Condensateur traversant By-pass

Un condensateur traversant ( la rue ) c’est ça :
DSC07970.JPG

Excellent, Alain ! Enfin un peu d’humour dans ce monde de brutes !
J’en ris encore !
Bien cordialement
Michel

Bonjour Souris, Amiot, Alain (super l’humour) et les autres amis du forum,

Amiot , un dessin valant mieux qu’un long discours, je vous ai réalisé un petit croquis
ci joint.
Amitiés à vous même et aux amis du forum. Cordialement. B. THOMAS (RFL 76)
BYPASS.jpg

En fait c’est un condensateur céramique tubulaire indentique à celui de la photo ci-desdous, dont l’armature extérieure est soudée dans un tube de métal fileté, de même qu’un fil de cuivre placé à l’intérieur est soudé sur l’armature intérieure.

PS: J’ai commencé la préparation de ce post avant de voir ensuite que Bernard Thomas avait fait un beau croquis pour epxliquer cela dans les moindres détails, mais je poste tout de même ma réponse.

Merci Alain pour cette belle démonstration. Et celui-ci s’est fait écraser.
Capture.JPG

Merci Henri-Louis, merci Bernard, je n’avais pas trouvé un schéma sur la toile.
Ce que j’assimile mal, c’est le fait que notre composante alternative que l’on veut découplée a le passage libre, puisque l’alternance négative passe directement par le châssis et l’alternance positive à le passage libre puisque le fil traversant n’est pas interrompu par un diélectrique.

J’ai du mal à comprendre comment se forme une résistance au passage de cette tension sinusoïdale.

Rebonjour Amiot et les amis,

A moins de travailler en UHF où une simple longueur de fil constitue une self (qui associée au condensateur
by-pass) constitue un filtrage efficace, pour les fréquences plus basses, le by-pass (1nF en général) ne
suffit pas et il est souvent précédé d’une self (de choc) d’arrêt qui, avec le by-pass, constitue un filtre
efficace évitant de rayonner de la HF, à l’extérieur du capot,sur la ligne d’alimentation tout en laissant libre passage (une self laisse passer une tension continu) à la tension d’alimentation.
Sincères amitiés à vous tous. Cordialement B. THOMAS

Il existe aussi un composant combinant les deux ou trois, selon le cas. Le tout a la même forme que le condensateur de traversée, mais habituellement plus gros. Je ne connais pas de terme français pour ça. Les Allemands parlent parfois de Dufi. Pour les Américains, c’est un pass-thru filter. Chez les chinois, je ne sais pas.

Douces salutations filtrées !

[quote=« Souris blanche »…Chez les chinois, je ne sais pas…

[/quote]
C’est pourtant simple :laughing:
En chinois ça donne à peu près ça : ??? :mrgreen:

Merci à tous de me transmettre vos connaissances.

Pour faire plus simple :

DSC07971.JPG

On aurai dû commencer par ça

Bonsoir,
oui Alain tu as raison, je pensais que ce composant était totalement différent au niveau des armatures. En fait c’est un bouche trou.

Re
Terrahertz a dit

Pour une fois qu’un symbôle dit bien ce qu’il veut dire

oui d’accord mais il me semble que pour bien le représenter le symbole suivant me parait mieux
Capture.JPG

ah non ! je ne dirais pas ça !!

Bonsoir à tous,

t’as raison Joël, un symbole n’a rien à voir avec le côté « mécanique » du composant, c’est aussi vrai pour tout, le symbole de la liberté par exemple :smiley:
Sinon, s’il fallait avoir un symbole pour chaque type de condo, différencier les chimiques ou polarisés est suffisant sur un schéma :smiley:
Donc exit ( zut ça va pas plaire à tout le monde :blush: ) le châssis et les bricoles décoratives, on parle électronique :wink:

Patrick

Je vais essayer de recopier sur mes calepins.

Merci encore !

Douces salutations UTF-huitaines !

Bonjour,
je viens de recevoir les condensateurs de Michel Roque.
Ce sont bien les même, même couleur.
Merci encore et à bientôt.
Patrice

Moi , c’est Pierre-Michel c’est mon fils et il a 61 ans du mois de Janvier

Bonsoir, pardon pour cette erreur.
Mais oui Pierre, d’où me vient le nom de Michel, je ne le connaissais pas ce prénom ?