Bonjour
Quand on utilise deux condensateurs en // on double la tension de service?
Les deux condos sont identiques.
bonsoir
non on double la capa pas la tension
pour doublé la tension en série mais ont divise la capa
Stecha , il faut retourner au cours préparatoire radio !
Il faut noter que la tension maximale applicable est la tension de service la plus faible de celles des condensateurs utilisés. (en parallèle)
Je suppose que tu as voulu dire « en série », auquel cas chaque condensateur doit supporter la moitié de la tension totale; A CONDITION de mettre en parallèle sur chacun des condensateurs des résistances de même valeur (élevée, pour limiter le courant qui les traverse) pour équilibrer les tensions aux bornes de ces condensateurs.
Puissance des résistances à calculer en fonction de U et R.
Et à condition que les capas aient la même valeur, sans quoi la plus petite se charge plus rapidement, et se prend TOUTE la tension aux bornes des 2 condos en série!!!
C’est encore une de mes étourderies !
En voilà un problème qu’il est intéressant!
Si on applique une tension continue U de 300 V aux deux condensateurs en série C1 = 4 µF et C2 = 6 µF, quelle sera la tension finale aux bornes de chacun des condensateurs?
On ne va pas considérer la phase transitoire, car c’est un poil plus compliqué!
J’ai cherché rapidement dans mes docs mais je n’ai rien trouvé ni ds Rafin « cours xxxx de radio » ni ds d’autres.
Raffin en parle dans son bouquin sur l’émission et la réception d’amateur, au chapitre « Alimentations », paragraphe 3 « Filtrage », page 174 dans ma 4ème édition de 1959.
Il m’est arrivé de mettre en série deux condensateurs de capacité différente, la résultante se calcule comme des résistances en // et la résistance à mettre en // sur chaque condo se calcule au prorata de la capacité de chaque.
Qu’on se le dise!
bjr,
je ne vois pas l’intérêt de monter des condos de valeurs différentes sinon se compliquer la vie, obtenir un résultat incertain et une fiabilité douteuse !
Mettre deux valeurs égales montées en série est intéressant pour doubler la tension de service car il n’est pas facile de trouver des condos chimiques isolés à plus de 500v !
Un résumé de tout ça ici :
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html
Bonjour Totogalene,
Autant je suis d’accord sur le calcul de la valeur équivalente en uF pour deux condensateurs de valeur différente en série, autant je ne comprends pas pourquoi les résistances devraient être au prorata de la capa.
Mettre deux condensateurs en série de valeur différente est acrobatique et je n’en vois pas trop l’intérêt.
Les résistances en // sur chaque capa, sont mises en place pour éviter que la capa qui a le plus petit courant de fuite se retrouve avec une tension plus importante que celle sur l’autre capa.
SI pour de capas neuves, l’on peut évidement tabler sur le fait que la capa avec la plus grosse valeur en uF aura un courant de fuite plus important, mais cela ne me semble pas généralisable sur deux capas de valeur, d’âge et d’origine différente
Mettre deux capas en série pour des hautes tensions, avec des résistances d’équilibrage ne pose pas de soucis avec des capas semblables de même marque et gamme, même période de fabrication.
Même si je n’en perçois pas l’intérêt, jouer avec deux capas de valeur et d’origine différente est sans doute possible pour une bidouille, non destiné à durer. Par contre je placerais un voltmètre pour vérifier que la répartition des tensions se fait correctement.
Si je ne dis pas de bêtises:
Le courant de fuite étant (en gros) proportionnel au carré de la tension aux bornes de la capa, les tensions sur les deux condensateurs vont s’équilibrer (à peu prés) toutes seules
Avec deux capas différentes, une bonne et une autre avec un petit courant de fuite , la capa qui a le plus gros courant de fuite va se trouver un peu sous voltée, ce qui va survolter la deuxième et faire augmenter son courant de fuite, et donc baisser la tension à ses bornes.
il faut penser au transitoire de charge
la plus petite des capas va se charger beaucoup plus vite de la grosse et « encaisser » pendant le regime transitoire une tension plus importante
de toutes les façon le truc est un peu difficile a controler avec simplement 2 resistances , surtout si les tensions service des deux capas sont identiques
en toute logique il faut que les constantes de temps RC de chaque groupe de capa et reistance soient identiques mais cela n’equilibre pas les tensions entre les deux capas
c’est une combine a reserver au depannage provisoire et deconseillée en usage permanent
Bonjour,
Condos en série, donc même charge sur chaque condo: Q1=Q2.
Comme Q=CV, on en déduit V1 & V2.
Valable pour des condos idéaux.
Dans la vraie vie, les éléments parasites bousculent cette loi.
Bien sûr! Le problème donné plus haut est plutôt académique et destiné à réveiller les neurones!
C’était précisément le sens de ma remarque!
Bonjour,
Pour continuer le raisonnement :
Q = C1.V1 = C2.V2 → C1/C2 = V2/V1
Si on ajoute la relation : Vtotal = V1 + V2, on arrive à :
V1 = Vtotal x C2 / (C1 + C2)
V2 = Vtotal x C1 / (C1 + C2)
C’est le plus petit condensateur qui prend le maximum de tension.
Après un « certain temps », en courant continu, la tension se répartira selon les résistances de fuites.
Peu d’applications de mise en série de condensateurs différents. La seule que je vois est le calcul d’un condensateur de « padding » en série avec un condensateur variable.
Cordialement : jcj