Condensateur Polypropylene métallisé

Bonjour,
J’ai commandé des condo SCR 10 µf 630V pour remplacer les chimiques de filtrage.
Je n’y voie que des avantages, il y aurait il un inconvénient caché?
lls on meme du 22 µF et meme du 100!
Sur certaines alims pro a tubes, le filtrage était réalisé par des papiers dans l’huile, étanches, sorties sur perles céramique, increvable meme apres des années de sommeil.
Patrick

Bonjour Patrick,

Bonne question et je ne suis pas certain de connaitre toutes les subtilités de ce détournement d’usage

Fiabilité?
Faut voir, tout va dépendre de la classe de service du condensateur.
Certains ont une durée de vie de 1000 heures, (ce qui n’est pas beaucoup).

La « classe » du condensateur donne sa durée de vie estimée
Classe D = 1000 heures,
Classe C = 3000 heures,
Classe B = 10000 heures,
Classe A = 30000 heures.

La fiabilité est avant tout une question de prix,
Il y a de très bon chimiques et de très mauvais MKP.

Sur des appareils de mesure HP que j’ai remis en état, les condos de filtrage (chimiques) sont encore parfaits et ils ont 60 ans.

Après, il faut comparer toutes les autres caractéristiques, mais si c’est juste pour du filtrage secteur: l’ESR très faible n’est pas nécessaire, la dérive en température l’on s’en fiche un peu aussi.

Voir aussi la tension de service qui est donnée en alternatif pour les MKP moteurs qui ne sont pas spécifiés pour fonctionner en DC et rien n’est dit pour le MTBF dans ces conditions.

La place que cela prends: un MKP sera au moins dix fois plus gros qu’un « chimique » de même valeur.

Le courant pour reformer la couche isolante à la remise sous tension d’un chimique après une dormance de plusieurs années sera bien sur bien plus important qu’avec des MKP.

Sur certaines capas chimiques Philips que j’avais utilisé, l’assistance du constructeur donnait une dormance hors tension de 6 mois max, sous peine d’avoir une pointe de courant trop importante à la remise sous tension. C’était pour des sources d’énergie à forte résistance de sortie et incapable de fournir ce courant de régénération.

Avec la recommandation de laisser les montages sous tension en permanence sous peine de ne pas pouvoir les redémarrer sans une alim auxiliaire.
Mais avec ces chimiques stockant l’energie, cela permettait de délivrer des pointes de courant à la charge.

En plus ces condos SCR sont fabriqués a moins de 100 km de chez moi!
Il y a quelques années j’ai meme acheté un lot d’appareils de mesure de cette boite.
Un annonce sur le BC, vends lot appareils de mesure faire offre. Une simple photo de loin avec une palette, rien d’autre, impossible d’identifier les appareils!
En regardant la photo je me suis dit il y en a mini une trentaine, allez on tente a 10 le bout!
Affaire conclue!
Comme je n’avais momentanément plus de voiture le gas se propose de me livrer car ils a des amis sur Montlucon.
Bonne pioche deux ponts de mesure dont un 4274 OK, mais pas les test fixture 4 fils. Le gas me dit je dois avoir ca. et une semaine apres je trouve les deux adaptateurs sur la boite aux lettres!

Sympa comme transaction !

A +.

Bonsoir,
je doute que le MTBF des chimiques chinois soit supérieur a celui des films polypropylene, qu’ils soit chinois ou français.
Il y a eu quelques PB sur les condos X2 il y a quelques années qui perdaient 80% de leur valeur en peu de temps par vaporisation de la métallisation par effet corona tellement on en avait réduit l’épaisseur. Il y a aussi eu les RIFA enrobage araldite mal polymérisée qui fendille et qui deviennent de petite bombes par prise d’humidité.
Mais dans l’ensemble je pense qu’un film métalisé bien construit et bien etanchéifié est surement beaucoup mieux qu’un chimique.

Je n’ai jamais parlé de composants chinois, achetés moins cher que pas cher, mais de composants avec une marque et des caractéristiques parfaitement définies et garanties par le fabricant.

Le courant eff maxi dans un MKP doit être comparé au courant eff maxi dans un chimique.

Pour pouvoir juger de la pertinence du choix d’un condensateur donné, il faut savoir ce que l’on attends de lui et toutes les contraintes qu’il devra supporter.

bjr,
les condensateurs à bain d’huile sont très fiable!
il y en a beaucoup dans mon alim FONTAINE H550 et je l’ai branchée sans aucun souci:

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/alimentation-fontaine-h550.html

Il suffit de comparer les prix pour se faire une idée :rofl: