Condensateurs axiaux

Bonjour
On trouve des assortiments de résistances, de condensateurs radiaux, trouve t’on des assortiments de condensateurs axiaux ?
Comment ça se passe chez vous pour repeupler un circuit des années 60 en condensateurs axiaux ?

Bonjour,
Pour trouver des assortiments de condensateurs axiaux, entre autres sites il existe celui de Radiofil.
Mais il faut , je crois, être abonné.
Michel

bjr,
ça dépends ce que vous cherchez, mais une recherche sur ebay permet d’en trouver quelques uns:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=condensateurs+axiaux&_sacat=0

cdt
domi

Sur une carte des années 60 j’ai 13 valeurs de chimiques différentes. C’est une carte de partie son d’un projecteur de cinéma familial. Je trouverais une formule d’assortiment de 20, 50 ou cent valeurs je suis sûr que ça me rendrait service.
Est ce que ça s’est vu de tout remplacer par des radiaux ? Parce que dans ce cas il y a pléthore et a des prix plus intéressants. Je vois quand même qu’il serait impossible de retourner une patte et d’installer le condensateur à plat, patte trop courte, alors tout en vertical et pattes en grand écart c’est pas super.
Des petits supports axiaux de Cms ça existe ?

bonjour,
si vous parlez des condensateurs polarisés chimiques vous pouvez les remplacer par des radiaux en respectant leur polarité la valeur de capa bien évidemment et leur tension de service du reste le seul soucis serait leur encombrement en vertical

d’un autre côté il est possible de mettre un radial en horizontal en pliant ses "pattes " un des fils de sortie le plus long protégé par un bout de gaine isolant longeant le corps du condensateur ( pour faire cette gaine récupéré un bout de gaine d’un fil de cablage par exemple en le dénudant que vous enfilez sur le fil du condensateur à protéger )

Oui on retournerait le négatif de préférence ?curieusement le plus court. C’est court quand même sur les valeurs élevées.
Les adaptateurs pour Cms ça n’existe pas ?

ok
bin si c’est vrai mais j’ai tellement fait que j’oubli de dire de souder une rallonge de fil sur les plus gros et sur le négatif si possible et utiliser une gaine plus grosse

de toute façon y a pas d’autre solution à ma connaissance

Bonjour
Pour les chimiques axiaux E44 en vends en polarises et non polarises
Mais la pluspart du temps, j’utilise des radiaux y compris pour les polyester
Les condos Chinois à longues pattes vont tres bien
Christian

1 « J'aime »

Et un support de Cms ce serait une solution ? @ un centime le support ça deviendrait vite intéressant non ?

Bonjour *
Pour un recâblage propre sur les appareils avant 1960 il est préférable d’utiliser des condensateurs axiaux, ceux au papier, ça évite les rallonges soudées pas très esthétiques pour les radiaux .
Les nouveaux radiaux et axauix chinois sont actuellement avec de connexons en fil de ferraille au lieu du laiton où du cuivre ainsi que les résistances comme les anciens composants ??
Roger

1 « J'aime »

bonjour,

maintenant j’oserais dire qu’un condensateur de 1000mf 25 v par exemple actuel par rapport à un de 1960 fait le quart en dimensions

Oui mais il va peut-être durer aussi le quart du temps de celui de 1960 qui lui était largement dimensionné (mécaniquement parlant), l’avenir nous le dira …

Ces chimiques de 1000mf n’ont aucune utilité dans nos vieux postes de radio à lampes

Oui mais il y en a dans les radios à transistors, qui sont aussi de 1960 …

qu’elle est la plage de valeur et de tension des condensateurs de nos vieux postes de radio à lampe svp ? C’est une question de néophyte, n’y voyez pas malice.

Bonjour,

un condo de 1000 µF en 25V n’a, certes, aucune utilité en radio a lampes…Mais c’est une valeur courante de condo de découplage cathode de finale vidéo en télévision (pour ceux qui collectionnent d’anciennes télés cathodiques ) ou de condo de tête d’alimentation de postes radio ou de radiocassette à transistors (pour ceux, de plus en plus nombreux , qui collectionne des postes à transistors)

Les valeurs usuelles de condensateurs électrochimiques de postes radio a lampes sont de 10 à 100 µF en 25 à 50V (découplages de cathodes de préampli et finale BF, étage discriminateur de postes FM à lampes, découplages de chauffage filaments de postes piles/secteur) de 32 à 100 µF en 150 à 180V (filtrage H.T des postes tous courants) et de 8 à 32 µF en 350 à 550V (filtrage H.T des postes alternatifs)

On peux trouver des valeurs du même genre , mais plus élevés, dans les TV cathodiques, et les amplificateurs BF (hifi, ou sono)

On peux trouver des valeurs très inhabituelle dans certains appareils , anciens, et à lampes, mais ne relevant pas des techniques radio ou T.V grand public (par exemple, des condos de très forte capacité en liaisons ou en découplages , dans les amplificateurs de déviation d’un oscillo de moniteur cardiaque …du moins les plus anciens modèles , utilisé au bloc opératoire ou en réa , dans les hopitaux , avant qu’ils ne soient détroné par les moniteurs a écran LCD…Il fallais des valeurs spéciales, et très grandes, pour amplifier fidèlement des fréquences très basse, pouvant être de moins de 1 Hz et attaquer un tube cathodique )

1 « J'aime »

Bonjour
Pour avoir indiqué la valeur des condensateurs dans nos anciens appareils dites TSF il n’y a jamais eu de valeur de 1000µF même en polarisation, leur volume aurait été monstrueux, d’énormes progrès ont été fait pour les miniaturiser après 1960

… Par contre, on pouvais trouver de telles valeurs (1000 µF voir plusieurs milliers ) dans les étages vidéo de téléviseurs , ou dans les oscilloscopes qu’il soit de mesure de labo ou a usage médical …Un moniteur cardiaque destiné au bloc , du moins quand c’étais ceux à lampes, n’est en effet ni plus ni moins qu’un oscilloscope ! (et même si ces condos étaient très volumineux , ces appareils étaient bien plus gros qu’un « poste TSF » de table ordinaire ! )