Condensateurs pour remplacer batterie de voiture

bonjour,
vu sur internet des condensateurs en série pour remplacer une batterie de voiture
63096487224e3cb553730df18a4411ea
des 500 farrads plusieurs centaines d’ampères : avec quoi peut on mesurer de tel capacites ?

tau =R* C
V(t) = V(0)*e^(-t/(R*C))

on met une R connue aux bornes de la capa et on mesure le temps necessaire pour que la tension baisse de moitié
dans ce cas t/tau =t/(R*C) = 0.693

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai quelques doutes pour les 400 A d’un démarreur, en plus des quatre bougies de préchauffage de 20 A chacune…

Michel…

Bonjour,
L’utilité d’une batterie de ce type n’est pas de démarrer la voiture mais de ne pas décharger les condensateurs des calculateurs lors du changement de la batterie.
Cela évite d’avoir à faire un passage à la valise pour faire reconnaitre le moteur à ce celui-ci et à reprogrammer les autres calculateurs ( réglages du point milieu de la direction, du point haut sur les lèves vitres, des réglages radio et ABS…
Une pile de 4,5V est suffisante sur beaucoup de voitures à condition d’attendre que les calculateurs se mettent en veille et surtout de ne pas ouvrir les portes pendant le changement de la batterie.

L’utilisation de super condensateurs était envisagée il y a quelques années pour remplacer la batterie des véhicules hybrides non rechargeables (autonomie électrique de quelques km).
Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.

Bonjour,
J’ai fabriqué un banc de test pour des supercondensateurs de 2500 Farads et je peux vous dire que ça peut fournir du courant, pas longtemps bien sûr…
Le problème est la tension de service qui reste faible.
Une des applications envisagées est la récupération de l’énergie de freinage.
cdt,
gérard

L’utilisation de ces condensateurs avait été envisagée pour la techno micro hybride:

Comme la mode est maintenant l’hybride rechargeable, ce produit n’est donc d’actualté.

Pourtant si ça permet de diminuer la consommation en conduite urbaine , en récupérant l’ énergie à la décélération et au freinage … - avec la multiplication en ville et même dans les villages , des chicanes en tous genres , cassis , banquettes diverses et variés …- et donc économiser de 0.5 à 1.5 l/100 ! , en aidant le poteur thermique lors des multiples redémarrages , ça serait bénéfique à terme je pense , pour un coût d’ investissement modéré . :thinking:

Bonjour

Un condo de 500 F chargé sous 14 V c’est 7000 C, soit mons de 2 Ah.
A comparé à 50 à 100 Ah pour une voiture « thermique » et dix fois plus pour une voiture « electrique ».
Pour les hybrides et electriques, la récuperation de l’energie en deceleration se fait dans la battere, pas besoin d’aide extérieure.
Un condo peut permettre le démarrage d’une « thermique », c"est déja utilisé dans les boosters sans accumulateur.
A moins d"enormes progrés avec les condos ( capacité/coût ) , les batteries ont encore de l’avenir.

Cdlt

Bonjour,

L’autre différence avec une batterie c’est qu’un condensateur a moitié chargé (ou déchargé!) a sa tension qui baisse de moitié, alors que la batterie a pratiquement toujours la même tension.

Jean-Louis

Pour le système micro hybride, il s’agit de récupérer l’énergie d’un seul freinage ou décélération, donc environ 50 Wh.
C’est faisable avec un supercondensateur d’une dizaine de kilos.