Condensateurs Clarson Monaco

Bonjour,

Bien que débutant en électronique, je cherche à restaurer un poste Clarson modèle Monaco. Avant de le mettre en route, je souhaiterais changer les condos.

Il y a 4 condensateurs papiers 2 de 20000 μμF et 2 de 10000 μμF
1 de 0,1 μF tension 2500 V axial enrobé d’une sorte de gangue
1 non identifié axial enrobé
1 chimique axial 47 μF tension 1500 V
1 électrochimique radial 16+16 μF TS 500 V
et quelques céramiques

Avec quels condensateurs modernes puis-je les remplacer? et j’aimerais savoir comment il faut monter les deux chimiques qui doivent remplacer le radial 16+16 μF ?

Merci d’avance,

Pierodey

Bonjour à nouveau,

Je me suis dit que des photos, ce ne serait pas plus mal.

Cordialement,

Pierodey

php

php

Prendre 2 x 22 µf 450v, mettre les masses en commun et relier les masses au chassis…

Les composants que vous citez sont facilement trouvables au magasin d’électronique du coin, ou sur ebay, ou farnell.com, …

Pour les papiers, les remplacer par des condensateurs film polypropylene / polyester, tension de 630v.

Exemple: justradios.com/PPNcapacitors.html
justradios.com/PPTcapacitors.html

Les céramiques, en général (je dis bien, en général, il y a des exceptions :wink:), n’ont pas besoin d’être échangés…

Bàv,

Steph

Bonjour,

Votre poste a l’air propre, assez simple et ne devrait pas poser de problème ( sauf transfos coupés par exemple )

Alors :

20 000 µµF = 20 000 pF = 20nF. Cette valeur n’étant plus normalisée, prendre des 22 nF 400V axial
10 000 µµF = 10 nF → 10nF 400V axial
0,1µF 2500V TE cad : Tension d’Essai → 0,1µF 400V axial
Je ne vois pas de 47µF 1500V. Il serait énorme. Ce doit être 47nF celui qui est enroulé de plastique transparent. Il est d’ailleurs plus récent → dépannage antérieur, et doit être encore bon.
Les 16µF chimiques n’existent plus. Prendre des 22µF 450V.
Bien regarder comment est monté cette capa 2 x 16µF : avec ou sans rondelle isolante par rapport au châssis ?
En général, on a :
le négatif à la masse, le négatif est commun aux deux capa, il est relié au tube alu qui fait contact avec le châssis : mise à la masse.
et les sorties + séparées.

Bon dépannage. :wink:

Merci pour ces renseignements.
Le condensateur 16+16 n’a pas de rondelle isolante sur le chassis. En revanche, je viens de me rendre compte que la résistance qui relie la masse de ce condensateur avec une ECH 81 est endommagée et on voit mal sa valeur. Quelqu’un aurait-il une idée de cette valeur?
Quant au condensateur de 0,1 μF, quelle est sa nature? On dirait qu’il est enveloppé d’une pâte brillante marron.
Merci.
Je vais commencer à me mettre au travail.
Bonne soirée.
Pierodey

php

Bonjour,

Peut-on avoir quelques photos de cette résistance ainsi que la partie qui l’entoure ?
Vous dites qu’elle va de la ECH81 ( quelle broche ? La 3 ? ) à la masse du condensateur chimique, mais c’est aussi la masse générale du châssis.

Pour la capa marron, elle est entourée de résine synthétique teintée et vernie en surface, et doit être encore bonne.

php

Bonsoir,
Merci pour l’analyse du problème de résistance endommagée. Je n’ai d’ailleurs pas compris comment elle a pu se briser en deux et c’est en la dessoudant qu’elle s’est noircie (elle n’était pas facile à atteindre derrière d’autres composants) et j’ai perdu le marquage. En mesurant à l’ohmmètre chacune des deux moitiés, j’obtiens au total entre 18 et 20000 ω. Ce qui correspond à peu près à la valeur indiquée sur votre schéma. En réexaminant le montage de cette résistance, on voit qu’elle relie la broche 1 de L’ECH 81 à un + de l’électrochimique et non comme je l’avais précisé antérieurement à la masse. Donc, je vais me baser sur la valeur de 22000 ω qu’on trouve sur votre schéma. Est-ce que cela se tient?
Merci encore, bonne soirée,
Piérodey

OK, cela se tient parfaitement. :wink:

Je me disais aussi, la résistance cathode d’une changeuse qui se coupe, c’est du jamais vu.
Ce qui a pu se passer :
La capa cerclée de rouge a claqué, court-circuitant la HT prévue pour l’écran ( broche N° 1 ) Cette capa a été changée, sans-doute par la capa enveloppée de plastique 47nF. La résistance a chauffé, d’où sa fragilité, mais n’a pas été changée. :wink:

php

Bonsoir,
Autre problème à résoudre. Je voudrais connaître la valeur du condensateur axial non marqué qui relie le potentiomètre d’une part et l’anode (broche 7) et le transfo de sortie HP d’autre part. Je l’ai dessoudé . Au capacimètre, il donne 8 μF. Le marchand me dit que c’est énorme. Du coup j’attends l’avis de quelqu’un qui connaît bien ce montage de EL 84 en radio.
Merci d’avance, bonne soirée,
Piérodey

Votre capacimètre est incapable de mesurer un condensateur qui fuit…

Il est tout juste bon comme la plupart de ses congénères, à mesurer des condos neufs. :wink:

La valeur logique de ce condo qui fait partie du contrôle de tonalité est de l’ordre de 10 nanofarads 630V.

Bonsoir,

Merci pour l’info. Je me disais aussi que mesurer des condos douteux, ça manquait un peu de logique…

Piérodey

Bonjour à tous,

Ca y est, le grand jour est arrivé. Après remplacement des condos papiers cf photos). (Pas l’électrochimique 16+16, puisque après contrôle au capacimètre, dessoudé, il donne des valeur correctes), j’ai allumé le poste d’abord sans les tubes puis avec les tubes.
Pas de fumée! Les lampes s’allument toutes, chauffent. J’ai enfiché 1 m de fil dans la prise antenne. Résultat: rien! un petit grésillement. Aucune station captée.
Je me demande si les résistances autour de la EL 84 ne sont pas défectueuses.Je ne sais pas bien contrôler leur défectuosité.
Quelqu’un peut-il orienter mes investigations pour essayer de dépanner ce poste?
Merci d’avance,
Bonne soirée,
Pierodey

php

Bonsoir,

Le dépannage à distance, c’est du sport ! :wink:

Il s’allume, donc bon début.

1. HT : Il faut mesurer s’il y a de la HT, en mesurant 7 puis 9 ( par rapport à la masse bien-sûr ) de la EL84. ( ou ailleurs ) → Problème d’alim ?

2. En branchant un fil de cuivre ( antenne ) sur la prise P-U ( pas celle qui est à la masse ), on devrait entendre le 50Hz dans le HP. Sinon, problème BF.

3. Avez-vous essayé toutes les gammes PO, GO, OC ? Le poste est peut-être en P-U…

4. Erreur de câblage lors du dépannage ? Attention aux nouvelles liaisons non isolées qui peuvent toucher d’autres composants.

php

Bonjour,

Merci pour les suggestions de recherche de panne.
Voici ce que j’ai pu constater.1 - Il y a de la HT entre les 7 et 9 et la masse
2 - Un fil branché sur la prise PU pas de 50 Hz. Rien.
3 - Le rotacteur gamme d’onde fonctionne très bien
4 - Erreur de câblage. Peut-être. Pourtant j’ai fait attention à respecter les circuits

Bonne journée,

Pierodey

:hello:

Quelle valeur ?

Je trouve 255 Vdc entre la broche 9 et 246 Vdc entre la broche 7 et la masse.

(C’est bien du courant continu qu’on trouve sur les tubes?)

Merci de vous intéresser à mon projet.

Pierodey

C’est une bonne valeur, et les tubes fonctionnent sous tension continue.

Sauf la redresseuse, off course ! :wink:

Si vous touchez la broche n°2 ou n°1 du tube EL84 avec le doigt, obtenez-vous une ronflette ou un bruit dans le HP ?

Ronflette!

Très bon signe ! :super:

A présent nous savons que l’alimentation EZ80 et la puissance BF EL84 fonctionnent, on va regarder l’étage qui précède EBF80 (détection + préampli BF.)

Liste des tubes : ECH81 EBF80 EBF80 EL84 EZ80

Même manip : toucher avec le doigt la broche n°2 EBF80.

Comme il y en a deux, essayez sur les 2, et dites laquelle réagit…

Sinon, mesure des tensions sur les broches n°1 et n°6 EBF80.

Excellent ! Comme l’a suggéré Pierrot, vous allez remonter du HP jusqu’à la panne. :wink: