Condensateur traversant By-pass

Bonjour
voila ans mon Wobulateur Ribet&Desjardins il y a ce condensateur de 1 nano qui est H.S. l’écrou doit faire 3 ou 4 mm
Je n’en trouve pas à vis sur le net.
Si l’un de vous en a ?
Merci d’avance
Capture.JPG

J’ai ça mais le diamètre sur le filetage est de 5,5 mm. Si vous êtes intéressé, je mesurerai électriquement pour être sûre.

Douces salutations à visser !

Bonjour,

le filetage n’est pas indispensable
on peut mettre un by-pass ordinaire soudé à une cosse de masse

Michel…

Bonjour Souris Blanche et merci pour cette attention.
Je peux toujours agrandir le passage, mais c’est un peu serré autour.
Ça m’ennuie d’essayer de trouver un diamètre plus petit après une proposition aussi spontanée, et de donner l’impression de faire le difficile, mais j’ai un peu peur de faire du dégât en voulant agrandir.
Sinon je peux faire comme propose F6LC. J’ai vu ça chez Selectronic
Qu’en pensez vous ? Ce composant peut se souder sur le châssis ? Sinon je pense pouvoir agrandir le passage.
Patrice
Capture.JPG

Je confesse que je n’ai jamais rencontré, jusqu’à présent, de tels condensateurs ayant un diamètre de 3 ou 4 mm sur le filetage. D’après la photo, j’ai tendance à pense c’est davantage.

Douces salutations démesurés !

Re,
je viens de mesurer au pied à coulisse, je ferai un bien piètre prêtre, en fait le plat de l’écrou de mon traversant fait 7mm, donc ça doit aller.

Je redoute que nous nous embrouillions. Quel est donc le diamètre du trou dans lequel est placé ce condensateur ?

Bonjour,

pour le souder, tout dépend de l’épaisseur du châssis
sinon, c’est fait pour

Michel…

Bonjour amiot

Vous avez une réponse dans votre MP

En fait je ne l’ai pas encore sorti, mais c’est ce que je vais faire.
A bientôt

Hahaha !
Le dialogue de sourd :laughing:

Oui on dirait, en effet !!!
Patrice, ce qui compte, c’est le diamétre de la partie filetée, l’écrou, on s’en fout un peu !!!

bonsoir Amiot, Joël et les amis du forum,

Personnellement j’ai un doute car je n’ai jamais vu un condensateur bypass mort ! (hormis cassure franche)

Avez-vous bien dessoudé les DEUX COTES du fil pour faire la mesure ?

Cordialement et amitiés à vous tous. B. THOMAS (Rfl:76)

Bonsoir à tous,

quelques précisions pour éviter de s’égarer…
J’ai eu Patrice ( amiot ) au tel dans la journée, en fait il n’avait pas vraiment compris le principe de ce genre de condensateur…
Il n’avait, ni dessoudé les extrémités ( ce qui répond à Bernard : les mesures ne valent rien ), ni démonté la bête.
Je lui ai donc suggéré dans un premier temps de mesurer au pied à queue la dimension sur plats de l’écrou pour avoir une idée des dimensions ( ce qui répond à Joël ! ).
A vue d’oeil, le diamètre du filetage peut se situer dans les 5,5 mm ( valeur citée par Souris Blanche ), mais pas plus à priori et ça ne nous donne pas le diamètre de perçage.
Et puis, comme l’a dit Bernard, il y a fort peu de chances que ce bypass soit si malade que ça, même si la partie supérieure est cassée, si c’était pour moi, je le laisserais comme ça…
Autre possibilité à vérifier, supprimer tout ce qui est dans le canon filété et souder ( si le métal du canon le permet ) un bypass classique ( mais la capacité risque d’augmenter du fait du canon, ce qui aura probablement aucune importance ).

Patrick

la valeur mesuré de l’écrou (7mm) correspond à une vis de 4mm.

Cela suppose toutefois qu’il s’agisse d’une vis tout à fait normale et classique. Mais tel n’est pas le cas ici.

Tout laisse penser que le perçage a tout simplement 6 mm de diamètre, ce qui est un grand classique. Mais il a fallu tant et tant de détours pour qu’une souris puisse le comprendre… :open_mouth:

Douces salutations à sertir !

Bonjour,

je crois qu’on se noie dans un verre d’eau
quel est le symptôme ?
si c’est juste un bout cassé, la valeur aura un peu baissé, sans plus
en général ça tourne autour de 1500 pF
si ça ne fait plus que 1000, ça ne changera rien
si l’appareil fonctionne toujours, on ne touche à rien

Michel…

Moi, y en a plus comprendre… :unamused:

Pourquoi vouloir réparer si l’engin fonctionne bien ?

Sur la photo qu’on nous a présenté, il n’y avait pas de bout cassé. :open_mouth:

Comme c’est un condensateur de traversée, le fil, entouré du condensateur, traverse le bidule surmonté du filetage sur lequel on place un écrou qui va bien avec. Non, c’est pas franglais :exclamation:

Moi, y en a voulu rendre service. J’ai cherché un tel condensateur de traversée de 1 nF perdu au fond de mes stocks. Avant de bien le tester, j’ai quand-même encore demandé.

Maintenant, il est là, ce condensateur et il me regarde au fond de mes yeux et il me demande quelle mouche m’a donc piquée pour le sortir de son repos bien mérité, qu’il me dit. J’avoue ne pas savoir quoi lui répondre. Je vais le caresser, me faire une tasse de café et je vais me noyer dans un verre de whisky. C’est mieux que de se noyer dans un verre d’eau.

Douces salutations décaféinées !

Bonjour,

si, il est cassé, mais il faut trouver l’image sur un autre post : viewtopic.php?f=1&t=246923&start=30#p392921

Patrick

Bonjour à tous,
attention vous avez affaire à un novice du condensateur traversant.
En fait il fait une fois déssoudé 0,80 nano.
Je n’ose pas le dévisser sinon il risque de s’effriter complètement.
Donc vous me conseillez de laisser à l’abandon ce pauvre traversant éclopé.
Toujours monsieur Roque m’en a envoyé, je pourrai le changer.

Mais dites moi, je n’y comprend rien. Si c’est un fil qui traverse le châssis, comment est fabriqué le condensateur.
ou sont les armatures et le diélectrique.
Un condensateur, même de découplage, il lui faut bien des armatures et là Bricolou me dit que c’est un fil qui traverse.
Comment ce fil peut faire armature ?
Expliquez moi svp que je ne finisse pas inculte