Condensateurs goudronnés tout neufs

Bonjour,
Voici ma technique pour remplacer les condensateurs goudronnés.

D’abord je décolle l’étiquette en trempant le condensateur dans l’eau

Ensuite je chauffe le tube en verre au décapeur thermique pour sortir le vieux condensateur (utiliser des gants pour ne pas se brûler).

Puis j’utilise des condensateurs CMS (SMD en anglais) 400V ou 600v. Le format 1206 est le plus pratique car pas trop petit.Condo%20SMD
Je soude deux connexions sur le condensateur CMS avec un fer pas trop puissant (pas plus de 40W car il ne faut pas trop chauffer).

Je place mon condensateur dans le tube de verre en l’immobilisant a l’aide de colle thermique au pistolet à colle. Pour cela, j’utilise de la colle noire qui se trouve facilement. Et je remplis le tube de verre.baton%20de%20colle

Quelques photos pour illustrer le resultat.

Voila, ils font aussi vrais que nature … et c’est économique car cela évite d’utiliser des condensateurs axiaux.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ignorais complètement ce type de condensateurs;c’est une bonne idée.

Merci beaucoup pour cette démo.

Patrick.

Bonjour ptouratier,

Voilà une très bonne idée pour conserver l’esthétique de l’électronique de nos vieux poste TSF.
Je vais désormais procéder comme cela pour mes vieux postes. :wink:

Bonne journée

Dom.

1 « J'aime »

bjr,
Bien vu, mais on est pas obligé d’utiliser des cms!
Voici ce que je proposais il y a déjà 5 ans:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/fabriquer-des-condos-papier-goudron.html
et aussi:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/refaire-des-condensateurs-chimiques-cartouche.html
Enfin, sur l’excellent site radiomaritime.com vous trouverez des étiquettes de condos anciens prêtes à imprimer:
bandes de garantie et condos
cdlt
domi

1 « J'aime »

Encore une bonne idée! L’avantage avec les CMS, c’est qu’on est sûr que ça rentre dans le tube.
Pour ce qui est de la puissance du fer, je n’ai pas le même point de vue. J’utilise depuis longtemps un fer instantané de 100 W pour tout faire. Il suffit de savoir doser le chauffage avec la gâchette. Le fait d’avoir une masse chauffée plus importante permet de souder (ou dessouder) plus rapidement et la montée en température du composant est moins forte. Ca demande un peu de pratique, mais maintenant que je suis habitué, je trouve que les fers peu puissants sont inutiles, sauf peut-être pour les montages miniatures du style des modules chinois. :man_mechanic:

Bonne idée de recycler les enveloppes des papiers goudron pour l’authenticité de certains postes mais pas sûr que les condensateurs CMS supportent les courants et tensions de nos vieux postes.
Tout dépendra du montage et de la radio…me trompe-je ?

bonjour

• Si la capa CMS est donnée pour 400 ou 600 Volts , elle tiendra les tensions de nos vieux postes

• quant au " courant " : une capa est soumise au courant de charge et de décharge en régime alternatif , et en l’ occurence , sur nos " vieux " postes ,ce sont donc des " courants " BF ou HF de faible intensité .

En plus si le condensateur (de liaison ou de découplage ) ne fuit pas , il n’ est traversé par aucun courant continu !!!

Ce qui compte en premier lieu, c’est de respecter une tension de service de 400VDC pour la plus part des cas. En tout cas, je n’ai jamais eu de souci.
L’avantage par rapport à la solution de domi_du_33 c’est un moindre coût des condensateurs CMS par rapport aux condensateurs axiaux. Et la colle à pistolet est beaucoup plus pratique à utiliser que le joint silicone. Le séchage est quasi immédiat.

Bonjour,
Je partage aussi.
Plus le fer est chaud, plus la soudure est rapide. Le fer reste ainsi moins longtemps en contact avec la soudure, et au final, c’est moins de chaleur induite dans le composant.