Condensateur Teppaz Tourist

:smiley: *bsr*
Je suis à la recherche d’un condensateur équivalent à celui-ci (photo en pièces jointes) pour le TEPPAZ TOURIST d’un ami.

Il s’agit d’un condensateur en série avec le primaire (infos que j’ai trouvé sur un autre site que vous connaissez).

Personnellement je n’ai pas de formation donc je ne connais rien simplement je suis un petit collectionneur qui m’intéresse essentiellement aux récepteurs radio à transistors.

J’ai fait des recherches par exemple sur go tronic je ne trouves pas ou je ne sais pas lire , quelqu’un peut-il me guider ou me dire sur quel site

trouver un condensateur équivalent.

MERCI POUR VOTRE AIDE

Ce qu’il vous faut, c’est un condensateur de 0,85µF 450V AC.

Ce n’est pas une valeur standard, vous pouvez monter deux condos en parallèle, un de 0,39µF et un de 0,47µF au polyester métallisé isolés à 630V.

Au pire, 2 condos de 0,39µF ou 2 de 0,47µF en parallèle…

*bonjour*

merci Pierrot pour ta réponse , on va essayer de mettre en œuvre cette solution .

A la prochaine .
*merci*

*bonjour* à tous et à CABRETTES15,

Une précision sur le condensateur de 0.85µF/450v.

Ce condensateur forme avec le primaire du transformateur, un circuit résonant série.

Ce circuit permet, en utilisant les imaginaires des impédances,d’alimenter l’ appareil de 100v à 240v AC, sans commutation, et de fournir la tension d’alimentation de 9v DC ,pour l’amplificateur et le moteur.sans régulation.

Sa valeur est critique, il faut utiliser un condensateur permanent ou de démarrage.
En mettant 2µF et 1.5µF en série, on obtient 0.86 µF.

Bon week-end
jean louis

Bonjour,
Ce 0,85µF d’origine est à… 10%, donc dans les cas extrèmes (suivant la fabrication) il peut “se balader” entre: 0,935µF et 0,765µF!!!
Il ne faut pas être plus royaliste que le Roi, et se dire que toute valeur équivalente entre ces extrèmes donnera satisfaction; d’autant que 10%: c’est, peut être, vrai!!!

Qui plus est, le secteur étant à 230-240V de nos jours, il vaudrait mieux
moins que plus !

Si c’était le cas, on serait tout près du court-circuit à la fréquence de résonance…
:mrgreen:

Bonjour.

Pour passer un appareil 110 volts en 230 volts à l’aide d’un condensateur monté en série, je prend une règle plate, un rapporteur, un compas, un crayon, une feuille de papier et une calculette.
Les tensions étant proportionnelles aux impédances je prend 1 centimètre pour 10 volts et je trace les impédances/tensions sur la feuille.
Je considère le condensateur comme parfait et donc je trace son impédance/tension verticalement à gauche de la feuille. Une longue ligne qui sera ensuite écourtée par le trait du compas.
Si l’appareil est uniquement résistif, je trace son impédance/tension à l’horizontale de gauche à droite. S’il est inductif, je trace son impédance/tension en montant vers la droite de l’angle Phi. Si je n’ai pas le cosinus Phi, je prend 36 degrés soit cosinus Phi 0,8. Ce trait mesure 11 centimètres pour 110 volts.
Je prend alors mon compas et l’ouvre à 23 centimètres pour les 230 volts du secteur. Je trace un arc de cercle du bout du trait représentant l’impédance/tension de l’appareil en 110 volts pour couper le trait représentant l’impédance/tension du condensateur. Je trace alors le troisième coté du triangle entre la pointe du compas et le trait du compas à l’endroit où il coupe le trait de l’impédance/tension du condensateur.
J’ai alors un triangle dont le plus grand coté fait 23 centimètres ( tension secteur ) le plus petit 11 centimètres ( tension appareil ) et un coté dont la mesure est proportionnelle à la tension qui sera présente aux bornes du condensateur.
Connaissant le courant traversant l’appareil et sachant que ce courant traverse également le condensateur, il ne me reste plus qu’à diviser la tension aux bornes du condensateur par ce courant pour avoir son impédance et donc sa valeur pour une fréquence donnée. ( Z=1/C w )

Bon, ainsi raconté la démarche semble compliquée. Mais avec l’habitude cette méthode graphique prend trois minutes et donne une précision largement suffisante vu la tolérance des condensateurs et cela sans calculs compliqués.

*bonjour* à tous et à coyote,

Merci pour cette démonstration :amen:

Un schéma serait explicite.

Bonne journée
jean louis

Bonjour.

Voici, en P.J., le graphique ayant servi à déterminer la valeur du condensateur à monter en série pour alimenter un poste en 110 volts sur le secteur 230 volts.
Il s’agit d’un poste Heath Kit GR 81.

Le calcul donnant 3,13 micro farads, j’ai pris un condensateur de 3 micro farads mesuré à 3,11 micro farads et j’ai 113 volts sur le récepteur quand mon secteur est à 230 volts.

C.Q.F.D. :slight_smile:

*bsr* à tous et à coyote

Merci pour ce graphique,
Ce montage , permet d’alimenter en 230v, un appareil prévu pour 110v,
Dans le cas du Teppaz Tourist, l’appareil s’alimente indiféremment , avec une tension secteur qui peut varier de 110 à 240v,
Cordialement
jean louis

Bonjour.

Cette technique du condensateur en série et le graphique servant à déterminer la valeur de ce condensateur permettent d’adapter au secteur n’importe quel appareil ayant une tension inférieure au secteur d’aujourd’hui. Et cela sans faire dans le chauffage par résistance. :slight_smile:

Quand au montage qui permet avec un seul condensateur de faire fonctionner un appareil avec une tension pouvant varier dans un rapport de 2,18 : je demande à voir.
Je ne dis pas que c’est impossible ni que c’est possible, je veux voir et surtout comprendre.
Avec une bonne résistance C.T.P. c’est possible mais avec un rendement déplorable.

*bsr* à tous et coyote

Le schéma du Teppaz Tourist est ici:

doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1

Je reconnais qu’il n’est pas très lisible !!!

Cordialement
jean louis

Bonjour.

Je vais étudier cela…

Encore bonjour.

Quelle est la valeur de la résistance R 400 en // avec se condensateur de 0,85 microfarad.

Plusieurs mégaohms pour ne pas se prendre une castagne une heure après avoir débrancher le poste pour travailler dedans ? Donc négligeable dans la compréhension de la fonction du condensateur.

Ou bien quelques centaines d’ohms ? Donc à prendre en compte pour réfléchir à la façon dont les tensions se comportent aux bornes de ce circuit qui devient alors équivalent à un circuit L R série ( le primaire du transformateur ) en série avec un circuit C R //.

La valeur de la résistance : environ 1 mégaohm…

Bonjour.

Au secondaire à point milieu du transformateur nous avons un classique ( En ce temps là. ) redressement par deux diodes et un filtrage par self en tête et condensateur.

Si l’on avait de branché au secondaire un système hautement non linéaire ( En français vernaculaire : un truc dont le courant n’est pas proportionnel à la tension. :slight_smile: ), l’on pourrait imaginer que la tension au primaire du transformateur ne soit pas proportionnelle à la tension secteur par suite du changement de la valeur inductive et résistive du primaire qui dépend de la charge du secondaire. La tension aux bornes du condensateur augmentant alors plus vite que la tension secteur

Mais là, franchement, je ne vois pas comment ce montage peut assurer une tension constante au secondaire avec une tension au primaire variant de 110 à 240 volts.

C’est un exemple typique de conception “à la Teppaz” totalement empirique qui, quelque soit la tension du secteur, assurait un fonctionnement acceptable pour les oreilles très peu difficiles d’une clientèle très jeune et assoiffée de consommation…

A titre de comparaison, beaucoup de postes à transistors alimentés par deux piles de 4,5V fonctionnent encore pas trop mal lorsque les piles ne donnent plus que 6V.

Bonjour.

Un 220 volts la voix de Jacques Brel devait ressembler à celle d’Edith Piaf.
A moins de passer le 45 tours en vitesse 33 tours !
Deux grands de la chanson pour le prix d’un !
Aujourd’hui, allez donc faire cela avec un C.D. ! :slight_smile:

*bonjour* à tous et à coyote.
Merci de vous intéresser à ce montage,

La valeur de R400 est de 1Mohm, ( décharge lente du condensateur à l’arrêt)

Il y a eu plusieurs valeurs du condensateur C 400( 0.85 . 0.35. 0.47 µf) accordés avec différents types de transformateurs,

A proximité de la prise secteur du Tourist, il est sérigraphié:100-250V 50-60 HZ.

J’attends vos conclusions

Cordialement
jean louis