J’ai souvent remarqué sur des appareils que les condensateurs chimiques de cette marque (voir photo) présentent des « chiures » sur le corps cylindrique ou à la jonction des embouts de couleur avec le corps.
Est-ce mauvais signe et faut-il changer systématiquement, même si la valeur du composant semble correcte?
Merci pour vos réponses.
J-F.
ce n’est pas la marque qui est minable, ils ont fait des bons chimiques pro utilisés dans le militaire qui tiennent
mais cette série rouge/vert est effectivement du gros c.a.c.a
B sr
des condos comme ceux là, qu’ont pas chié, qui sont bon au bout de 40 ans, je regrette, je change pas, je voit pas pourquoi y pèteraient demain ou dans 15 jours, l’obsolete programmé, ils connaissaient pas, je préfère voir cela plutôt que les petites bèbètes chinoises, enfin je dis ça, parce j’en ai des tonnes (ex: rouges carton ou sans)
enfin des grosses capas, y en a qui prefèrent les grosses,
je sent que je vais avoir des retours, c’est pour ça que j’écrit sur le Forum, (un peu m…o, Gérard).
Amitiés. Gérard.
Je confirme, je persiste et je signe, comme dit la chanson.C’est vrai que ces modéles n’ont pas été ce qui se fait de mieux, mais les autres, à cette époque,n’étaient pas meilleurs
.En tous cas, la marque n’est pas à dénigrer, car ils ont fabriqué des modéles professionnels et militaires, effectivement d’excellente qualité, notamment en BT ( les fameux modéles verticaux en alu qui se fixaient par deux pattes, avec le plus et le moins à vis, qui étaient d’une fiabilité remarquable.D’ailleurs, ils s’utilisent toujours.
Messieurs ne me faite pas passer pour un ignare , je n’ai pas dit Sic-Safco , j’ai bien dit ( bout rouge et bout vert ) .
Quand je trouve un condo comme ceux de la photo je vire , ne vous déplaise , chacun fait comme il veut , moi c’est comme cela.
Ce modéle de condo fait parti de la série dite économique et etait de nature de mauvaise qualité , ce qui n’enléve rien d’autre à la marque , quoi que ( Cogéco )etait de meilleure qualité à cette époque .
Bonjour S Bl (24 4 21h11)
Tu rejette aussi hors de ton trou, les parts de camenberts qui coulent.
Gérard.
NB. Y A une c.p. un peu tordue, (non contextualisée), mais en cherchant bien.
Un camembert qui coule, j’aime bien, Gérard, mais pour les condensateurs, c’est différent.
En ce qui concerne la qualité de ces derniers, je constate que les avis sont partagés. Ce type de « chiure » dépend certainement des conditions d’utilisation car tous ne le font pas (mais presque).
Personnellement j’en ai vu sur des petits matériels fabriqués pour le domaine militaire (genre alimentation basse tension) ce qui laisse supposer que la qualité n’était pas forcément mauvaise. Si j’ai mentionné S.I.C./SAFCO, c’est que la majorité comporte ce sigle. J’ignore si d’autres sociétés ont sorti un modèle identique par le marquage en couleur.
Malgré le grand respect que j’ai des avis de tous, je pense qu’une fois qu’un matériel électronique est démonté sur l’établi, je préfèrerai changer tous ces condensateurs, mais je fonctionne aussi souvent à l’économie et conserve ceux d’aspect et de valeur corrects.
Ma question sur ces composants fait suite à l’examen d’un oscilloscope que je possède depuis 30 ans et ai utilisé sans aucune faiblesse de sa part jusqu’ à ces temps derniers. Après un hiver rigoureux, il montrait des signes de fatigue au démarrage. C’est un CENTRAD 774 D qui fait l’objet d’un autre post de ma part. Cela n’est pas un appareil haut de gamme, mais il me suffit pour les travaux que j’ai à faire en attendant mieux. C’est la première fois que je lui ouvre le ventre. Après quelques heures à une température plus douce, il se remet de son rhume et fonctionne très bien mais je vais malgré tout remplacer ces quelques condensateurs qui me préoccupent.
Bonjour à tous,
Vous avez tous raison: il y a du bon et du moins bon dans les condos (entre autres composants!) et les fromages!
Ce qui me chagrine… le plus: ce sont ces réf. continuelles (sur tous les forums: radio, etc…) aux prod. pour les militaires. Cela laisse supposer (et c’est la réalité!) que en dehors du matos militaire ou pro.: point de salut!
C’est comme si tous les « radios » étaient d’anciens militaires et regrettaient ce temps là.
Bojour a tous et bon appétit pour çeux qui sont en train de bouffer. je vais y aller talleur.
Decidément, ces condo qui coulent, commencent a faire couler l’encre, enfin, c’est bien démarré.si précédemment
je me suis insurgé, contre le remplacement massif ou irrésonné, est-ce par peur de… ou l’envie de bien faire ?
quand ils on fait 40, ils en feront bien autant, je ne vide pas mon stok par plaisir, la bonne matière premiere
devient un denrée rare (y a q même les occases…du même age surement) mais je tient avant tout a l’intègrité
de ces appareils, ça fait pas bien de voir un trou béant, rappelant la présence d’un allu, on lui regarde ses dessous
horreur, un carton avec ses 2 grands fil, si ce n’est pas rallongé de deux fils sans gaine ( la gaine c’est dessus, les dessous, c’est autre chose ) je reprend serieusement, quand je zieute les dessous , du poste, je suis
toujours dérangé de voir ce qu’a fait le dépanneur précédent, pour moi, c’est l’intègrité un max, me direz vous
quelle importance, pour moi, ça en a, penser a ce que cache les dessous de cette TSF, j’ai l’impression que le son n’est pas le même, enfin ces dessous ne me font pas flipper, d’autres, peut ètre.
L’encapsulage des chimiques ?, j’en suis encore pas là, je tourne sur mes stock de guerre.
j’ai un addage a deux sous, qui tourne autour des dessous de poste, de peur de me faire taper dessus par M Modé
je le garde en dessous la table. (1) Hé oui, j’ai toutes les époques de Devos. il me faisait pisser dans ma culotte,
je vous dis pas mes dessous.
Hillarement votre, Gérard.
(1) ce sera plus tard, ou dans une rubrique plus adaptée, lubrique ? ça va bien un peu !
C’est sûr que Mercédés, ça vaut bien une 2cv Citroen ! Mais ça n’empêche que des deuches, il s’en estr fabnriqué quelques-unes, et que leurs propriétaires, généralement, en étaient trés contents.Pourquoi vouloir toujours opposer des modéles, des marques, des prix qui n’ont rien de commun.Et c’est pas parce qu’on a été embêté un jour avec un condo, que la boite qui les fabriquait n’était pas une bonne marque.Or, à ma connaissance, les capas rouges/vertes étaient fabriquées par SIC-SAFCO ( sté industrielle des condensateurs) J’ai encore en stock de ces condensateurs, et m’en sers fréquemment.Ce n’est peut-être pas ce qui se fait de mieux, mais je confirme ce que disait Pierrot, ça n’est pas plus mauvais que les autres.
A ce sujet, je voudrais dire que j’utilise ( depuis 10 ans maintenant, un 830a A de Philips qui ^posséde encore ses capas de filtrage d’origine, sans aucune ronflette, et qui marche parfaitement.Je ne dis pas qu’elles dureront encore 50 ans, mais pour l’instant…ça fonctionne !!
Je pense que les « cahiers des charges » des services des armées étaient beaucoup plus draconiens que ceux exigés pour du matériel « grand public » lors des marchés avec les fabricants. Mais cela n’ empêchait pas de tomber sur des matériels moins résistants car certains composants lâchaient souvent. Cela devait dépendre surtout des conditions d’utilisation car certains matériels fonctionnaient 24/24 heures, notamment les stations radio que j’ai connues, qu’elles soient à tubes ou à semi-conducteurs.
Beaucoup de radios amateurs ont été d’anciens exploitants et techniciens militaires, mais je suppose que cela n’est plus tellement le cas maintenant car le « bip-bip » c’est terminé.
Anciens militaires ou anciens professionnels civils, chacun a peut-être un peu la nostalgie d’une époque, mais nostalgie ne veut pas forcément signifier regrets.
L’électronique militaire, c’est drôlement marrant. C’est terriblement cher, car le con de payant est le contribuable. Ensuite, c’est terriblement secret, mais ça utilise le plus souvent des montages que tout le monde connait. En plus c’est super fiable, mais on tient des stocks énormes comme pièces de rechange. En outre, la première chose qu’indiquent les manuels est la façon de détruite tout ça.
Alors arrive l’ennemi. Sans lire les manuels, il tire sur tous ces bidules. Ça fait boum et il n’en reste rien que de la poussière polluante. À la santé du contribuable. C’était bien la peine…
Rebon
à j Fr et aux z’autres.
je partage t c que tu dis, et même plus, regrets mhh, non, nostalgie, ah oui alors, si tu veut voir ce qu’est
l’électronique de 66 (émission) à Reggan au Sahara, je te fait ce petit cadeau. 3emegroupedetransport.com/BOURDAUDGerard.htm
Amitiés. Gérard.
Merci ,« la classe » , Nous sommes du même contingent.
Ton cadeau me fait plaisir. Je vais le revoir avec plus d’attention.
Je n’ai pas eu la chance d’aller si loin et de vivre une si belle aventure mais je ne me plains pas trop pour mon compte personnel.
Des souvenirs comme celui là, çà compte énormément dans une vie.
Bonne soirée, Gérard.
J-F.