Bonjour,
je profite de ce post pour me présenter : Olivier, 60 ans, j’habite en Savoie.
J’anime des réparcafés autour de chez moi sans pour autant avoir des notion technique de base en éléctronique, je sais quand même manier un multimètre dans ses fonctions basiques. J’arrive ainsi à remettre en route des grilles pains, aspirateurs, ampli hifi quand c’est des contacts défectueux ou des soudures sèches, etc… Bref, en bon autodidacte, je prends les conseils des collègues plus calés que moi, ou des forums tels celui-ci et j’apprends au fil des jours.
Ce qui m’amène aujourd’hui, c’est mon ampli guitare. C’est un ampli à tube de 60w de marque Pignose. Il a un super son mais malheureusement depuis peu, des bruits bizarres sont apparus. J’ai ouvert la bête et découvre que les condensateurs d’alimentation sont bien gonflés. Donc le premier travail sera de les remplacer. Ils sont marqués 400v 100uf ssc et je ne trouve pas de correspondances sur les sites marchands. Que veut dire ssc?
C’est la « série » (=la famille) à laquelle le condensateur appartient.
Merci pour les réponses. Du coup la serie LGX est semblable a la série SSC.
c.c. ce doit être pour courant continu. Effectivement ils sont après le transfo. Comme il n’y a pas d’explications sur le schéma de l’ampli, je suis perdu.
Merci Radiolo pour la rèf. Je vais pouvoir les commander.
ces concenrateurs sont les electrochimiques polarises utilisables uniquement en courant continu
Bonjour.
A oui, ils sont prêt à exploser!
Du coup, ça n’existe plus la série SSC? je trouve rien dessus
Il s’agit vraisemblablement d’un code de série ou de famille de produits, utilisé par le fabricant. Donc sans importance.
La série n’est pas importante pour ce genre d’application de filtrage.
Pour moi ce type de chimique ne me semble pas malade, le bombage de la pastille plastique du dessus est causé par le retreint de la gaine thermorétractable à la fabrication.
Tu dis que l’ampli fait du bruit… quel type de bruit ? : du bourdonnement 50, 100 Hz, sifflement, craquement genre faux contact.
Est ce que ce bruit est en permanence, est ce que le potar de volume joue sur la puissance de ce bruit.
En tapotant doucement avec le manche en plastique d’un tournevis est ce que le bruit s’arrête, empire… ![]()
Bonjour,
pour en avoir le cœur net, il faut appuyer dessus la bosse.
- si elle s’enfonce : condo probablement OK
- si elle ne s’enfonce pas : condo probablement HS
Tu peux aussi les tester :
Valeurs , Vloss, ESR (test si possible a 100 Hz)
BONsoir
j’avais pas osé le dire mais certains condos ont une pastille plastique plus ou moins bombée… et cela n’a rien à voir avec le tube ALU bombé prêt à faire boom.
FAUDRAIT surtout savoir quel genre de bruit en effet …
et tester avec un autre jack, voire une autre gratte … BREF procéder par élimination .. comme d’hab
regarder dans le noir si un tube ne fait pas de la lumière violette ou rose
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces