Condensateurs HELGO, polarité ?

Bonjour à tous,

J’ai une poignée de condensateurs HELGO à priori chimiques vu les capacités (25, 100mF) dont la polarité me pose problème. Le corps est blanc avec inscription de la capacité et tension et un des côté est peint en rouge, l’autre étant couleur cire. Quelle est la polarité de ces condos?

bjr,
si il s’agit de condensateurs chimiques, par convention le positif est toujours repéré en rouge!

cdlt
domi

Bonjour
C’était une fabrication peu fiable surtout les chimiques

Bonjour,

le coté rouge et par convention le pole +

ces condos, en plus d’être vieux (un condensateur chimique vieux de plus de 30 ans et toujours a considérer comme suspect !) sont effectivement de mauvaise qualité (comme les Sic-Safco Minisic avec un bout rouge et un bout vert !)

Merci pour vos lumières. Je me suis amusé à les contrôler: poubelle, ils ne font plus que quelques mF.

Surtout pas la poubelle !! L’enveloppe du composant sert pour y caché un nouveaux condensateur …
Si quelqu’un a des infos a se sujet, cela lui sera que bénéfique…

bjr,
Ok si ça peux donner des idées de bricolage:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/fabriquer-des-condos-papier-goudron.html

Comme beaucoup de ses capas qui ont de la bouteille , il est préférable de les contrôler , par contre j’ai des Sic Safco neufs qui ont plus de 40 ans dont les capacités sont intactes et au cours de réparations j’en ai trouver un certain nombre qui n’ont jamais changer de valeur et laissé sur les appareils, c’était le seul fabricant français au dessus du lot en filtrage haute tension avec aussi leurs capas papiers enrobés, pour les minsic je suis d’accord mais comme énormément de polars

Bonjour,

les Sic Safco sont, en général d’excellents condos … sauf justement, ces petits condos minisic avec les bouts rouges et verts généralement employés en polarisation BT (ces condos sont, exception qui déroge la règle, de bien piètre qualité …)