Condensateur "vintage" ? pour quoi faire et encore en état?

Hello

je suis tombé ici par hasard depuis quelques jours, en suivant un fil sur les poubelles, et en déambulant, j’ai vu que j’y trouverai des infos pour savoir quel avenir donner a deux vieux poste radio de mon père, voir même son « lecteur de bande » je ne sais comment est son petit nom, un appareil des années 50-60 je pense

mais finalement j’ai une autre question, j’ai quelques exemplaires de condos qui me semblent un peu « agés », marqués « ensemble de compensation »
c’est neuf, mais ca doit bien avoir 40 ans je pense

c’est pour quel usage ? condo de moteur style volet roulant et cie ? autre usage à l’époque ?
c’est encore « bon » ?

voici une des bêtes

compensation cos phi des tubes fluo

3 « J'aime »

C’est des 250 V, donc tout à fait utilisables avec le secteur d’aujourd’hui
C’est des condensateurs film métallisé, qui doivent être en parfait état, ils se conservent trés bien.

37/74 c’est sans doute la date de fabrication 37eme semaine de 1974.

Comme bien dit par Radiolo : Fabriqués pour « remonter le cos phi » des éclairages des tubes fluo.

A voir, pour les utiliser sur des moteurs monophasés.
Moteur en route, Il faut vérifier la tension aux bornes du condensateur, et qu’elle ne dépasse pas les 250 volts de la tension de service (TS sur le marquage) et ne pas dépasser la temperature maxi.

1 « J'aime »

Ahhhh ok, compensation cos phi des tubes fluo, merci @Radiolo

d’où le nombre de condos et d’où la marque qui me disait quelque chose, CLAUDE, j’avais déjà vu ca sur de l’éclairage, mais ils font ptet pas que ça

donc pas radio :grinning:

en tout cas merci, je vais voir si je peux mesurer leur capacité, si c’est encore bon, comme cela devrait être le cas vu la précision de @allo.guy , alors je vais leur trouver une place au chaud dans mes tiroirs a bordel

Et pourquoi pas ? :thinking:
Quoique 8µF c’est un peu faible.
250V en 50Hz nous feraient dans les 350V maximum en continu. C’est jouable si on a la place !

@jackoe en pensant radio, je pensais « poste reception radio » ampli et autres magnifiques appareils a tube d’antan, car j’ai aussi quelques tubes qui ont bien aussi plutot 60 ans ceux là je pense :grinning:
Mais j’y connais trop rien en électronique, encore moins dans l’electronique vintage à tube, je suis juste bidouilleur éclairé

faut que je rapatrie les 2 radios pour voir si elles fonctionnent encore, si y’a des lampes dedans, j’ai ptet de quoi dépanner :innocent:

initialement je voulais garder la caisse pour son look inimitable et mettre « du moderne » dedans pour m’en servir, mais là on s’égare

Certains postes des années 30 ont des 2 × 8 µF en filtrage.

A +.

1 « J'aime »

« compensation cos phi des tubes fluo »

Bonjour, vu la valeur élevée de 8µF, je penserais plutôt pour l’alimentation du 2ème tube d’une réglette bi-tubes, afin d’éviter le scintillement ???

Bien cordialement.

image*
ce doit être pour des tubes industriels de 1m80 de 120W et peut être même un duo

Merci pour ces précisions

peu de chances qu’ils resservent avec des néons, surtout en 1.8m …
va falloir leur trouver une autre utilité
C’est déjà bien s’il n’y a pas de soucis de conservation, j’ai le temps de trouver :grinning:

tu mesure leur isolement avec un poste de radio dont la HT fonctionne et un multimètre

J’utilise à peu prés les mêmes sur des tourets d’établis, par exemple

Je n’ai jamais vu de condensateur de ce type avec un courant de fuite.
Quand ils sont en défaut, soit il est coupé, soit il est en court circuit.
Pour le tester le brancher sur le secteur avec une lampe à filament de 100W 230V en série, le filament doit éclairer, mais moins que si la lampe était en direct.
Le condensateur doit rester froid.

Bonsoir,

Houlà! J’en ai viré à la pelle de ces condensateurs dans les anciennes réglettes fluo (celles en 2 x 40 W ou 2 x 65W).

Ils finissent par péter en se mettant en court-circuit et en déversant une espèce d’huile bien collante (PCB ?) et nauséabonde. Leur tension de service de 250V est un peu juste étant donné les possibles fluctuations du réseau électrique actuel (230V +/- 10%).

Claude ainsi que Visseaux étaient des marques de lampes d’éclairage assez courante à une certaine époque.

Bonne soirée

Florian.L

Salut FLORIAN ! Et fabriqué à Lyon ! :smiley:

gare aux polychorobiphényles avec ce condo
vu aussi quelques uns qui avaient explosés dans des réglettes avec ces résidus huileux et présentant une odeur bien particulière et tenace
j’ai gobé ma dose de PCB avec l’explosion de 2 de ces condos
dont un qui a décidé d’exploser au lycée pro en pleine épreuve de câblage du BEP électrotechnique en 1994
comme si un pétard « Mammouth » avait sauté
puis un fluo qui fonctionne plus et cette odeur tenace

vu sous d’autres marques
dont des prelyo
ITT SEL

usage ?
à mon avis à réserver pour du filtre d’enceintes
aucun risque de l’exploser avec les intensités mises en jeu en HiFi

j’éviterai un réemploi sur un ampli à tubes même si le risque semble faible
pas de réutilisation sur du secteur

Bonjour Michel,
Tu es sûr que LCC fabriquait des condensateurs « huileux »? possible qu’il y ai eu des series spéciales
@michel29
Des LCC, j’en ai changé un certain nombre (presque toujours en court circuit), qui étaient tous des films plastiques métallisés toujours sans huile. Fermeture par le dessus avec une résine de couleur creme ou il y avait souvent une petite partie cramée et noircie, probablement à l’endroit de l’amorçage.
L’huile dans les condensateurs, c’est bien pour augmenter la temperature de service?

Hello

ahhh s’il y a des cochonneries pas sympa d’un autre temps, pas sur de les garder alors . . . même si dans les actuels, y’a toujours des cochonneries, mais « légales » pour le moment :innocent:

ils sont fermés par une sorte de résine comme ceux de @allo.guy , je pourrai toujours en sacrifier un pour la cause, j’en ai assez

dans les appareils électrique l’huile a deux fonctions

1. quand elle peut circuler ( c’est pas le cas en général dans les condensateurs ) dans les transfos oui, elle sert a évacuer les calories
  2. elle remplit les interstices entres fils des transfos et électrodes des condensateurs pour éviter l’ionisation de la bulle de gaz qui a la longue bouffe le diélectrique et crée une défaillance ( voir la répartition du champ électrique au voisinage d’un bulle de gaz dans un diélectrique, la revue RGE au temps de sa splendeur avait fait une très intéressant étude sur ce sujet )

le remplacement des huiles minérales ( sujettes a incendie car auto combustible) et au vieillissement a chaque amorçage qui crées de particules de carbone conductrices
ces particules attirées par le champ électrique vont évidemment se loger au plus mauvais endroit et créer d’autres points d’amorçage
d’ou un suivi des dégagements gazeux signe d’amorçages par le système du relais Buchholz
et une régénération dès que le relais a signalé un problème

les PCB, askarel et autres on étés introduits pour régler les problèmes d’incendie (huiles non auto combustibles) et permettre l’installation en sous sol des transfos
ainsi que les problèmes de vieillissement lors d’amorçages
mais d’autre problèmes techniques sont apparus (sans parler de la toxicité) ces huiles plus denses que l’eau on nécessité une refonte complète de la technologie de structure des transfos