Condensateurs et tension d'isolement

Bonsoir, je dois renflouer mon stock de condos, mais avant d’en acheter je voudrais être sûr d’une chose: si les condensateurs ne sont isolés qu’à 600 volts (au lieu de 1500 à l’époque) pour le remplacement des goudrons est ce que cela représente un risque ???

Pas du tout les 450 V d’aujourd’hui sont meilleurs que les 1500 de la vieille époque

bonsoir,
Radiofil propose une série spécialement faite pour l’association, Prix interessant et qualité bonne.
Patrick

1 « J'aime »

Parfait dans ce cas !
Autre chose, sur un Radiola en cours de restauration il y a des condensateurs « pressbloc ». Ils ont un aspect goudronneux et cireux, quelle est la différence avec les condos papier? Je peux les remplacer par des condos polypropylène aussi?

Pas de PB a priori, en plus les condos Radiofil sont noirs, aspect semblable.

bonsoir
bien sur que oui

Merci pour les infos ! Désolé si ces questions paraissent un peu stupides, mais je préfère avoir confirmation plutôt que de faire une connerie… car ayant commencé la radio il y a un peu plus d’un an, il m’arrive encore de tâtonner sur certains points et cette fois l’erreur n’est pas permise car la restauration que je réalise est pour le poste d’un ami (donc finis les entrainements, bidouillages et merdouillages en tout genre). Mais ne dit on pas que c’est en y plongeant les pattes dedans qu’on apprend ? :wink:

1 « J'aime »

re
aucune question n’ai stupide dans 99% des cas
mais des-fois certaine réponse reste un peut con

1 « J'aime »

Je dois aussi changer quelques résistances, la puissance de la résistance (entre 0,25 et 1w) est elle déterminante ? Car je ne trouve pas les bonnes puissance pour certaines valeurs, elles sont plus élevées ou alors plus faibles

La puissance de la résistance est importante oui, il ne faudrait pas mettre une 1/4W à la place d’une 2W à l’origine sinon elle va chauffer, se couper ou brûler… En revanche, on peut très bien mettre plus : on peut remplacer une 1/4W par une 2W, c’est juste qu’une 2W est plus grosse et plus chère à l’achat…

Sur eBay (par exemple), il n’y a pas de problème pour retrouver une résistance de la bonne puissance.

La notation des tensions sur les condensateurs a changé :

• Les anciens condensateurs au papier étaient noté avec une tension d’essai de 1500 volts cela voulait dire que à la fin du processus de fabrication on leur faisait subir un test d’isolation bref à cette tension.

• Les condensateurs plus récents ou actuels à film polyester sont notés avec la tension de service de 400, 630 ou 1000 volts c’est la tension maximum que le condensateur peut avoir constamment à ses bornes et qui dépends donc du circuit d’utilisation.
    Il faut donc choisir cette valeur en fonction des tensions continues en présence, une valeur de 400 volts est suffisante dans les liaisons entre étage et les découpages.
    Pour le découplage du secteur au primaire du transfo d’alimentation une tension de 630 ou 1000 volts est nécessaire.

Bonjour,

pour faire simple, et pour des applications radio courantes , on peut définir la règle approximmative suivante : Tension d’essai = 3 à 3,5 fois la tension de service .
(puis prendre la tension de service normalisé la plus proche )

Ce qui ramène, en pratique, aux tensions de service suivantes
TE 3000V = TS 1000V
TE 1500V = TS 400 ou 630V
TE 750V = TS 160 ou 250V

Ceci s’applique au condensateurs utilisé en radio , en B.F , ou autres application peu exigeantes …
Ne pas appliquer dans le cas des condensateurs pour télévision, au niveau bases de temps et THT (présence de tensions impulsionnelles très fortes dans ces circuits ) ni aux condensateurs pour moteurs électrique (présences de surtensions importantes du a l’effet de self et aux parasites du moteur) des condensateurs spécialement prévu pour, et largement dimensionné, sont nécessaires pour de tels applications !

L’ancienne règle utilisait la formule classique :
Te = 2 x U +1000 , soit pour une tension de service de 250v à l’époque, une tension d’essai de 1500 v ( 2x250 + 1000)
les condensateurs actuels sont de bien meilleure qualité et donc on prend moins de marge

J’ai des condos électrolytiques 33ųF, puis je remplacer un 32ųF avec ? Sinon j’en ai un de 22ųF que je peux monter en parallèle avec un de 10 ųF. Quelle méthode choisir ?
J’ai aussi un 16 ųF à remplacer, et je me suis laissé entendre dire que je pouvais le remplacer par un 22ųF, c’est bon aussi ou c’est trop ?

Vous pouvez monter des 33µF à la place des 32µF (erreur 3%) et mettre un 22µF à la place de 16µF (erreur 30%) l’important c’est la tension de service qui doit être égale ou supérieure à celle d’origine…

Pour la tension de service c’est bon, j’ai vérifié ça convient :wink:
Merci beaucoup pour les infos ! Si je comprends bien, je peux aussi mettre un 10ųF et un 4,7ųF en parallèle (du coup 14,7 ųF si je ne me trompe pas) à la place du 16ųF et réduire le % d’erreur, non?

Bonjour Psychedeclic,
Un condensateur chimique marqué 10 µF, est vendu pour être un 10 µF, mais il y a beaucoup de marge par rapport à cette valeur normalisée, il n’aura jamais une valeur exacte de 10,000 µF.
L’on ne sais pas fabriquer des condensateurs chimiques haute tension avec une grande précisons et ce n’est pas nécessaire.
L’erreur sur sa valeur vraie est de l’ordre de -20% et +50% de sa valeur théorique, c’est à dire que dans la réalité, il peut aussi bien faire 8 µF, que 15 µF et ce n’est pas gênant du tout.
Faut pas pour autant mettre un 33 µF à la place d’un 10 µF, car la pointe de courant dans la redresseuse va devenir importante et il y a des limites à ne pas dépasser.

Dans un montage, que le condensateur de filtrage fasse 8 µF ou 15 µF ne changera pas grand chose.

D’accord je comprends mieux, je ne pensais pas qu’il y avait autant de marge, je croyais que c’était des marges semblables aux résistances comme 5 ou 10%. On en apprend tous les jours ici :v::v:

Bonjour,
J’ai commandé sur Radioélec et reçu un lot de condensateurs petites capacités. Le problème étant que mon multimètre ne descend pas jusqu’à ces valeurs, et j’ai un peu de mal avec les marquages (je pense connaître les valeurs, pour certains c’est évident, mais je ne voudrais pas me tromper )
Merci pour votre aide