Bonjour,
pour alimentation d’appareils tubes et autres il faut parfois des condos mylar/polyester > 400V
les polyester drapeau si j’ai bien compris le code couleur dernier « anneau » : rouge 250v, jaune 400v et bleu (tres rare ) 600 ou 630V, parfois pas facile de distinguer l’anneau tolérance et anneau tension, j’en ai des « NOS » cad jamais utilisé : de 35 ans d’age, encore valable ?
autres vus dans un bolometre HP : papier d’apres les indications du schéma, noirs cylindriques avec code couleurs
275Vac correspond à 275*√2=388Vdc, qui correspond à la tension maxi d’une sinusoïde de 275V rms.
Donc en lieu et place de 400Vdc, la réponse est probablement, car le constructeur aura mis de la marge à analyser. En place de 600Vdc, la réponse est… si vous êtes joueur…
Les condensateurs polyester « flag » ou drapeau en français sont les premiers condensateurs radiaux pour circuit imprimé construits par Philips à la fin des années 60.
Le code couleur est identique à celui des résistances :
sur votre photo le condensateur marqué comme une résistance j’ai déja rencontré ce type sur un poste à transistors en découplage FI et BF tous avez changer de valeur et le poste était muet comme une carpe
Exactement, j’ajoute aussi qu’ils ont assez mauvaise réputation et que de nombreux réparateurs les changent sans se poser de questions…
Les condo Philips eux sont appelés « Tropical fish » dans le jargon anglo-saxon
Aussi appelés Black Beauty of Death : à virer sans état d’âme ; ils se fissurent ; au mieux la fissure est visible, au pire non et là …
Les Zenith TO en contiennent aussi.
les drapeaux sont comme le 470N de la photo tournesol, c’est la désignation que je lisais dans les revues radioplans et elecpratique des années 70-80, pour determiner leur tension de service avec la derniere bande couleur en corrélation avec leur encombrement
ok pour les bumble bee qui sont indiqués « paper » dans la liste composants du service manuel de l’appareil
pour les X2 j’exclus les RIFA
Merci
dans le tableau le 2ème et le 6ème ont le sens du marquage inversés. Comment sait-on dans quel sens il faut lire la valeur ? Par la couleur marron du dernier (si marron, alors lire dans « l’autre sens ») ?