Condensateur Teppaz Tourist

Bonjour.

Pour moi le tiercé serait :

0,85 pour les environs du 110 volts 50 et 60 hertz
0,47 pour les environs du 220 volts 50 hertz
0,35 pour les environs du 220 volts 60 hertz

D’accord avec Pierrot du 82 pour l’amplificateur à transistor pouvant travailler ( mais mal ) sur une large plage de tension.
Par contre pour le moteur à courant continu qui entraine la platine, à moins qu’il n’y ait un rhéostat de réglage, je ne vois pas comment il pourrait avoir une vitesse constante…

Tous ces moteurs d’électrophone à piles ont une régulation mécanique de leur vitesse : une masselotte avec un contact centrifuge, donc la stabilité de la tension n’était pas primordiale…

Bonjour.

Effectivement avec une régulation de vitesse par contact centrifuge…
Je me coucherai ce soir en ayant appris quelque chose. Non pas la possibilité de régler la vitesse par contact centrifuge car je connaissais cela sur des moteur monophasé, ou plus exactement “faussement” diphasé, ou un condensateur supplémentaire entre en service quand le moteur ralenti pour éviter le décrochage brutal, mais l’existence de ce dispositif sur les électrophones.

*bsr* à tous , coyote, pierrot,

Merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet.

Le TD est animé par un moteur 9v à courant continu de l’ époque (1963)

La régulation est assurée par une lame vibrante inoxydable insensible à la température.
La vitesse est stable pour des tensions d’alimentation de 8 à 11v.

Je ferai dès que possible un relevé des tensions et des intensités, sur un Tourist .
Je vous communiquerai mes résultats.

Bon week-end
jean louis

J’ai eu récemment entre les mains un Tourist, qui fonctionnait parfaitement sur secteur 230 V après remplacement de tous les chimiques, sauf le gros en série dont il est question ici.
Je regrette de ne pas avoir fait de mesures en l’alimentant en 110 V…

Attendons les conclusions de “bernier”…

Bonjour à tous,

Ayant le problème sur un teppaz Tourist avec le condensateur de 0,85 µF j'ai recherché la solution sur différents sites dont le forum des Teppaz. Plusieurs solutions sont proposées:

1) supprimer le condensateur pour fonctionner en 220 v uniquement

2) montages de condensateurs en série où // pour approcher la valeur (la difficulté étant de trouver des condensateurs pouvant entrer dans le boitier d'origine)

3) Faire un montage sur une petite carte pour remplacer l'ensemble Résistance+ condensateur 

4) inclure une zener de 9v 5w pour protéger les circuits

Autre question: ce condensateur ne semble pas être polarisé pourtant il y a 2 points rouges sur l'une des broches. Quelle est la signification de ces points rouges?

Finalement je ne sais pas quelle solution choisir. Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement

La solution n°1 ne permet pas de fonctionner sur 220V mais 110V uniquement...

Le type de condensateur à employer, c'est condensateur de démarrage ou de déphasage pour moteur, non-polarisé, type permanent.

Ou alors condo au plastique métallisé, isolement 1000V en mettant 2x 0,47µF en parallèle ou mieux 0,47µF et 0,39µF en pârallèle.

Bonsoir Michel,

Il ne faut pas supprimer le condensateur C400, le transformateur n'est pas conçu pour être relié au secteur .

Le condensateur est branché en série avec le primaire du transformateur, son impédance varie en fonction de la tension à ses bornes.

C'est un condensateur "permanent" similaire à un condensateur de démarrage de moteur.

Sa valeur n'est pas critique, on peut mettre , un condensateur de 1µF/500V AC

La régulation mécanique du moteur fonctionne pour des tensions de 8 à11v DC

On peut ajouter, une zener, ou un régulateur 9V pour limiter cette tension.

Les condensateurs étaient étaient mesurés et repérés par des points de couleurs ( rouge ou bleu)

jean louis

Merci Pierrot et Jean-Louis,

Depuis mon premier message j'ai mesuré ce condensateur à 0,90 µF au capacimètre aussi je pense qu'il est bon. Je n'ai pas l'électrophone qui appartient à un ami collectionneur de Teppaz et je ne sais pas pourquoi il veut remplacer ce condensateur.

Dès que je peux je récupère l'appareil pour vérifier son fonctionnement avec une alimentation stabilisée. je ferai ensuite un essai avec des condensateurs en //. Je crois que la résistance en // fait 1 Mega ohms. La stabilisation avec une zener me parait adéquate car  les tensions ne sont pas très stables avec ce type de montage.

Michel

BonsoirMichel,

Ce condensateur a souvent coulé , il est prudent de le remplacer.

La résistance de 1MΩ en // assure une décharge lente du condensateur lorsque l'appareil est à l'arrêt.

jean louis

Bonjour Jean Louis,

J'hésitais à le remplacer parqu'il est impécable vu de l'extérieur et que la capa est correcte. Je vais essayer de le passer au regénérateur en montant progressivement en tension en surveillant la température. Ensuite si je le remplace, mon ami étant un puriste de la restauration, il faudra que je démonte pour le garnir de condensateurs neufs.....

Merci encore pour les infos.

Michel

Régénérer un condo alternatif sur du continu ?

Ce n'est pas très courant, surtout que si c'est un condo papier, il n'y aura rien à "régénérer"...

c'est surement vrai ......mais ce condensateur est bizarre

BonjourMichel,

Si ce condensateur fait la bonne valeur, et qu'il est visuellement sain , il ne faut pas le remplacer.

Il faut seulement vérifier qu'il ne chauffe pas en fonctionnement.

Une régénération c'est utopique et vouloir le vider ........................bon courage !!

Voila le condensateur que j'utilise en remplacement, il a sensiblement le même encombement

jean louis

Je vais suivre vos conseils car l'aspect est parfait sans traces de coulure avec un isolant bien clair et souple. 0,90µF pour 0,85µF c'est pas mal.

Effectivement le condensateur d'1 µF ressemble bien. je rajouterai la zener de 9v.