Condensateurs anciens: bons et mauvais

bjr,
un petit article tiré d’un forum Allemand décrivant les différents types de condensateurs papier:
les bons, ceux dont il faut se méfier et les mauvais à remplacer sans hésiter:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs-papier-les-bons-et-les-mauvais.html

Article traduit de l’Allemand, mis en page et complété par mes soins…

5 « J'aime »

Excellent cet article. Certainement ce qui se fait de plus exhaustif, et bien illustré.

Par contre HLJ va être très déçu :

Bonjour,

il manque les anciens « Cogeco » série ATM (condo papier métallisé avec araldite, bouts verts , gainage translucide bleu, marquage en clair + bande noire pour indiquer l’armature externe )

cogeco serie ATM

Ils ne sont pas cités, mais sont très courant sur les postes radio, téléviseurs, amplis, d’origine française et datant des années 1960 … Ceux là sont en général très bons, et n’ont pas à être changés

3 « J'aime »

Ils ont été mis chez Philips dans les circuits TV en récupération où ils n’ont pas tenu avec les impulsions , en radio ils étaient stables

Bonsoir,
ça confirme ce que je disais dans le topic du Grudging , les condos de liaison fuyaient aussi.
De toute façon vous ne pouvez pas me contredire il y a de grande chance que j’y était avant vous :mort_de_rire:

Comme a dit Sloup, j’ ai pas mal de Cogéco bleutés que j’ avais récupéré dans des épaves de châssis télé, leur ESR est correct et je les utilise assez souvent.

A +.

Les condensateurs que j’ai indiqué étaient isolés à 4000V à la base du transfo THT pour alimenter les anodes d’accélération et de concentration des tubes cathodiques et ils ne résistaient pas .
Bigrille au tout début des TVNB 819l j’en ai dépanné un certain nombre donc nous sommes de la même époque j’étais déjà au SAV de l’usine de TV Amplix (1956/57) à Paris

Bonjour,

Cogeco = Philips

Michel…

bjr,
comme précisé en fin d’article il n’y a pas tous les types de répertoriés mais en effet je peux compléter:
Ceux là je les mets dans les « mauvais » ou bien dans la catégorie « douteux à vérifier »?

Si vous en avez d’autres à me proposer, n’hésitez pas!

Le titre a été modifié en « condensateurs anciens » car plusieurs « technologies » sont abordées!

:bonjour:

@Radioman33

N’y aurait-il pas une petite erreur au point J?

oui, erreur de traduction: c’est corrigé!

Avec Sicoire je vois que nous sommes pas loin l’un de l’autre à la seule différence que pour moi je me suis arrêté au 441 lignes ensuite j’ai basculé dans le matériel de recherche.
En plus tu doit bien avoir q.q… années de moins.
( le condensateur de récupération c’était quand même énorme pour les dépanneur de l’époque surtout pour les VSM. qui plaçait de vulgaire 450 V souvent)

bjr,
j’ai finalement décidé de scinder le sujet en 2 parties:
la seconde va s’interesser aux chimiques, bain d’huile, et tantales…
toute suggestion sera bienvenue!
cdt

Bonsoir

P1020607

Condensateurs à huile y compris le petit 10nF 300V tous sorties sous céramique, matériel en qualité professionnelle neuf d’origine

mise en ligne de la seconde partie de l’article

http://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs-anciens-2.html

cdt
domi

1 « J'aime »