je suis en train de restaurer un poste équipé d’une 6B7 dont l’écran est connecté entre autre à la masse par l’intermédiaire d’un condensateur non polarisé de 2 uF , ce condensateur totalement sec doit être remplacé , puisse je le remplacer par un condensateur polarisé de même tension de service plus facile à se procurer et plus compact ?
Merci
Jean-Marie
Vous puissez à condition que le courant de fuite du chimique ne fasse pas écrouler la tension d’écran si celui-ci est alimenté par une résistance de forte valeur.
Mais la valeur d’origine est peut-être un 0,2 µF, car nos amis américains ont l’habitude de ne pas écrire le zéro de tête et écrivent à la place .2MFD (point 2 microfarads) et ce petit point très important peut passer inaperçu…
En effet, un 0,2µf semble plus logique à cet endroit. Les dimensions de l’ancien condo vous renseigneront vite: un 2µf non polarisé serait de très grande taille et d’un diamètre imposant.
Voilà déjà ce que l’on peut trouver avec un condo de 4 µF, cela donne une idée du volume.
Je n’ai d’ailleurs pas trouvé pour l’instant de quoi le changer ! Peut-être le vider et remettre des condos neufs à l’intérieur pour garder son aspect originel ?
Je ne sais pas d’ailleurs ce qu’il existe dans ces valeurs en commerce. A voir…
Merci à vous pour ces réponses.
Oui, on en trouve certainement partout, mais il y a longtemps que je n’ai plus de vieux télés à « dépiauter », et malgré qu’il me reste encore pas mal de composants récupérés de cette époque,
ce ne sont plus des valeurs dont je dispose aujourd’hui bien que 250 V me paraissent limite pour une HT de 260 V !
Mais j’attendrai d’avoir une commande de composants à passer et je glisserai ceux-ci dedans.
J’ai été voir et j’ai bien trouvé des polyester de 1 µF - 400 V mais… mais… ils demandent 10 euros pour expédier ça ! Peut-être ne connaissent-ils pas encore les enveloppes bulles ??? Dommage, car avec 3 euros on peut en envoyer des composants !
Enfin… business, business :mrgreen:
Ça , ça dépand des bureaux de poste
Je me suis fait « jeter » dans certains dès que le préposé sentait le moindre petit objet dur dans l’envellope
Faut faire un colis !! qu’il disait
Bien sur , ça leurs rapporte plus , à 10€ les 100 grammes
Il s’agit bien d’un 2uF cylindrique assez volumineux , les autres condensateurs sont marqués en cm . J’ai bien des condensateurs 2,2 uF de forme « malabar » mais ils ne sont qu’en 250v . Je vais donc opter pour un polarisé 2,2 uF-400v
Cordialement
Jean-Marie
Oui , mais ce sont des doubles ( noir , trois fils )
Il n’y a qu’a en mettre deux en // en prenant les fils extrêmes
Ça fait un 2,2µf 320 volts pas encombrant
Je confirme : bouclage du courant d’appel (sonnerie.)
Le module d’essai simule la sonnerie en cas d’absence du poste téléphonique, on le mettait dans la 1ère prise murale de l’installation ou dans la réglette 12 plots.
Bonjour ,
Pour la personne intéressée je peux expédier pour quinze euros franco 10 condensateurs neufs , 1 µF , 400V marque EFCO type CPM50B parallélépipède de 30 mm X 20 mm X 25 mm
B j.
J’ai des condos de ce genre (8cm x 4cm x2.5cm) peut ètre aussi pour du téléphone, ils font 4 mf 550 c c , et il tiennent 450v sans chauffer, ni exploser, j’ai utilisé ces condos pour filtrer avant une self de R 50ohms(1) , je ne connait pas son inductance, apres cette dernière, un 50mf, avec pareille ondulation, ça oblige la self à bosser
de ce fait, la ht passe de 360 à 290v, un condo chimique normal de 4 à 8 mf, explose , y a tellement d’ondulation.
à partir de 16mf, ça le fait, il faudrait des condos comme les doubleurs de tension, mais cela n’éxiste q’en forte valeur. ce montage a peut ètre une autre particularité, mais je n’en suis pas sur, A pluss. Gérard.
(1) c’est sur un ampli 2x10w, la self à bain d’huile fait 7x6x10, récup armée sur un emetteur TRT 400w,
Gérard.