Bonjour, j’ai exactement le même tourne-disque radio et je souhaite faire la même restauration. Avez-vous les numéros de type ou les résistances des condensateurs tar (les noirs que vous avez marqués sur la photo) ? Combien de µF ? Sont-ils identiques ou tous différents ? Je peux à peine le voir sur le schéma original.
Bonsoir,
Vous trouverez la fiche de ce meuble radio Philips ici :
Je viens de charger dans la fiche une autre version de documentation technique complète, plus lisible, ici :
Les condensateurs en question sont sur ce croquis de câblage du châssis, identifiés avec C et leur numéro, que vous retrouverez dans la page de nomenclature dans la documentation, avec leur valeur.
Bonjour à tous, mon beau-père possède une radio et un tourne-disque Philips F5X83A. J’ai vu 1 exemple de restauration sur ce forum. Maintenant, j’ai une question, mais l’autre message était ancien et il n’y a pas encore de réponse. Je n’ai pas la radio moi-même donc je ne peux pas l’ouvrir pour la vérifier et nous voulons restaurer la radio comme surprise pour Noël. Mais je dois commander des pièces.
Cela concerne principalement les anciens condensateurs tar (indiqués sur la photo ci-dessous, basée sur l’ancien message). Ceci n’est pas inclus dans la liste des pièces Philips. D’après les dessins, je pense avoir retrouvé la résistance. Cependant, je ne trouve pas non plus les condensateurs en ligne (du moins dans ces tensions). Qui pourrait savoir par quels condensateurs ceux-ci doivent être remplacés (et/ou les spécifications complètes de ceux installés ici) et où je peux les trouver ?
Merci pour votre aide
Il s’agit de :
C25 → 120 nF
C52 → 1 nF
C58 → 15 nF
C59 → 22 nF
C60 → 2,2 nF
C61 → 2,2 nF
C62 → 6,8 nF
C65 → 2,2 nF
Valeurs relevés sur le schéma.
À remplacer par des condensateurs à film plastique de 400 V ou 630 V.
Cependant il est inutile de remplacer C25, C52, C58, C60, C61, C62, C65, seul C59 qui est le condensateur de liaison pose des problèmes et doit être remplacé.
Tres grand merci! J’avais déjà repéré les C60-61 et 65, mais pas les tensions. Dans un autre post, cette personne avait remplacé tous les vieux condensateurs au goudron. Ce n’est pas une grosse dépense, mais si ce n’est pas nécessaire, tant mieux. Tu as visiblement plus d’expérience que moi : en partant du principe que les tubes sont en bon état, y a-t-il autre chose à laquelle je devrais penser, qu’il faudrait remplacer, ou même améliorer (sans modifier le design original) ?
Le problème des anciens condensateurs au papier, enrobés de goudron, c’est que le papier qui les compose absorbe l’humidité ambiante au fil des années.
Cela pose ensuite un problème d’isolation, car un condensateur doit être isolant pour le courant continu.
Lorsque les deux armatures du condensateur ont la même tension continue, ce problème d’isolation ne pose pas trop de problème comme c’est le cas de ceux mentionnés C25, C52, C58, C60, C61, C62, C65.
Cependant lorsque le condensateur est utilisé en liaison comme c’est le cas de C59, entre l’anode d’un tube (qui a un potentiel entre 70 volts dans le cas présent), du fait que son isolation ne soit pas parfaite, il laisse passer du courant continu qui va perturber ensuite, par le jeu des autres résistances, la polarisation grille du tube suivant, qui ne fonctionne ensuite plus correctement, consomme trop de courant et s’use prématurément.
Mis à part cela si cet appareil fonctionne sans ronflement audible dans les haut-parleurs, rien d’autre ne sera à remplacer.
Écoute, c’est clair. J’ai juste assez de connaissances pour comprendre cela, mais pas assez pour être ici et/ou l’analyser moi-même. Mais comme écrit ci-dessus. Je n’ai pas la radio moi-même et c’est une surprise. Je dois donc tout commander à l’avance (en espérant qu’il n’y ait pas d’autres défauts). Et puis je préfère commander 2 condensateurs de trop pour ces quelques euros, plutôt que de commencer à travailler dessus plus tard et d’en rater une pièce.