plus léger…
B soir JP Pierre et aussi Raoul,
Je ne sais pas ce qui s’échange entre certains, des propos sybillins, j’ai toujours à peine compris,
alors j’arrete de me polariser là dessus, vous continuerai sans moi, pendant ce temps, je préparerai un
nouveau thème, traitant des semiconducteurs, canal du midi, et dopés à la séve de géranium. Gérard.
Pareil pour moi !
Moi, je prendrai l’arséniure d’allium.
N’en prenez pas trop, il me semble que c’est assez toxique !